Passer au contenu

« Je les retrouve dans le Vieux-Port » : le maire de Marseille tranche sur les trottinettes

Le maire de Marseille a finalement pris une décision concernant les trottinettes en libre-service.

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a pris une décision sur les trottinettes en libre-service. Candidat à un second mandat, a récemment évoqué ses priorités, sur Ici Provence. Il s’agit de la sécurité et de la propreté de Marseille.

En ce qui concerne la sécurité, celui-ci a, par exemple, mis en avant les recrutements de policiers municipaux, qui devraient se poursuivre s’il est réélu. Il promet également de “reprendre la main sur la propreté”. Et, en ce qui concerne les trottinettes, il a finalement annoncé sa décision, en cas de réélection.

Dans deux ans, c’est terminé

Le maire de Marseille affirme, sur Ici Provence, que les entreprises qui proposent ces trottinettes en libre-service n’ont pas joué le jeu, malgré les avertissements. “Je les retrouve dans l’eau, je les retrouve dans le Vieux-Port, je les retrouve n’importe où, jetées en l’air”, a-t-il déclaré. Benoît Payan estime, par ailleurs, que ces trottinettes mettent les gens en danger. “Elles sont utilisées n’importe comment, elles mettent les gens en danger, les gens qui les prennent, elles font des accidents avec les personnes âgées parce qu’elles bousculent les personnes âgées”, a-t-il expliqué.

En cas de réélection de Benoît Payan, Marseille ne va néanmoins pas chasser les opérateurs de ces trottinettes en libre-service du jour au lendemain. Cependant, le marché ne sera pas renouvelé lorsque les contrats expireront, dans deux ans. Le maire indique qu’il a déjà demandé à ces opérateurs de “réguler” leurs trottinettes. Celui-ci aurait notamment demandé des parkings à trottinettes, l’impossibilité de rouler sur la voirie, et un plafonnement de la vitesse à moins de 20 km/h.

En revanche, cette décision ne concerne que les trottinettes en libre-service. Le maire a assuré que les gens, qui “y font très attention”, auront toujours le droit d’avoir leur propre trottinette.

  • Le maire de Marseille, candidat à un deuxième mandat, va prioriser la sécurité et la propreté
  • Celui-ci a également indiqué qu’il mettra fin au marché des trottinettes en libre-service
  • Il affirme qu’il a déjà demandé aux entreprises de réguler ces trottinettes, mais estime que celles-ci n’ont pas joué le jeu

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech