Suivez-nous

Nintendo Wii U

Logo Wii U

Wii U

Après l’immense succès de la Nintendo Wii en 2006, Big N annonce dès le mois d’avril 2011 que la firme allait très bientôt dévoiler l’avenir de la firme avec la présentation de sa nouvelle console de salon. Une présentation qui arrivera rapidement puisque trois mois plus tard, le 7 juin 2011 à l’occasion de l’E3 de Los Angeles, la Wii U est dévoilée.

Mais la présentation de la console ne sera pas un succès. Au contraire, il s’agira de l’un des plus gros échecs de la firme. L’ensemble de la presse, mais aussi des joueurs critiquent une conférence très limite. Personne ne comprend que cette Wii U est une console de nouvelle génération. La majeure partie des joueurs et des professionnels pensent que cette Wii U est une extension de la Nintendo Wii.

Il faut dire que cette console qui débarque en 2012 n’est pas capable de proposer de résolution HD (alors que la PS3 et la Xbox 360 le propose depuis de nombreuses années déjà). Suite à l’annonce de la console, l’action en bourse de Nintendo va lourdement chuter au point d’être au plus bas depuis janvier 2006.

Suite aux mauvais retours, Nintendo tente de rattraper le coup tout au long de l’année 2011, mais également de l’année 2012 (la sortie de la console étant prévue pour la fin de cette année-là). Shigeru Miyamoto admettra que la présentation de la console pouvait porter à confusion, et que l’objectif avec cette nouvelle console sera de toucher un plus large public, notamment les joueurs occasionnels.

La Wii U arrivera finalement en novembre 2012 en Europe, et à la fin de l’année 2012 partout dans le monde. Et le lancement de la console sera un échec. En France, moins de 250 000 consoles seront disponibles au cours du mois de décembre et les stocks ne seront pas écoulés, même pour Noël. La console sera proposée dans un pack de base en blanche, ou dans un pack « premium » en noire.

La communication catastrophique et le manque d’intérêt autour de cette « nouvelle » console qui ne propose pas grand-chose de plus et pas de réelle puissance supplémentaire par rapport à la Wii vont porter préjudice à cette Wii U. La console sera un véritable échec commercial partout dans le monde et ne dépassera pas les 15 millions d’exemplaires. Suite à cet échec, Nintendo va très vite travailler sur la suite et abandonnera vite la Wii U dont la production sera stoppée dès l’année 2017.

Fiche Nintendo Wii U GamePad

Un an après sa présentation, lors de l’E3 2012, Nintendo présente les manettes de sa nouvelle console. Et là encore, la confusion règne. Big N dévoile le « Gamepad » qui est une manette spéciale permettant d’afficher du contenu sur son écran et d’interagir en jeu directement. Une manette qui permet de jouer sur sa console. Ce pad n’est pas utilisable hors jeu, chose que beaucoup de personnes ne comprendront pas.

Pour de nombreuses personnes, ce gamepad n’est qu’une tablette permettant de jouer sans la console (un peu le système de la Switch avant l’heure). Et pourtant, à l’époque ce n’était pas le cas.

Ce fameux gamepad propose donc un écran tactile en 16:9 de 6,2 pouces (15,75 cm) et d’une définition de 854×480. L’accessoire dispose également d’une caméra, un microphone et des haut-parleurs stéréo et d’un détecteur de mouvements assez similaire aux manettes de la Wii. L’un des gros problèmes de ce gamepad était sa très faible autonomie de seulement trois à cinq heures. Fort heureusement, l’alimentation se faisait via une batterie qu’il était possible d’échanger avec une autre pour les faire charger à part.

Nintendo permettait même à la console de brancher deux Gamepad en même temps pour des jeux à plusieurs. Le problème, c’est qu’entre 2012 et 2017, aucun jeu disposant de cette fonctionnalité ne sortira sur la Wii U.

Fiche Nintendo Wii U Pro Controller

Bien que très innovant (mais très incompris également), le Gamepad de la Wii U ne va pas remporter l’unanimité auprès des joueurs. Certains vont lourdement le critiquer en lui reprochant d’être pas réellement pratique pour profiter à fond de l’expérience de la Wii U sur certains jeux. C’est pourquoi Big N proposera une manette Wii U Pro très rapidement.

Largement inspirée des manettes Xbox 360, cette manette dispose de joysticks analogiques asymétriques, ainsi que d’une croix directionnelle et de plusieurs boutons. Petit plus, cette manette-là propose non pas un, mais deux joysticks analogiques des deux côtés de la manette. Globalement, cette dernière dispose des mêmes boutons et des mêmes fonctionnalités que le Gamepad. Cependant, la console ne dispose pas du bouton TV, de la puce NFC, ni des fonctions comme l’accéléromètre et le la détection de mouvement gyroscopique.

La manette Wii U pro est compatible avec seulement certains jeux (ces derniers disposent d’une indication sur leur boîte). Tout comme le Gamepad, cette manette est rechargeable en USB et avec des batteries portables. Son autonomie est cependant bien meilleure, puisque cette dernière peut proposer jusqu’à 80h de jeu, contre 5h pour le Gamepad.

LES MEILLEURS JEUX WII U

Top 5 jeux Wii U

Véritable comble pour cette console qui ne va littéralement pas se vendre, la Wii U propose énormément de jeux de qualités et assez variés. Le jeu le plus vendu de la console sera Mario Kart 8 avec pas moins de 8,4 millions d’exemplaires écoulés. Cela représente donc un joueur Wii U sur deux qui aura craqué pour le dernier opus de Mario Kart. On retrouve ensuite Super Mario 3D World avec 5,8 millions d’exemplaires, en troisième c’est New Super Mario Bros. U avec 5,8 millions d’exemplaires, puis Super Smash Bros Wii U avec 5,4 millions d’exemplaires et enfin pour conclure ce top 5, Nintendo Land avec 5,2 millions d’exemplaires.

Dans le top 10 des jeux les plus vendus sur la Wii U, nous retrouvons cinq autres exclusivités avec Splatoon (4,9 millions), Super Mario Maker (4 millions), New Super Luigi U (3 millions), The Legend of Zelda Wind Waker HD (2,3 millions) et enfin Mario Party 10 (2,2 millions).

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS NINTENDO

L’UNIVERS NINTENDO

Fiche Nintendo Labo Consoles Nintendo Switch Collectors Fiche Nintendo Studios Fiche Switch Online Fiche Nintendo Switch Section Nintendo

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests