Suivez-nous

Nintendo 3DS

Logo Nintendo 3DS

Fiche Nintendo 3DS

© Presse-citron.net

Le 23 mars 2010, quelques mois après la sortie de la Nintendo DSi XL, Nintendo annonce que la nouvelle console portable est en cours de développement. Trois mois plus tard, au cours de l’E3 2010 de Los Angeles, Nintendo dévoile officiellement la Nintendo 3DS. Selon de nombreux analystes, la sortie de la Nintendo DSi XL était une diversion de Nintendo pour éviter le moindre leak. Quoi qu’il en soit, la console est dévoilée lors de l’E3 et les premiers tests sont ainsi réalisés dans les allées du Convention Center. Et les retours sont très positifs.

La Nintendo 3DS sortira au début de l’année 2011 partout dans le monde et là encore, les premiers retours de la presse sont très bons avec une 3D auto-stéréoscopique (un procédé permettant de représenter une image en relief ou stéréoscopique ne nécessitant aucun dispositif complémentaire pour restituer l’effet tridimensionnel. C’est à dire de la 3D sans lunettes).

Les ventes de la console vont confirmer ses bons retours puisque la Nintendo 3DS parvient à battre le record de la Game Boy Advance avec 4,7 millions de consoles vendues au Japon en moins d’un an. Il faut dire que la console en plus d’être une petite révolution technique, est aussi une bête de performance. En effet, la 3DS dispose d’une puissance de traitement largement supérieur à celle de la Wii.

La Nintendo 3DS sera un succès critique et commercial même si cette dernière n’est pas en manque de détracteur même au niveau de la concurrence. Beaucoup reprochent à Nintendo d’avoir une console dangereuse pour les plus jeunes avec une utilisation de la 3D auto-stéréoscopique qui pourrait poser problème.

D’autres reprochent à Nintendo l’annonce de cette Nintendo 3DS la même semaine que la sortie de la Nintendo DSi XL. Ce qui rend la console d’ores et déjà obsolète et qui piège ainsi les milliers de joueurs ayant craqué pour cette nouvelle version.

Logo Nintendo 3DS XL

Fiche Nintendo 3DS XL

© Presse-citron.net

Un an seulement après la sortie de la 3DS, Nintendo opte déjà pour un nouveau modèle plus grand. La Nintendo 3DS XL dispose des mêmes caractéristiques techniques que la 3DS de base. Cependant, cette nouvelle version dispose d’un écran bien plus grand. L’autonomie de la batterie est améliorée avec cette nouvelle version. Cependant, Nintendo n’a pas trouvé juste de fournir le chargeur dans le pack des consoles au Japon et en Europe.

La Nintendo 3DS XL sera vendue légèrement plus cher que la 3DS et de nombreuses personnes reprochent toujours à Nintendo l’utilisation de la 3D auto-stéréoscopique qui pourrait toujours poser problème avec les enfants. Bien que la 3D ne soit pas obligatoire et qu’il est possible de la désactiver simplement, beaucoup reprochent le prix élevé de la console qui ne serait ainsi pas justifié sans utilisation de cette fameuse 3D.

Logo Nintendo 2DS

Fiche Nintendo 2DS

© Presse-citron.net

Pour répondre à pas mal de reproches et de remarques autour de la 3D et du prix assez élevé de la 3DS et de la 3DS XL, Nintendo va annoncer la 2DS en août 2013. L’idée de Nintendo est de proposer la même console sur le plan technique et au niveau des performances, mais avec l’impossibilité de jouer en 3D. Tous les jeux DS et 3DS sont ainsi compatibles, mais sans 3D.

La console est ainsi proposée en plusieurs coloris et à petit prix avec des packs à 129,99€. Si l’idée est bonne, c’est cette fois le design de la console qui va rebuter plus d’un joueur. En effet, la console n’est pas pliable et propose une forme rectangulaire assez étrange. La console dispose d’une croix directionnelle et d’un stick analogique avec tous les fameux boutons de la 3DS ainsi que d’un seul haut-parleur contrairement à la 3DS et la 3DS XL.

La console s’écoulera à plus de 10,3 millions d’exemplaires dans le monde. De nombreux pack et nouvelles couleurs accompagneront la console tout au long de ses années de productions.

 

Logo New Nintendo 3DS

Fiche New Nintendo 3DS

© Presse-citron.net

En août 2014, ce n’est pas une, mais deux nouvelles consoles qui vont être annoncées par Nintendo. Plutôt que de poursuivre sa stratégie avec les modèles « XL », Nintendo décide cette fois d’annoncer directement la New Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS XL.

Disponible dès le début de l’année 2015 partout dans le monde, ces deux nouveaux modèles proposent des performances améliorées et un processeur amélioré et une meilleure mémoire vive. La console ne fonctionne plus avec des cartes SD, mais des cartes MicroSD. Ainsi, avec cette nouvelle console, des jeux exclusifs vont arriver. Des jeux « New Nintendo 3DS » qui ne seront pas compatibles avec les anciens modèles.

 

Logo New Nintendo 2DS XL

Fiche New Nintendo 2DS XL

© Presse-citron.net

Enfin, en avril 2017, quelques semaines après la sortie de la Nintendo Switch, la firme annonce un nouveau et ultime modèle de DS. Cette fois, il s’agit de la New Nintendo 2DS XL, qui ne sera donc pas disponible en version « normale », mais uniquement en version « XL ». Cette console arrivera au cours de l’été 2017 partout dans le monde.

Là encore, cette console est identique à la New Nintendo 3DS et à la New Nintendo 3DS XL. La seule différence encore une fois, c’est que cette console n’est pas compatible avec la 3D auto-stéréoscopique.

LES MEILLEURS JEUX NINTENDO 3DS

Top 5 Meilleurs Jeux Nintendo 3DS

Parmi les milliers de jeux qui sont arrivés sur la Nintendo 3DS et 2DS, c’est Mario Kart 7 qui arrive en tête avec 18,7 millions de jeux écoulés sur la console. Nous retrouvons en suite Pokémon X et Pokémon Y avec plus de 16,4 millions de jeux vendus. Nous retrouvons également Pokémon Soleil et Pokémon Lune avec 16,2 millions de jeux. Nous retrouvons au pied du podium les remake Pokémon Saphir Alpha et Pokémon Rubis Omega avec 14,3 millions d’unités écoulées. Enfin, en cinquième position nous retrouvons New Super Mario Bros. 2 avec 13,3 millions d’exemplaires.

Dans le top 10 nous pouvons retrouver les jeux Super Mario 3D Land (12,7 millions), Animal Crossing : New Leaf (12,5 millions), Super Smash Bros. for Nintendo 3DS (9,6 millions), Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune (8,8 millions) et enfin Yo-kai Watch 2 : Esprits farceurs et Fantômes Bouffis (7,3 millions).

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS NINTENDO

L’UNIVERS NINTENDO

Fiche Nintendo Labo Consoles Nintendo Switch Collectors Fiche Nintendo Studios Fiche Switch Online Fiche Nintendo Switch Section Nintendo

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests