Suivez-nous

Nintendo Wii

Logo Wii

Fiche Wii

Juste après la sortie de la fameuse GameCube en 2001, Nintendo ne va pas se reposer et le projet « Wii » sera directement lancé. Au départ, Nintendo comptait sortir sa console beaucoup plus rapidement, pensant que plusieurs grosses consoles peuvent cohabiter ensemble sur le marché. Cependant, les travaux autour de la Wii vont mettre un peu plus de temps à se faire.

En 2003, l’idée d’un système de détection de mouvement est abordée et ce concept sera une option de plus en plus envisagée par la firme de Kyoto. C’est officiellement au début de l’année 2005 que la détection de mouvement est confirmée dans le projet et que ce concept sera minutieusement mis en place par Big N.

Prévu pour être dévoilé à l’E3 2005, Nintendo annulera la présentation de sa nouvelle console ainsi que de sa démonstration des détecteurs de mouvements quelques semaines avant l’événement. Shigeru Miyamoto annoncera que la console est prête, mais qu’il y a encore quelques dysfonctionnements à corriger du côté de la détection de mouvement. Lors de cet E3 2005, Nintendo présentera seulement la console, mais les manettes resteront encore un mystère. Tout comme son nom d’ailleurs, étant donné que même lors de sa présentation en 2005, la console gardera son nom de code : Revolution.

Il faudra attendre le mois de septembre et le Tokyo Game Show pour avoir une présentation complète de la console et de ses manettes. Mais ce sera finalement lors de l’année 2006 que les choses vont s’accélérer. En avril, Nintendo officialise le nom de la console et explique toute la stratégie derrière le mot « Wii ».

En effet, en anglais, Wii se prononce « We » qui signifie « nous ». Et le fait de mettre deux « i » dans le nom de la console symbolise deux joueurs jouant ensemble. Et les deux manettes de la Wii (la wiimote et le nunchuk). Le tout ayant pour objectif de montrer que la Wii est une console qui permet de jouer à plusieurs, de nous rassembler, de nous unir. C’est bien une révolution dans l’industrie du jeu vidéo qui arrive.

C’est tellement une révolution que de nombreux joueurs et professionnels de l’industrie du jeu vidéo vont mal accepter ce nom de « Wii » et lui préférer son nom de code « La Révolution ».

La Wii sera finalement lancée en fin d’année 2006 partout dans le monde et le succès sera instantané. La console sera en rupture de stock partout dans le monde et ne parviendra pas à être sous le sapin de tous les joueurs. Il faudra attendre plusieurs semaines et même plusieurs mois pour pouvoir se procurer la console.

En 2013, la Wii sera la première console de salon de Nintendo à dépasser la barre symbolique des 100 millions de consoles vendues à travers le monde. Ce qui confirme son énorme succès et la véritable révolution qu’elle a apportée à l’industrie du jeu vidéo.

Fiche Wiimote nunchuk

Pour ce qui est des manettes, la Wii propose une toute nouvelle façon de jouer. Les ingénieurs de Nintendo qui ont travaillé avec l’entreprise franco-italienne STMicroelectronics dès le début de l’année 2005 ont été très intelligents, étant donné que la Wii est une console accessible à tous.

De jeunes enfants, en passant par les adolescents, les jeunes adultes, les adultes et même les grands-parents, la console et ses manettes sont tellement accessibles et surtout intuitives que la console va séduire de nombreux joueurs qui ne l’étaient pas à la base. Une partie de bowling ? Prenait la wiimote et faite simplement le geste pour lancer une boule de bowling. Il en est de même pour le tennis, le golf, la boxe ou encore le base-ball.

Offert avec chaque console, le jeu Wii Sports est l’exemple et la démonstration parfaite d’accessibilité pour les novices n’ayant aucune expérience avec le jeu vidéo. De nombreuses personnes achèteront d’ailleurs la Wii uniquement via son pack de lancement avec un seul jeu.

Des maisons de retraite, des hôpitaux, de nombreux centres de rééducations vont s’équiper d’une Wii pour permettre aux seniors, mais aussi aux personnes en rééducations de s’entraîner, faire du sport et s’amuser. La Wii est clairement une révolution permettant d’ouvrir le jeu vidéo au très grand public.

La Wiimote (donc la télécommande Wii principale) est connectée en Bluetooth à la console. Cette dernière dispose d’un accéléromètre permettant de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur pourra reproduire dans le jeu. Il est également de tenir la manette horizontalement pour jouer à des jeux de courses par exemple, avec les deux boutons principales pour accélérer et freiner, la croix directionnelle pour se diriger et les différents boutons supplémentaires pour les autres options.

Nintendo proposera également différents accessoires pour accompagner le joueur dans de meilleures expériences avec la Wiimote. Par exemple, un volant pourra être adapté pour la sortie de Mario Kart Wii, ou un support ressemblant à un fusil pour jouer à des jeux de tirs.

Pour ce qui est du Nunchuk, il s’agit d’une petite manette supplémentaire que l’on peut brancher directement à la Wiimote. Un accessoire additionnel qui n’est pas utile dans tous les jeux et qui permet de rajouter un stick analogique et deux boutons supplémentaires. Cette petite manette dispose également d’un système de détection de mouvements.

Wii Balance Board

© Presse-citron.net

Lors de l’E3 2007, soit quelques mois après la sortie de la console, Nintendo dévoile son nouveau jeu, qui se révèle être un projet très ambitieux : La Wii Fit. L’idée derrière ce projet pour Nintendo est de faire bouger les joueurs. Avec la Wii, il n’y a aucune contestation possible. Nintendo est parvenu à changer les codes et faire jouer les joueurs d’une différente manière tout en séduisant des personnes qui n’avaient alors jamais joué aux jeux vidéo.

Désormais, grâce au jeu vidéo, Nintendo veut prendre soin de la santé des joueurs. Avec Wii Fit et son accessoire de la Wii balance board, Nintendo propose aux joueurs de s’amuser en faisant leur sport. L’accessoire est en réalité un pèse-personne disposant de quatre capteurs de pression utilisés pour détecter le barycentre de l’utilisateur.

L’idée est de calculer l’IMC des joueurs et de les accompagner au cours d’un programme leur permettant de s’amuser, faire du sport, maigrir et se muscler ! La Wii Fit sera lancée en fin d’année 2007 au Japon et aux USA, ainsi qu’en avril 2008 en Europe et là encore, ce sera un sacré succès.

LES MEILLEURS JEUX WII

Top 5 jeux Wii

Avec plus de 100 millions de consoles écoulées en sept ans, la console a également permis de vendre des palettes de jeux. Et comme très souvent sur les consoles Nintendo, la plupart sont des exclusivités. Ainsi, dans le top 5 des jeux les plus vendus nous retrouvons en première position Wii Sports qui était automatiquement offert avec les consoles lors du lancement de la Wii. On retrouve ainsi plus de 82,9 millions d’exemplaires de Wii Sports dans la nature. En seconde position, nous retrouvons Mario Kart Wii avec 37,3 millions d’exemplaires écoulés. Puis Wii Sports Resort, la suite de Wii Sports avec 33,1 millions d’exemplaires vendus. En quatrième position, au pied du podium, nous retrouvons New Super Mario Bros. Wii avec 30,3 millions d’exemplaires écoulés. Et enfin, en cinquième position c’est Wii Play et ses innombrables minis-jeux qui se classent avec 28 millions d’unités vendues.

Dans le top 10 nous retrouvons encore cinq jeux exclusifs à la console de Nintendo avec Wii Fit (22,7 millions), Wii Fit Plus (21,1 millions), Super Smash Bros. Brawl (13,3 millions), Super Mario Galaxy (12,8 millions) et enfin Wii Party (9,3 millions).

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS NINTENDO

L’UNIVERS NINTENDO

Fiche Nintendo Labo Consoles Nintendo Switch Collectors Fiche Nintendo Studios Fiche Switch Online Fiche Nintendo Switch Section Nintendo

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests