IxEdit : le premier outil pour créer des animations interactives en JavaScript

Les développeurs utilisent fréquemment le JavaScript, et plus particulièrement certaines librairies qui permettent de gagner beaucoup de temps pour la réalisation d’effets en tout genre. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron IxEdit est le premier outil permettant de créer des animations interactives en JavaScript : au lieu de mettre la main

Les développeurs utilisent fréquemment le JavaScript, et plus particulièrement certaines librairies qui permettent de gagner beaucoup de temps pour la réalisation d’effets en tout genre.

ixedit

IxEdit est le premier outil permettant de créer des animations interactives en JavaScript : au lieu de mettre la main dans le cambouis, il suffira de remplir des formulaires avec l’effet souhaité. C’est un véritable outil pour les designers qui pourront créer et gérer les animations en quelques clics, dans leur environnement, c’est-à-dire dans leur site Web ou blog.

Concrètement, il faudra simplement ajouter les fichiers d’IxEdit pour avoir la gestion des animations. À partir de là, il suffit de sélectionner l’événement déclencheur (load, unload, change, click, scroll, select, submit, etc.) et le sélecteur (que vous choisirez en cliquant sur le bon élément, toujours sur la page de votre site).

Par la suite il faudra choisir une réaction, avec effet (add/remove class, insert html, show, animate, slide, alert, fade, etc.) et sélecteur associés. Vous pouvez même ajouter des conditions et un commentaire si besoin.

Je vous invite fortement à regarder la vidéo de démonstration ci-dessous, elle montre bien l’intérêt de la chose :

Il est important de noter qu‘IxEdit n’est pas une librairie JavaScript, mais il ne fait qu’utiliser la très célèbre librairie jQuery : c’est comme une interface graphique.

Si vous souhaitez modifier des anciennes animations, il sera nécessaire d’installer Google Gears. Sinon elles seront perdues une fois le navigateur sera fermé. Pour information, Google Gears propose de rendre de nombreuses applications fonctionnelles sans connexion Internet, c’est un environnement local pour l’utilisateur.


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. ça m’a l’air génial si c’est aussi simple que dans la vidéo mais à voir dans la pratique !
    Je vais tester ça au plus vite…

  2. Pingback: Tweets that mention IxEdit : créer des animations interactives en JavaScript | Presse-Citron -- Topsy.com

  3. Merci beaucoup ça va faire gagner un temps fou pour les petites applications javascript. Mais à tester pour savoir si tout le monde peut le faire ou il nécessite quelques connaissances en javascript.

  4. Merci pour cette news mais comment utiliser ce logiciel ?

    J ai un site avec joomla sur ovh, dites moi juste ou mettre cela pour le faire marcher !

    Merci déjà de vos réponses 🙂

  5. @willwow83 : C’est pas très compliqué. Il suffit en fait de s’en servir comme dans le didacticiel video et quand tu as obtenu l’effet escompté alors tu n’as plus qu’à cliquer sur le petit bouton en haut à gauche dans la fenêtre Ixedit et choisir « deploy ». À ce moment, le code généré pour appliquer cet effet est là, tu n’as plus qu’à le copier et le coller dans ta page html. Une fois que c’est fait, tu vire les code qui servet à appeler la technologie Ixedit dans ta page et tu laisse seulement celui-ci :

    qui sert à faire le lien vers la librairie Jquery.

    😉

  6. Je suis un peu moins enthousiaste que les commentaires déposés plus haut.

    Il faut savoir que lorsque l’on maitrise bien jQuery (ou une autre librairie javascript du même genre), on obtient ces effets en une simple ligne de code.

    Mais surtout, lors du développement d’une application web, il arrive d’autres évènements que de simple modification de l’affichage : on peut avoir à gérer des requêtes/retours ajax, des modifications de valeur dans des formulaires, etc … Ce qui nécessite d’avoir pleinement la main sur le code javascript.

    Cependant, je pense que l’utilisation de cet outil pourrait faire gagner du temps aux graphistes/intégrateurs lorsqu’ils doivent présenter des maquettes, ainsi cela leur permettrait de rajouter de l’interactivité dans leurs propositions, sans avoir à se soucier de connaitre javascript, mais à première vue, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment fait pour le site final mis en production.

    Tophe

    PS : Développant moi-même des applications web, j’ai l’habitude d’utiliser ce genre d’effet et je finis par connaitre jQuery par cœur, donc peut-être ne suis-je pas tout à fait objectif …

  7. Salut,
    je rejoins l’avis de Tophe dans l’absolu …
    Le seul bémol que je trouve c’est que cet outil ne prenne pas en compte les requêtes ajax … Si c’était le cas alors la puissance en serai démultipliée ! et là !
    ce serait le TOP !
    en tout cas merci pour le lien !

  8. Pingback: Créer des animations interactives en JavaScript avec IxEdit

  9. Pingback: IxEdit : Créer des animations interactives en JavaScript | Nanane

Send this to a friend