Suivez-nous

Super NES

Logo Super Nintendo

Fiche Super Nintendo

© Presse-citron.net

C’est donc en 1990 au Japon que Nintendo va tourner la page de la « NES ». Le constructeur présente la Super Famicon au Japon qui deviendra la Super Nintendo (Super NES) aux États-Unis en 1991 et en 1992 en Europe.

Pourtant, Nintendo n’avait pas réellement besoin de sortir une nouvelle machine. La NES continuait d’être la première sur le marché et parvenait à rivaliser avec la dernière MegaDrive de Sega qui était alors bien plus puissante. Malgré tout, Nintendo souhaite enfoncer le clou et prolonger le succès de la NES.

Très vite, la Super NES va rattraper les ventes des concurrents et va de nouveau placer Nintendo en leader du marché. Ce succès permet à Big N de se mettre tous les plus gros éditeurs et développeurs de l’époque dans la poche. C’est avec la Super NES que la Grande Guerre des consoles entre Nintendo et Sega fera rage au cours des années 1990.

D’un côté, la team Mario avec Nintendo, des jeux sympathiques pour toute la famille. De l’autre, la team Sonic avec Sega et les jeux plus matures et plus adultes. Cette guerre fera rage tout au long des années 90 avec des tacles directement à travers les publicités sur les magazines. Mais ce sera bien Nintendo qui sortira gagnant du duel.

Avec la NES, Nintendo avait mis en place une politique très dure envers les éditeurs tiers. Chaque jeu devait être minutieusement contrôlé, la violence était bannie, chaque éditeur tiers ne pouvait pas sortir plus de 5 jeux par an. Lorsqu’un jeu sort sur une console Nintendo, il devait être une exclusivité pendant deux ans avant de sortir sur une autre console. C’est avec la Super NES que cette politique va être pratiquement abandonnée par Nintendo pour faire face à Sega.

Acclaim sera le premier éditeur à désobéir à Nintendo en sortant un jeu sur les deux consoles en même temps. Le jeu très violent Mortal Kombat sera ainsi censuré sur Super Nintendo et se vendra trois fois moins que la version normale sur Mega Drive. Cependant, l’extrême violence du titre va pousser diverses organisations à revoir les législations autour du jeu vidéo. C’est à ce moment-là que l’ESRB verra le jour pour classer chaque jeu qui sortira en fonction du public auquel il est destiné. C’est à ce moment-là que Nintendo cessera sa politique de contrôle des jeux sur leurs consoles.

La Super NES sera un grand succès pour Nintendo et s’écoulera à plus de 49 millions d’exemplaires à travers le monde. Elle sera remplacée par la Nintendo 64 dès l’année 1996.

Fiche Super Nintendo PlayStation © Presse-citron.net[/caption]

Au cours des années 1990, un nouveau type de support commence à faire beaucoup de bruit. Les CD-ROM. Et c’est cette technologie bien plus puissante qui va peu à peu enterrer les cartouches. C’est dans l’optique de créer une console dans l’air du temps que Nintendo et Sony ont commencé à collaborer pour la création de la Super Famicon Play Station.

La Play Station du côté de Sony. La SNES-CD du côté de Nintendo. Le projet commence à prendre de l’ampleur et sera même présenté en 1991 lors du fameux CES de Las Vegas à certains privilégiés. Mais l’entente ne durera pas éternellement. Nintendo va rompre son partenariat avec Sony et va tout doucement se diriger vers le développement de sa Nintendo 64 pour la fin des années 1990. De son côté, Sony va se lancer dans la production de sa PlayStation qui arrivera dès l’année 1994.

Manette Super Nes

© Presse-citron.net

La manette de la Super NES est une grande amélioration de celle de la NES. On retrouve une forme globalement rectangulaire, mais avec des angles arrondis. On retrouve la croix directionnelle et les fameux boutons « start » et « select ». Nous passons de deux à quatre boutons principaux et deux gâchettes sur le dessus de la manette. De nouvelles options qui permettront de jouer à des jeux plus précis et avec plus de possibilités.

LES MEILLEURS JEUX SUPER NES

Top 5 des meilleurs jeux super nes

Avec près de 50 millions de consoles vendues, ce sont des millions de jeux qui se sont vendus sur la console de Nintendo. Et dans le top 5, nous retrouvons Super Mario World qui cumule pas moins de 20,6 millions de copies écoulées. En seconde position, nous retrouvons Super Mario All-Stars avec 10,5 millions d’exemplaires. Donkey Kong Country se classe troisième avec 9,3 millions d’exemplaires écoulés. Il s’agit du jeu qui s’est le plus rapidement vendu lors des six premiers mois de sa sortie. En effet, dans les derniers 45 jours de l’année 1994, le jeu se vend à 6,1 millions d’unités. Un record impressionnant à l’époque. En quatrième position nous retrouvons Super Mario Kart qui cumule 8,7 millions d’exemplaires. Et enfin, en cinquième position nous retrouvons Street Fighter II avec 6,3 millions d’exemplaires.

Dans le top 10, nous retrouvons également Donkey Kong Country 2 (5,1 millions), The Legend of Zelda A Link To The Past (4,6 millions), Super Mario World 2 : Yoshi’s Island (4,2 millions), Street Fighter II : Turbo (4,1 millions), et enfin Donkey Kong Country 3 (3,5 millions).

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS NINTENDO

L’UNIVERS NINTENDO

Fiche Nintendo Labo Consoles Nintendo Switch Collectors Fiche Nintendo Studios Fiche Switch Online Fiche Nintendo Switch Section Nintendo

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests