Suivez-nous

Nintendo 64

Logo Nintendo 64

Fiche Nintendo 64

Après avoir dominé les années 1980 et le début des années 1990 avec la Nintendo NES et la Super NES, la firme de Kyoto compte bien continuer et prolonger son succès dans l’industrie du jeu vidéo et la production de consoles de salon. Ainsi, dès la sortie de la Super NES, Nintendo commence d’ores et déjà à penser à l’avenir et à sa troisième console.

Dès l’année 1993, Nintendo désire plus que tout se lancer dans la production d’une console surpuissante qui allait abandonner le 32-bits au profit du 64-Bits. Ainsi, Nintendo annonce un partenariat sur le long terme avec la société américaine Silicon Graphics (SGI), spécialisée dans les stations de travail pour l’imagerie de synthèse. Nintendo venait d’officialiser le « Project Reality ».

Dès l’année 1994, Nintendo commence à réunir de nombreux studios pour travailler sur les prochains jeux next-gen. En mai 1994, Nintendo annonce officiellement que sa prochaine console de salon était en cours de développement et que cette dernière continuera d’exploiter le support cartouches (et non les fameux CD-Rom). Et ce sera déjà un premier revers pour la firme de Kyoto.

En effet, selon les rumeurs, SEGA et Sony sont eux aussi en train de travailler sur une nouvelle console et les deux géants se dirigeraient vers la voie des CD-Rom, la nouvelle technologie en vogue à l’époque qui permet une plus grosse capacité de stockage. Ainsi, de nombreux développeurs vont être refroidis et ne soutiendront pas Nintendo.

La Nintendo Ultra 64 sera finalement révélée lors du premier E3 de l’histoire en mai 1995. À partir de l’E3, la communication et le développement de la Nintendo 64 sera très compliqué. Prévue pour sortir pour la fin de l’année 1995, la console sera plusieurs fois repoussée. Son nom changera et Nintendo enlèvera l’« Ultra » pour garder seulement Nintendo 64 partout dans le monde.

La console arrive difficilement dès le mois de juin 1996 au Japon, septembre 1996 en Amérique et mars 1997 en Europe. La console sera lancée avec seulement trois jeux dont le fameux Super Mario 64. Le lancement de la console sera cependant un assez gros succès avec plus de 300 000 consoles vendues.

La France fait partie des rares pays à être les derniers à voir la Nintendo 64 débarquer sur son territoire. En raison d’un gros remaniement de Nintendo France, la console n’arrivera en France que le 1er septembre 1997, soit plus d’un an après la sortie japonaise.

Mais la Nintendo 64 sera finalement qu’un succès modeste. Les soucis de développement et son arrivée tardive vont pénaliser la console face à la SEGA Saturn et surtout la PlayStation de Sony. De même, le support cartouche qui a refroidi de nombreux éditeurs tiers va se faire ressentir et la majeure partie des jeux de la Nintendo 64 seront des exclusivités développés par les studios Nintendo.

En cinq ans, la Nintendo 64 ne s’écoulera qu’à 32 millions d’exemplaires. Ce qui reste un beau score, mais assez loin des 61,9 millions de la NES et des 41,9 millions de la Super Nintendo.

Fiche Manette Nintendo 64

Pour sa manette, la Nintendo 64 proposera un pad en forme de trident emblématique et mythique. Cette manette est révélée lors du salon Shoshinkai en septembre 1995, soit trois mois après l’annonce de la console. Cette manette unique permet trois prises en main différente en fonction dont les joueurs aiment tenir leur pad, mais aussi en fonction des jeux auxquels les joueurs pouvaient jouer et qui proposaient des gameplay un peu différents qui demandaient d’utiliser qu’une partie de la manette.

La grosse révolution de cette manette sera ce fameux stick analogique au centre de la manette. Ce dernier proposait une énorme précision en termes de déplacement pour la caméra, mais aussi pour les personnages dans certains jeux (comme Super Mario 64 ou encore The Legend of Zelda Ocarina of Time). Contrairement à toutes les choses que l’on avait pu voir à ce jour sur les sticks analogiques, celui de la Nintendo 64 est révolutionnaire. C’est le premier stick qu’il ne faut pas attraper avec le creux de la main, mais que l’on déplace avec le pouce. Une technique qui sera très vite reprise par SEGA, puis par PlayStation et par Xbox des années plus tard.

LES MEILLEURS JEUX NINTENDO 64

Top 5 des meilleures jeux Nintendo 64

Pour ce qui est des jeux les plus vendus sur la console de Big N, la Nintendo 64 n’échappe pas à la règle des jeux exclusifs et développés par Nintendo. Ainsi, nous retrouvons en première position Super Mario 64 avec plus de 11,9 millions d’exemplaires écoulés. Puis Mario Kart 64 avec 9,9 millions d’exemplaires. GoldenEye 007, le fameux jeu de Rare atteint les 8,1 millions d’unités écoulées. En quatrième position c’est Link dans The Legend of Zelda Ocarina of Time qui dépasse les 7,6 millions d’exemplaires. Et enfin, nous retrouvons en cinquième Super Smash Bros. avec 5,5 millions de copies vendues.

Dans le top 10, encore et toujours du Nintendo avec Pokémon Stadium (5,4 millions), Donkey Kong 64 (5,3 millions), Diddy Kong Racing (4,9 millions), Lylat Wars (4 millions) et Banjo-Kazooie (3,6 millions).

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS NINTENDO

L’UNIVERS NINTENDO

Fiche Nintendo Labo Consoles Nintendo Switch Collectors Fiche Nintendo Studios Fiche Switch Online Fiche Nintendo Switch Section Nintendo

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests