iTunes Store français et Wizzgo, la télé à la demande devient mobile

On a failli attendre !L’iTunes Store français propose enfin des séries et programmes télévisuels issus des principales chaînes, comme TF1, France Télévisions, Arte, Mediatoon, Dargaud TV et Dupuis TV, et des shows américaines de Walt Disney MTV Networks. Au programme, des épisodes de Lost, South Park, Desperate Housewives ou RIS, ainsi que des fictions françaises

On a failli attendre !
L’iTunes Store français propose enfin des séries et programmes télévisuels issus des principales chaînes, comme TF1, France Télévisions, Arte, Mediatoon, Dargaud TV et Dupuis TV, et des shows américaines de Walt Disney MTV Networks.

iTunes Store

Au programme, des épisodes de Lost, South Park, Desperate Housewives ou RIS, ainsi que des fictions françaises comme Chez Maupassant (France 2) ou celle de Le maître du zodiaque (TF1), et même Arte, avec Le dessous des cartes, soit plus de 25 programmes et pour le moment 450 épisodes, au cas où vous ne seriez pas encore rassasié de télé.
Les tarifs varient entre 1,99 Euro et 2,49 Euro pièce, les vidéos sont téléchargeables depuis l’iTunes Store sur PC ou Mac, peuvent être regardées sur sur un ordinateur (Mac ou PC), mais aussi synchronisées sur les iPod nano avec vidéo, iPod classic, iPod touch, iPod 5G, iPhone ou encore sur un téléviseur grand écran avec l’Apple TV.
Pas de films pour le moment et les vidéos ne figurent pas non plus dans l’offre iTunes Wifi Store de l’iPhone, le passage par l’ordinateur restant obligatoire pour télécharger une vidéo.
De quoi concurrencer Wizzgo ?
Wizzgo est un nouveau service web (fonctionnant avec l’installation d’un petit module sur votre PC) qui permet d’enregistrer à partir de votre ordinateur tous les programmes de la TNT gratuitement, en différé, et de les synchroniser également directement avec votre iPod/iPhone.
Le service est en fait un One Stop Catchup TV, qui peut se substituer aux différentes offres que développent les chaînes de télé pour vous permettre de revoir vos programmes favoris sur votre ordinateur sans dépendre des heures de diffusion sur petit écran.
Des services qui vont très probablement contribuer à l’érosion de l’audience TV en déportant une partie de celle-ci sur le web.
Quelle sera l’attitude des annonceurs à terme, sachant que certains programmes en Catchup TV (comme M6Replay) sont purgés de toute publicité ?


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. J’ai testé Wizzgo il y a quelques jours. Malgré une interface douteuse (sur mac en tout cas), le service proposé est de qualité. Par contre, le temps d’attente avant de pouvoir regarder un enregistrement demandé après diffusion est quand même assez long…

  2. Wizzgo est gratuit et sans DRM, les vidéos téléchargeables via Itunes sont payantes ! (mais 1,99 €, on va pas pinailler).
    reste le problème des droits sur Wizzgo, TF1 n’est pas propriétaire de Lost !

  3. Je me demande réellement combien de temps va durer le service proposé par wizzgo, lorsqu’on voit TF1 qui n’autorise pas les vidéos sur youtube et M6 qui propose son M6replay … Je ne suis pas persuadé de la perennité de ce service.

  4. Il n’est pas certain du tout Wizzgo soit légal, pour des utilisateurs qui seraient situés hors de France.

    En effet, les diffuseurs français (chaînes TNT) achètent les droits de leurs programmes (films, sport, etc) pour le territoire français, pas pour le monde entier. Par ailleurs, ce ne sont pas les mêmes ayant droits qui détiennent les droits de films ou les droits sportifs suivant les zones géographiques ou les pays.

    Imaginons qu’une chaîne de la TNT française diffuse un film ou un événement sportif et que celui-ci soit visible au Canada via ce système, alors cette diffusion enfreindra les droits du diffuseur canadien de ce film ou de cet événement sportif. Et ceci n’est pas du fait de la chaîne TNT, qui ne sait pas qu’elle est rediffusée "à l’autre bout du monde via Internet" et n’a absolument rien fait pour cela, c’est de la responsabilité de WizzGo.

  5. Deux erreurs dans ton article cher Eric :
    – pas d’enregistrement en direct (lancement minimum 1h avant le début du programme).
    – les pubs ne sont pas expurgées.

    En tout cas un très bon service gratuit – j’ai aussi quelques doutes quand à sa pérennité… A voir.

    Amicalement
    Luki

  6. @Luki, ok merci pour ces précisions, je corrige, mais je confirme que sur M6Replay, sauf si ça a changé hier, il n’y a pas de pub. Pour les autres je n’ai pas re-vérifié.

Répondre