Suivez-nous

Game Boy Advance

Logo Game Boy Advance

Fiche Game Boy Advance

© Presse-citron.net

Après l’énorme succès de la Game Boy, Nintendo était obligé de sortir une véritable remplaçante qui serait à la hauteur de la réputation de la première console portable de l’entreprise. Pour le développement de cette nouvelle machine, Nintendo part sur les mêmes bases. Une console ultra-puissante permettant de rivaliser avec les consoles de salon 16-Bits.

Le développement de la console débute à la fin des années 1990 pour sortir au début des années 2000. C’est le designer français Gwénaël Nicolas qui trouvera le design de la console. Cette machine va être encore une fois bien plus puissante que les concurrentes et va séduire énormément de joueurs. La console dispose d’une très bonne autonomie, elle est rétrocompatible avec tous les jeux Game Boy et les jeux Game Boy Color. Ainsi, la console dispose d’un énorme catalogue de jeux dès sa sortie. De plus, la console n’est pas zonée et il est possible de jouer à des jeux américains et japonais sur une console européenne.

Les deux gros points faibles de la console sont d’une part l’audio qui ne dispose pas de circuit intégré dédié au son. Le second gros défaut est encore une fois l’affichage qui reste très sombre et ne dispose pas de rétroéclairage. C’est d’ailleurs ce principal défaut qui poussera assez vite Nintendo à sortir une nouvelle version de sa Game Boy Advance.

Quoi qu’il en soit, cette première version de la Game Boy Advance s’écoulera à plus de 81,5 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa sortie en 2001.

Logo Game Boy Advance SP

Fiche Game Boy Advance SP

© Presse-citron.net

Deux ans après la sortie et les bons débuts de la Game Boy Advance, Nintendo est déjà prêt à proposer une variante de sa console. En 2003, la Game Boy Advance SP est déployée partout dans le monde. Cette console dispose d’un tout nouveau design plutôt étonnant, étant donné qu’elle est carrée et qu’elle peut se plier sur elle même. Cela permet d’avoir un écran assez grand, tout en ayant une console petite et transportable facilement.

Les principaux changements de cette version « SP » en plus d’une forme capable de se plier, nous pouvons noter un nouvel écran qui dispose enfin du rétroéclairage grâce à des diodes sur les côtés de ce dernier. Enfin, la Game Boy Advance SP signe la fin des consoles portables à pile du côté de Nintendo. Cette console dispose d’une batterie rechargeable pouvant tenir entre 10 et 12h.

Cette console sera un grand succès et sera proposée en une multitude d’éditions spéciales. Au total, ce sont pas moins de 43,6 millions d’exemplaires dans le monde.

Logo Game Boy Micro

Fiche Game Boy Micro

© Presse-citron.net

En 2005, alors que la Game Boy Advance réalise une très belle carrière qui semble se diriger vers la fin, Nintendo sort une ultime version. La Game Boy Micro arrive partout dans le monde et aura comme principal argument de vente la puissance pour sa toute petite taille. La console tient dans une poche, elle pèse seulement 80 grammes et mesure 10cm de long pour 5cm de large et moins de 2cm d’épaisseur. Elle est capable de lire tous les jeux Game Boy Advance (elle n’est donc plus rétrocompatible).

L’écran est de seulement deux pouces ce qui est très petit. Cependant, la qualité de l’écran est assez impressionnante et dispose d’un excellent rétroéclairage. Du jamais vu pour une console portable.

La Game Boy Micro est disponible en plusieurs couleurs et peut être personnalisée avec sa façade avant. Mais tout cela ne suffira pas à séduire les joueurs et la console ne s’écoulera qu’à 2,4 millions d’exemplaires dans le monde.

LES MEILLEURS JEUX GAME BOY ADVANCE

Top 5 Meilleurs Jeux Game Boy Advance

Pour ce qui est des jeux, comme sur la première Game Boy, cette version Advance dispose d’un énorme catalogue de jeux de qualité et très diversifié. Le jeu le plus vendu sur la console est Pokémon Rubis & Saphir avec pas moins de 16,2 millions d’exemplaires. En seconde position, nous retrouvons Pokémon Vert Feuille et Rouge Feu avec 12 millions de jeux vendus. La licence Pokémon occupe toutes les places du podium avec la version Emeraude en troisième position avec 6,4 millions d’unités écoulées. En quatrième position, nous retrouvons Mario Kart Super Circuit avec 5,9 millions de jeux vendus. Enfin, le top 5 de la Game Boy Advance se termine avec Super Mario World : Super Mario Advance 2 et ses 5,7 millions d’exemplaires écoulés.

Dans le top 10, nous retrouvons également Super Mario Advance (5,5 millions), Super Mario Bros. 3 : Super Mario Advance 4 (5,2 millions), Namco Museum (4,2 millions), Pac-Man Collection (2,9 millions) et enfin Yoshi’s Island : Super Mario Advance 3 (2,9 millions).

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS NINTENDO

L’UNIVERS NINTENDO

Fiche Nintendo Labo Consoles Nintendo Switch Collectors Fiche Nintendo Studios Fiche Switch Online Fiche Nintendo Switch Section Nintendo

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests