Suivez-nous

Tests

J’ai remplacé mon PC par un iPad Pro : mon avis après 3 mois

Apple répète à qui veut l’entendre que son iPad Pro peut aisément remplacer un PC portable. Chiche ?

Publié le

 
iPad Pro 2020
© Presse-citron

Lors de l’annonce de son premier iPad Pro, Apple jurait que l’on pouvait remplacer n’importe quel PC portable par sa tablette. Utilisateur intensif d’un PC et d’un Mac, j’ai remplacé mes machines de travail habituelles par un iPad Pro 12,9’’ de 4e génération.

Je l’ai équipé d’un étui-clavier, d’une souris Logitech G305 et d’un Apple Pencil 2. Un bel investissement que je comptais bien rentabiliser. Alors, l’iPad Pro mérite-t-il vraiment les éloges que ses adeptes en font ? Peut-il vraiment remplacer un PC ? Voici mon avis après 3 mois d’expérience.

Pour le multimédia, c’est le pied

iPad Pro M1 12,9''

© Presse-Citron

On ne va pas se mentir, l’expérience multimédia sur l’iPad Pro est une régal. Gros consommateur de films et séries sur les services de streaming, j’ai opté pour un écran de 12,9’’.

Je ne m’attarderai pas sur la qualité d’écran, domaine qu’Apple maîtrise aussi bien sur ses iPhone que ses Mac et iPad. Techniquement, difficile de reprocher quoi que ce soit à l’iPad Pro. Même le son est d’excellente qualité. En résumé, les amateurs de vidéos en auront pour leur argent.

L’avantage indéniable de l’iPad Pro par rapport à mon bon vieux PC portable, c’est qu’il peut se délester de son clavier en usage multimédia. Dans les transports, dans un parc, en salle d’attente, l’iPad Pro est un compagnon bien plus confortable et pratique qu’un PC portable, même hybride. La raison est simple : il est très fin et léger ce qui, admettons-le, est un atout indéniable en mobilité.

« Oui enfin bon, c’est une tablette quoi » diront certains. Et ils ont raison. N’importe quelle autre tablette présente les mêmes avantages pour un usage multimédia en mobilité, avec des niveaux de qualité différents. En ce sens, on pourrait affirmer que n’importe quelle tablette fait mieux qu’un PC portable pour cet usage. C’est vrai, mais l’iPad Pro est bien plus que cela.

Un outil de travail puissant

iPad Pro M1 12,9''

© Presse-Citron

Pour moi le PC est avant tout un outil de travail et à de rares occasions de multimédia. Pour regarder mes films et séries je préfère mon téléviseur ou le cinéma, pour jouer je fais partie de la team consoles.

Il y a maintenant 15 ans, j’ai troqué mon PC principal Windows pour un MacBook. Depuis, je n’en suis jamais sorti. Cela ne veut pas dire que je n’ai aucune interaction avec des PC sous Windows. J’en teste régulièrement et en utilise un en plus de mon MacBook Pro 16. Je connais tous les systèmes d’exploitation utilisés par le grand public (macOS, Windows, iOS, Android) et les apprécie tous pour des raisons différentes.

Pour cette expérience, j’ai donc abandonné tous mes compagnons habituels (sauf à de rares occasions) pour travailler exclusivement avec l’iPad Pro. Mon objectif était de voir s’il pouvait vraiment remplacer un PC, comme le promet Apple.

De manière générale, l’iPad Pro peut aisément remplacer un ordinateur de travail. J’ai pu écrire des centaines d’articles, les intégrer à notre CMS (interface permettant de mettre en ligne les articles sur Presse-citron), retoucher mes photos avec Lightroom, les redimensionner, bref, j’ai pu à peu près tout faire avec l’iPad Pro.

J’ai toutefois dû trouver de nouvelles habitudes, aussi bien matérielles que logicielles. L’iPad Pro dispose d’un unique port USB-C. J’ai donc dû acheter un adaptateur avec plusieurs ports USB-A, un HDMI, un slot microSD et un USB-C Power Delivery pour recharger l’iPad tout en y connectant des accessoires. Sans lui, l’expérience aurait sans doute été laborieuse.

Je remercie aussi Apple d’avoir ajouté la prise en charge des souris sous iPadOS. L’utilisation quotidienne de la tablette uniquement en tactile aurait été pénible, tous les usages ne s’y prêtant pas (tableurs par exemple).

ipad pro guide

© Apple

D’un point de vue logiciel, je n’ai pas grand chose à reprocher à iPadOS si ce n’est son système de gestion des fichiers encore trop bordélique à mon goût. J’ai parfois failli m’arracher les cheveux en recherchant certains fichiers sans jamais mettre la main dessus. C’est mieux, mais toujours pas au niveau d’un PC ou Mac.

En dehors de cela, l’iPad Pro s’impose comme un outil de productivité très puissant. Si, comme moi, vous utilisez habituellement un Mac, vous retrouverez la plupart des applications et logiciels en version iPadOS. Certaines sont même parfois mieux pensés que les versions Mac. Et si vous avez aussi un iPhone, c’est jackpot.

Si vous utilisez un PC, vous devrez passer par les applications et services en ligne. La suite Office est disponible, les applications de productivité de Google aussi. La plupart des logiciels collaboratifs sont aussi disponibles (Slack, Trello, etc.) ainsi que ceux de stockage en ligne. En résumé, le passage d’un univers à l’autre n’est pas si compliqué. Et en dehors de quelques logiciels très précis destinés à certaines professions (graphisme, animation 3D, montage vidéo), l’iPad Pro peut tout encaisser.

Ce petit effort d’adaptation se révèle finalement payant. Car une fois la nouvelle logique acquise, on devient même plus efficace. Les widgets, les applications optimisées, tout est à portée de main dans une interface pensée pour la productivité.

Je faisais partie des sceptiques mais force est de constater que l’iPad Pro peut aisément remplacer un PC, hormis dans les cas très précis évoqués plus haut.

Et pour le jeu ?

Apple n’a pas (encore) la prétention de venir se frotter aux géants du jeu vidéo. Et pourtant, en tant que joueur occasionnel, j’ai beaucoup apprécié l’expérience de jeu sur l’iPad Pro.

En rendant compatible sa tablette avec les manettes Playstation et Xbox, Apple s’enlève une belle épine du pied. Le problème de la technique n’en est plus un. L’expérience de jeu sur iPad Pro passe par deux entrées : son service Apple Arcade (4€ par mois) ou les plateformes de cloud gaming (Shadow ou xCloud de Microsoft).

Apple Arcade : la bonne surprise

Vidéo jeux Apple Arcade

© Apple

Détenteur d’un abonnement Apple One regroupant plusieurs services d’Apple dont Arcade, j’ai pu parcourir son catalogue de jeux. De manière générale, j’ai été agréablement surpris.

Apple Arcade contient des jeux basiques que l’on retrouverait dans n’importe quelle boutique d’applications classique. Mais de nombreuses licences justifient à elles seules l’adhésion au service. Je pense à Oceanhorn 2, The Pathless ou South of the Circle qui promettent quelques heures de jeu très intéressantes.

Apple Arcade suffirait donc à lui seul à combler les frustrations des joueurs occasionnels voire réguliers dont je fais partie. L’expérience est fluide, les licences abouties. Je m’interroge même sur un avenir où les studios développeraient des versions Arcade de grosses licences. On peut déjà trouver NBA 2K21 Arcade Edition, tout un symbole.

xCloud sur iPad : un aperçu du futur ?

xCloud Windows iOS

© Xbox

Depuis juin 2021, il est possible d’accéder à xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft, à condition de détenir un abonnement au Game Pass. Possesseur d’une Xbox Series X, je n’ai pas boudé mon plaisir en découvrant que je pouvais jouer à la plupart des jeux du Game Pass sur mon iPad Pro.

Concrètement, je n’avais qu’à emporter une manette dans mon sac pour pouvoir jouer lors de mes déplacements professionnels. Seule condition : avoir une connexion internet de qualité (ce qui n’est pas toujours évident, j’en conviens).

J’ai tout de même réussi à jouer à Batman Arkham Knight ou Jedi Fallen Order depuis ma chambre d’hôtel avec un partage de connexion en 4G et en 5G. L’iPad Pro n’a montré aucun signe d’essoufflement alors que je ne dispose pas du dernier modèle M1 mais d’une génération antérieure.

D’aucuns diront que l’on peut tout autant accéder à xCloud depuis un PC portable. C’est vrai. Mais encore une fois, la compacité, la légèreté et l’excellente autonomie de l’iPad Pro en font un objet bien plus pratique en déplacement. En ce qui me concerne, trimballer dans mon sac à dos une tablette deux fois moins lourde que mon PC portable habituel est une bénédiction. Mon dos me remercie, tant pis pour mon ostéo.

Mon avis après 3 mois

L’iPad Pro peut-il remplacer un PC ? Oui, dans la plupart des cas. Vais-je continuer à n’utiliser que lui au quotidien ? Non. Si l’expérience s’est révélée étonnamment agréable, j’estime toujours que rien ne remplace un bon PC/Mac avec un grand écran externe pour le travail au bureau. D’autant que l’iPad Pro coûte son pesant d’or : plus de 1000 euros auxquels il faut ajouter un étui avec clavier et une souris sans fil. Sans parler des écouteurs sans fil (puisque la tablette est dépourvue de jack 3,5 mm), de l’adaptateur et d’un Apple Pencil (vendu plus de 100 euros) pour la prise de notes et le dessin.

Au total, la facture se rapproche d’un excellent ultrabook tout aussi agréable à transporter au quotidien qu’un iPad Pro et ses accessoires, même si la tablette d’Apple reste plus légère. Surtout, Apple a lancé un MacBook Air M1 qui, pour le coup, ne présente que très peu de limites.

Finalement, l’iPad Pro peut se montrer intéressant pour les utilisateurs les plus mobiles. En ce qui me concerne, je laisse maintenant mon MacBook Pro 16 connecté à un écran externe au bureau. L’iPad Pro est devenu mon seul et unique outil de productivité en déplacement. Avec mon smartphone, évidemment.

33 Commentaires

33 Commentaires

  1. j'aipastrouvédenom

    31 juillet 2021 à 9 h 35 min

    Désolé mais je ne comprends pas la logique…
    Si vous voulez comparer en remplaçant un PC portable à un Ipad, prenez en un de même prix et commencez à faire le test.

    C’est un peu comme dire “je passe d’une hybride à une essence : d’une Zoé à une Bentley.”

    • Dexter38

      1 août 2021 à 7 h 39 min

      Impossible pour moi, virtualbox, docker, k8s, ruby on rails ne fonctionnent pas sur iOS. En fait, les iPad sont parfaits pour celui qui fait tout, sauf de l’informatique. Je pourrais résoudre ces problématiques en me connectant sur des VM dans le cloud mais l’iPad deviendrait un simple terminal… Horriblement cher !

      • Guillaume

        2 août 2021 à 10 h 18 min

        Je suis dans l’informatique (admin système et réseaux) et pourtant je travail régulièrement sur mon ipad pro sans problème. Il faut jsute un peu de matos, chez moi j’ai un serveur sous proxmox et un sous esxi qui fait tourner mes VMs via une interface web du coup plus besoin de virtualbox et j’y ai aussi accès en déplacement. Et bien sûr j’ai aussi accès à docker un peu partout et souvent sur un serveur VPS :). Au final mon utilisation sur pc et sur ipad est exactement la même, ouvrir un termina et un navigateur web lol.

    • bleunico75

      1 août 2021 à 17 h 01 min

      Oui mais c’est bien ce qu’il dit, il n’y a pas vraiment d’équivalent.
      Il a voulu voir si il pouvait remplacer tablette, pc portable, imac par ce modèle.
      En tout cas je le comprends comme ça.

    • Guillaume

      2 août 2021 à 10 h 23 min

      Pas du tout d’accord, j’ai un ipad pro et un ordinateur qui valent la même chose et on peut très bien les comparer. Une personne qui ne fait que du multimédia, de la bureautique, un peu (beaucoup) de retouche vidéo ou photo etc … peut très bien n’avoir qu’un ipad pro. D’ailleurs je trouve que c’est la meilleure solution SI ON A PAS DE BESOIN SPéCIFIQUES (je le mets en gros car je sens encore le type qui va “Mais moi j’ai pas mon logiciel dessus …” gnagnagna. Alors que, pour un particulier, un ipad ou un ipad pro est un choix bien meilleure qu’un ordinateur portable qui ne sera bien souvent pas très utilisé contrairement à l’ipad qui peut être utilisé pour bien plus de choses au quotidien que ce soit sur le canapé comme en mobilité. Lire, écrire, regarder des vidéos, jouer, faire de la bureautique, regarder ses mails, surfer etc etc.

  2. Yves

    31 juillet 2021 à 12 h 26 min

    Quid des professionnels ayant besoin de beaucoup d’extensions chrome ? Ça ne marche pas sur iPad Pro donc inutile non ??

  3. RobinDBois

    31 juillet 2021 à 13 h 07 min

    Quel adaptateur usb-c avez vous acheté ce n’est pas précisé dans l’article, j’ai un iPad pro 2021 et je sais pas trop lequel acheter.

    Merci

  4. Gigi25

    31 juillet 2021 à 14 h 56 min

    Qu’utilisez-vous comme agenda et comme rappel de tâches sur ce iPad ?

    • Silvio

      1 août 2021 à 11 h 43 min

      Pour moins cher, j’en fait autant voir plus avec la Surface Go 2 Intel Core M3, 8 Go, 128 Go.

      Gestion parfaite des écrans externes avec bureau étendu ou plein affichage plein écran. Impossible avec un iPad. Gestionnaire de fichiers digne de ce nom.

      Outil bien plus léger qu’un iPad Pro 11 avec le clavier Apple avec Trackpad, et bien moins cher en configuration complète avec clavier et stylet.

      La Surface Go n’a pas besoin de d’accessoire pour tenir debout. Et le clavier est détachable.

      • Guillaume

        2 août 2021 à 10 h 31 min

        Ayant longtemps utilisé les 2, clairement non, autant l’ipad peux faire office d’ordinateur autant la surface ne fait pas du tout le job pour une utilisation tablette. Mauvaise optimisation, applications bien moins bonnes que sur ipad etc etc …
        Là où je vous rejoint c’est sur le fait qu’apple n’aient toujours rien fait sur l’utilisation d’un écran externe … Je ne sais pas pourquoi mais c’est totalement débile. Mais pour tout le reste clairement la surface est une très mauvaise tablette et pour une personne ayant des besoins minimum, bureautique avec une suite, retouche photo, vidéo, surf sur internet, multimédia etc etc autant avoir un ipad. Et pourtant je travail dans l’informatique … (systèmes et réseaux, j’utilise même mon ipad pour gérer et superviser mes serveurs.

  5. Rtwins

    31 juillet 2021 à 20 h 29 min

    Effectivement, je ne peux qu’aller dans votre sens.
    Responsable Marketing, j’utilise uniquement mon IPad Pro en télétravail ou en déplacement sur les différents sites de mon entreprise et cela depuis quelques mois.

    Graphisme, administratif, bureautique, mails … tout se fait facilement. Je n’ai pas encore investi dans l’étui clavier ni même la souris mais effectivement pour les tableurs c’est nécessaire.

    Pas de soucis de stockage car je dispose d’un serveur d’entreprise, tout est dispo via une application bien gérée.

    Donc hormis quelques travaux vraiment bien spécifiques je peux remplacer aisément mon PC par mon IPad Pro.

    • Arnaud

      1 août 2021 à 8 h 14 min

      Modéré : veuillez rester correct [MM]

  6. PY

    1 août 2021 à 0 h 41 min

    Possédant un ipad pro, je suis d’accvord avec l’article concernant la gestoon bordélique des fichiers qui est son gros point noir.

  7. Alexandre

    1 août 2021 à 7 h 36 min

    Modéré : veuillez rester correct [MM]

    • Spiridon

      1 août 2021 à 14 h 03 min

      Qui a craqué son fric ????

  8. Arnaud

    1 août 2021 à 8 h 22 min

    Modéré : veuillez rester correct [MM]

    • Spiridon

      1 août 2021 à 14 h 08 min

      Plus 93% de progression chez Apple (trop cher mais achetés)
      No comment !!!

    • Guillaume

      2 août 2021 à 10 h 39 min

      Il faut vraiment ne pas connaitre l’informatique pour ne pas savoir apprécier leurs produits 😉 Pourtant je suis admin systèmes et réseaux… Je travail sur du windows, mac, linux, ios, android et c’est bien windows que je classe en dernière position. Le seul avantage de windows ? C’est que c’est le plus populaire et que les applis sortent sur cet os. Mais heureusement ! cela change avec les applis web et les applications “smartphones”.

      On voit souvent que mac c’est trop cher par rapport à windows en comparant des produits incomparable lol. Un macbook pro par exemple c’est un ultrabook, fin, très léger, robuste, puissant. Je vous mets au défi aujourd’hui de me trouver un ultrabook windows moins cher que les nouveaux Mac M1 ayant la même puissance et les mêmes caractéristiques (durée de la batterie, optimisation, poids, encombrement etc etc). Personnellement je suis aussi sur windows et clairement je paye mes ordis aussi cher que chez apple et ce n’est pas du tout le même standing. Et niveau durée de vie rien à voir également.

      Personnellement je trouve que si on a l’argent et pas de besoins spécifiques qui n’existent que chez windows alors il vaut mieux foncer sur un mac. L’handicapé de l’informatique ici c’est bien windows xD linux fait mieux à côté.

  9. Faltran

    1 août 2021 à 9 h 19 min

    C’est dégoulinant de condescendance et de marketing ? Xcloud et shadow? Disponible sur n’importe quelle tablette, pc ou Chromebook. Les services en ligne Outlook ? Pareil. Même les applications en fait.

    En vrai, il a quoi de plus productif qu’une bonne tablette ou d’un Chromebook au même format ? Lightroom et les applications Apple ? Sûrement et c’est vrai sans avoir d’ipad pro….

    Et puis parler d’Apple Arcade comme d’une solution jeux qui déboite… désolé, mais un peu de décence serait pas mal . C’est juste un abonnement à des jeux mobiles….

    • Guillaume

      2 août 2021 à 10 h 44 min

      Pourtant je trouve que c’est le premier à avoir un réel avis. Pour une personne n’ayant pas de besoins spécifiques autant prendre un ipad. Pour beaucoup le pc est très peu utilisé alors qu’ici on peut faire exactement la même chose mais en plus avoir une mobilité accru et un fonctionnement efficace et simplifié.

      Concernant Apple arcade, il faut peut-être évoluer un peu 😉 Il y a dessus beaucoup de très bons jeux indé aussi dispo sur pc et console par exemple. Jouer ne rime pas avec gros jeux AAA qui, de plus, se ressemblent tous maintenant.

  10. Mrbbsavior

    1 août 2021 à 11 h 12 min

    Il aurait été plus judicieux de voir un utilisateur pc sous windows réaliser ce test… Car il ne faut pas se leurrer, un utilisateur Apple ne verra toujours que le bon côté…
    Et surtout, pour bien l’utiliser il faut acheter des accessoires…

    Je sais que les utilisateurs Apple aiment dépenser juste pour pouvoir utiliser leurs produits. Mais un utilisateur Android ou Windows n’en verra pas forcément l’utilité vu qu’il aura vérifié avant que son produit puisse lui apporter ce dont il a besoin sans être obligé de mettre la main ala poche.

    Bref, encore un article inutile d’utilisateur Apple

    • Jn p

      1 août 2021 à 13 h 21 min

      Sponsorisé par Apple ? Du grand n’importe quoi cet article

      • Marc Mitrani

        11 août 2021 à 10 h 57 min

        Bonjour,
        Il ne s’agit pas d’un papier sponsorisé, mais d’une chronique. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être de l’avis du rédacteur, mais ce n’est pas une raison pour lui manquer de respect.

  11. tranb

    1 août 2021 à 13 h 57 min

    La petite geguerre Windows-Apple 🙂

    En entreprise (non spécialisé dans l’image ou le texte), Apple ne sera jamais prédominant, ni pour les postes clients et encore moins pour les postes serveurs…

    Apple c’est juste du Linux payant et vérrouillé, spécialisé dans l’image et le texte (même leur annuaire users est basé sur OpenLDAP)…après ok ils ont des idées, mais elles sont chères…

    Quand on sait que de toute façon le grand perdant de l’histoire c’est Xerox, on esquisse un sourire d’ironie 😉

  12. Starfish

    1 août 2021 à 20 h 30 min

    Pourquoi pas ! Cependant, sauf erreur, je doute que l’Ipad Pro de test soit une 2e génération puisque l’Ipad deuxième génération n’est pas compatible avec l’Apple pencil 2 et n’a pas de port USB-C. D’ailleurs sur la photo principal de l’article, c’est n’est pas un Ipad pro 12,9 de 2e gen. 🤔

    • Marc Mitrani

      11 août 2021 à 10 h 59 min

      Bonjour,
      Vous avez tout à fait raison : il s’agit d’un iPad Pro de 4ème génération et non pas de 2nde génération. J’ai corrigé cette inexactitude.

  13. Aybabtu

    1 août 2021 à 23 h 46 min

    test peu crédible !

    • Marc Mitrani

      11 août 2021 à 10 h 55 min

      Bonjour,
      Il ne s’agit pas d’un test, mais d’une chronique.

  14. Wykett

    2 août 2021 à 2 h 47 min

    Alors de 1, un Macbook c’est aussi un PC = Personal Computer
    Ca me rend fou les gens qui dit PC ou Mac.
    De 2, regarder Netflix et ecrire des articles, oui n’importe quel appareil le fait aujourd’hui, meme brancher son smartphone sur un dock avec clavier souris ecran ca fonctionne, et ce depuis des annees.
    Ce qui ne remplace absolumen pas un PC, Windows ou Mac, c’est tous les software, genre photoshop ? vscode ? docker ? extensions chrome ? et sans parler des dizaines de petits soft qu’on utilise pour faciliter la vie, genre greenshot, ditto, github desktop, etc etc.

    Donc NON, smartphones ou tablettes ne remplacent pas un PC, pas encore.
    Et iPad pro ou iPad normal ou smartphone, la difference est pas si grande.

    • Marc Mitrani

      11 août 2021 à 11 h 09 min

      Bonjour,
      Il en faut vraiment peu pour vous rendre fou 🙂

      A l’origine, PC est une marque déposée par IBM décrivant un type d’ordinateur personnel bien spécifique. Les “compatibles PC” sont arrivés par la suite, basés sur une ingénierie inverse du BIOS, composant essentiel de la machine. Cela a fait la fortune de générations d’avocats américains…

      Techniquement parlant, les ordinateurs d’Apple ne sont des PC (absence de BIOS compatible, intégration d’outils spécifiques en ROM, etc…), même s’ils sont improprement appelés PC par facilité de langage (au même titre que Frigidaire est devenu synonyme de réfrigérateur, par exemple).

  15. Guillaume

    2 août 2021 à 10 h 49 min

    Très bon article qui je trouve est très juste.

    En effet, je travail moi-même dans l’informatique en tant qu’administrateur systèmes et réseaux et pourtant … en déplacement et souvent même dans mon canapé je gère mes serveurs, travail sur docker, fait des scripts etc etc …

    Alors oui parfois il faut trouver des moyens détournés pour faire ce que l’on peut faire sur un mac ou windows mais clairement c’est utra rare de mon côté.

    Bien sûr si on utilise des applications qui n’existent que sur windows passez votre chemin, mais pour les autres ? Par exemple les particuliers qui n’utilisent leur pc que pour surfer, faire du multimédia et un peu de bureautique ? A quoi ça sert de prendre un pc qui ne sera utilisé que quelques fois par semaines si ce n’est moins ? Autant prendre un ipad qui pourra faire la même chose et bien plus. J’ai recommandé ça à mon père qui voulait remplacé son pc et au final il est plus que content de cette solution et ne compte pas revenir en arrière.

    Mon seul GROS POINT NOIR, pourquoi ne gèrent-ils pas mieux les écrans externes ?!!! ce n’est pas comme si ils ne pouvaient pas. J’espérais que ça soit réglé avec IpadOS 15 mais non … grosse déception sur ce point car avoir du 4/3 sur un écran 16/9 c’est pas jolie jolie…

  16. jd

    10 août 2021 à 14 h 51 min

    C’est une question que je me suis souvent posé pour un usage perso.
    Le frein aujourd’hui pour moi, c’est le stockage que je ne sais pas gérer avec un iPad. Sur le Mac j’ai 1To interne; plus du disque externe. Comment avoir ça en externe sur l’iPad ?
    Y a-t-il moyen de sauvegarder comme avec TimeMachine ? Parce que si on commence à stocker du volume, on va exploser le budget en stockage Apple pour les sauvegardes.

    Comment abordez-vous ces aspects ?

  17. Ratz

    26 août 2021 à 11 h 57 min

    La gestion de fichier est horrible sur iPadOS du faite de l’appli fichier ( ou tout autres du même genre) qui est pas du tout ergonomique, ainsi que l’incompatibilité sur beaucoup de fichiers… l’utilisation d’écrans externes est elle aussi horrible , les incohérences dans le système lui même comme devoir passer par 36 manips pour certaines choses du style devoir passer par imprimer, annoter et note par exemple pour créer un pdf ou tout simplement importer dans quelques chose.
    L’impossibilité totale de ne pas pouvoir mettre en charge l’iPad si ont y a collé un hub, un multitâche et multifentres mal fichu tout comme le fonctionnement pour mettre 2 applis à l’écran.

    Enfin le truc hyper basique comme le traitement de texte … vous avez vraiment essayer ? J’ ai un énorme doute tellementc’ est mal pensé , non productif et pas du tout optimisé et bien sur quand tu passe par la suite apple you te retrouve avec des trucs plus ou moins propre dans des formats exotiques ou tu perd ta mise en page etc… et tu te sent ridicule devant ton client … La gestion mail idem c’ est pas ergo ni que du tout;
    Apple Arcade ? Comment osé dire que c’ est une bonne surprise avec un catalogue d’de une pauvreté déconcertante et surtout aucuns vrais jeux de bonne qualité,

    Bref la liste est excrément longue dans le fait que NON un iPad ne peut absolument pas remplacer un pc actuellement,

    Si besoin je suis disponible pour un live (de plateforme de votre choix) ou je me ferais un réel plaisir de démontrer que c’est pas du tout un bon plan de remplacer son matos par un iPad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *