Suivez-nous

Les Studios Nintendo

Fiche Nintendo Studios

© Presse-citron.net

Indispensable pour les constructeurs, les studios « First Party » sont les studios qui sont à l’origine des exclusivités pour les consoles. Véritable avant-gardiste dans l’industrie des jeux vidéo, en place depuis les années 1970, Nintendo est devenu au fil des années un pilier de cette industrie. L’un des seuls constructeurs à vendre systématiquement des millions d’unités de ses licences exclusives. Voici les différents studios qui sont à l’origine de ces prouesses.

Logo Retro Studios

Création : 1998

C’est en 1998 que Nintendo va créer Retro Studios à Austin au Texas. L’idée de départ était de développer des jeux pour le fameux project Dolphin (la Nintendo GameCube). Le studio commence alors le développement de quatre jeux entre 1998 et 2000. Mais très vite, Nintendo va faire appel au studio pour le développement d’une nouvelle licence pour la GameCube. Cette licence, c’est Metroid Prime. Le jeu sera donc le premier du studio et sera considéré comme l’un des meilleurs jeux de la GameCube. Un premier joli succès pour Retro Studios.

Entre 2002 et 2009, le studio va se spécialiser dans le développement des jeux de la saga Metroid sur GameCube et Nintendo Wii. Le studio produira trois opus et une compilation regroupant les trois jeux.
En 2010, il est grand temps pour le studio de changer de licence et le projet Donkey Kong est lancé. L’idée est de développer la suite de Donkey Kong Country qui fut développé par Rare à l’époque de la Nintendo 64. En 2010, Donkey Kong Country Returns viendra compléter le très bon catalogue de la Wii et sera un succès critique et commercial. Le jeu sera considéré comme l’un des meilleurs jeux de plateforme de la console !

Après une courte pause pour aider au développement de Mario Kart 7 sur 3DS, Retro Studios se remet au travail et va développer un nouvel opus de Donkey Kong Country avec Tropical Freeze qui sortira en 2014 sur Wii U. Le jeu sera là encore un succès critique… Mais pas commercial à cause des faibles ventes de la Wii U. Le jeu sera par la suite porté sur Switch.
Depuis, Retro Studios est resté bien silencieux. Selon les dernières rumeurs, le studio travaille depuis plusieurs années sur le fameux Metroid Prime 4 attendu sur Nintendo Switch (ou la fameuse Switch Pro).

Licences Cultes du Studio : 

  • Metroid Prime
  • Donkey Kong Country

Jeux Retro Studios

.

Logo Nd Cube

Création : 2000

Nd Cube est une entreprise fondée le 1er mars 2000 en tant que coentreprise entre Nintendo et la société de publicité Dentsu (d’où les initiales Nd). Jusqu’en 2010, la société restera une coentreprise, avant de devenir une filiale Nintendo à 100% en 2010.

L’objectif principal du studio sera le développement de « Party-Games » pour divertir les joueurs sur les consoles Nintendo. Le studio commencera par le développement de trois jeux Game Boy dès le début des années 2000, dont F-Zero : Maximum Velocity en 2001. Mais dès 2002, le studio commencera le développement des jeux « Party-Games ». Le premier gros succès sera le jeu « Wii Party » en 2010. Le studio sera placé ensuite sur le développement des jeux « Mario Party » dont le premier arrive sur Wii en 2012 avec Mario Party 9. Là encore, le jeu sera très bien reçu et sera un joli succès.

À partir de cet instant, le studio s’occupera de tous les opus des Mario Party sur Wii, Wii U et Switch. Le studio aidera également au développement des spins of Animal Crossing comme l’opus Wii U « Amiibo Festival » est le jeu mobile Animal Crossing Pocket Camp.

Aujourd’hui, les deux derniers jeux en date du studio sont Super Mario Party en 2018 sur Switch et la compilation Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics en 2020 toujours sur Switch.

Licences Cultes du Studio : 

  • Mario Party
  • Wii / Wii U Party
  • Animal Crossing

Jeux Nd Cube

.

Logo 1-Up Studio

Création : 2000

Fondé en juin 2000, 1-UP Studio n’appartient pas réellement à Nintendo, mais ces derniers sont liés par un contrat d’exclusivité. Il s’agit d’un studio talentueux qui ont développé ou participé au développement de nombreux jeux à succès sur les consoles Nintendo.

Pendant 12 ans, le studio va se spécialiser dans le développement de jeux pour les consoles portables de Nintendo. La Game-Boy, la DS ou encore la 3DS. Sur ces consoles, le studio réalisera plusieurs jeux modestes pour l’occident comme Mother 3, Heroes of Mana ou encore Sword of Mana.

C’est réellement en 2011 avec le jeu Professeur Layton et l’Appel du Spectre : London Life que le studio va commencer à travailler sur de gros projets. En 2012, 1-UP Studio est à l’origine du jeu Super Mario 3D Land sur Nintendo 3DS. Puis de Super Mario 3D World en 2013 sur Wii U. L’entreprise développera également Captain Toad : Treasure Tracker sur Wii U et The Legend of Zelda Tri Force Heroes sur 3DS.

Enfin, la dernière pépite du studio est leur unique jeu Nintendo Switch. Et pas n’importe quel jeu, puisqu’il s’agit de Super Mario Odyssey qui est un succès planétaire !

Licences Cultes du Studio : 

  • Super Mario
  • Professeur Layton
  • Captain Toad
  • Mother

Jeux 1-Up Studio

.

Logo Monolith Soft

Création : 1999
Rachat par Nintendo : 2007

Monolith Soft est un studio de jeux vidéo fondé en octobre 1999. Pendant près d’une décennie, le studio va développer de nombreux jeux en collaboration avec les différents constructeurs comme Sony et sa PlayStation 2, mais surtout Nintendo avec plusieurs consoles comme la GameCube, la Ds ou encore la Wii.

En 2007, Nintendo décide de racheter le studio pour l’intégrer dans ses First-Party et garder l’exclusivité des jeux. Entre 1999 et 2007, le studio développera seulement trois licences avec sept opus de Xenosaga (en exclusivité sur PS2), deux opus de Baten Kaitos (en exclusivité sur GameCube) et le jeu Namco x Capcom (en exclusivité sur PS2).

Dès 2007 et son rachat par Nintendo, le studio va se lancer dans une série de développement de nouvelles licences comme Soma Bringer (DS), Disaster : Day of Crisis (Wii) et même une adaptation de Dragon Ball avec Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans sur DS.

Mais c’est réellement en 2010 que le studio va créer et développer ses deux principales licences à ce jour. Une licence plutôt orientée vers les consoles de salon. Et une pour les consoles portables. Ces deux licences, c’est Xenoblade Chronicle sur Wii et Project X Zone sur 3DS en 2012.

Le studio développera par la suite cinq opus de Xenoblade Chronicle dont le dernier est arrivé en 2020 sur Switch. Il s’agit d’une définitive édition du premier opus. Pour ce qui est de Project X Zone, la licence est désormais au repos depuis 2015 et la sortie du second opus sur 3DS.

Licences Cultes du Studio : 

  • Xenoblade Chronicle
  • Project X Zone

Jeux Monolith Soft

.

Logo Nintendo Second Party & Partenaires

Studio Second Party Nintendo

Mais qu’en est-il des autres studios emblématiques comme Game Freak et The Pokémon Company qui développent les jeux Pokémon depuis plus de 20 ans ? De Sora LTD à qui nous devons les incroyables Super Smash Bros. ou bien encore de Intelligent Systems qui se sont récemment illustré avec New Paper Mario ou encore les fameux Fire Emblem ?

L’ensemble de ces studios n’appartiennent pas du tout à Nintendo. Il s’agit en réalité de studios de développement qui ont signé des contrats d’exclusivité avec Nintendo. En d’autres termes, les développeurs s’engagent à ne sortir des jeux que sur les consoles Nintendo. Et Big N leur renvoie l’ascenseur par une aide financière.

Ainsi, même si cette belle entente dure depuis de nombreuses années et qu’il n’y a aucune raison pour que cela change, cela ne veut pas dire que Pokémon restera un jeu développé par Game Freak à vie. Imaginons que dans un monde parallèle, The Pokémon Company, Game Freak et Nintendo viennent à ne plus s’entendre, cela pourrait changer pas mal de choses ! Mais bon, tout semble très bien fonctionner depuis plus de 20 ans, et il n’y a pas vraiment de raisons pour que cela change.

Liste des Studios Second-Party (dans l’ordre des logos juste au dessus)

  • The Pokémon Company
  • Grezzo (The Legend of Zelda)
  • Genius Sonority (Pokémon & Pokémon Schuffle)
  • Intelligent Systems (Fire Emblem, Paper Mario)
  • Sora Ltd. (Smash Bros)
  • Next Level Games (Luigi’s Mansion, Mario, Mario Strikers Charged Football, Mario Smash Football
  • Creatures (Mother, Pokemon Ranger)
  • Game Freak (Pokémon)
  • HAL Laboratory (Kirby, Smash Bros)
  • Camelot Software Planning (Mario Golf, Mario Tennis)
  • AlphaDream (Mario & Luigi)

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS NINTENDO

L’UNIVERS NINTENDO

Fiche Nintendo Labo Consoles Nintendo Switch Collectors Fiche Nintendo Studios Fiche Switch Online Fiche Nintendo Switch Section Nintendo

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests