C’est l’événement qui va faire bouger la Ville Lumière l’année prochaine encore plus que d’habitude. Effectivement, pour l’édition de 2024, c’est bien Paris qui accueillera les Jeux olympiques. Un rendez-vous crucial pour de nombreuses personnes aux quatre coins du monde qui se tiendra l’été prochain. De quoi faire rayonner Paris à l’international.
Alors que 15,9 millions de visiteurs sont attendus dans la capitale selon l’Office de tourisme de Paris, il va falloir loger tout ce beau monde. Évidemment, les prix des Airbnb et des hôtels atteignent déjà des sommets. Et la tendance ne devrait pas s’inverser. Selon une étude de Reassurez-moi, le site de courtiers en assurance, le prix d’une nuit pendant les JO 2024 serait 5 fois plus cher qu’à la même période en 2023. De 205 euros la chambre pour 2 adultes et 2 enfants dans le 12ème arrondissement de Paris, il faudra débourser 1055 euros l’année prochaine. Il est donc question d’une véritable poule aux œufs d’or.
Si vous êtes locataire dans la Ville Lumière ou en région parisienne, vous avez probablement envie de tirer profit de cet événement mémorable. Mais comment faire ? Est-ce légal de sous-louer votre logement ? On fait le point.
Logements à Paris pendant les JO 2024, la poule aux œufs d’or
Cela peut être le bon filon et les locataires ont envie, eux aussi, d’avoir leur part du gâteau. Tout de même, précisons d’ores et déjà que la sous-location est interdite selon l’article 8 de la loi n°89-482 du 6 juillet 1989. À moins d’avoir l’accord écrit de votre propriétaire et que le prix du sous-loyer au mètre carré n’excède pas celui payé par le locataire principal.
Il va donc falloir convaincre votre propriétaire pour faire les choses en toute légalité. Malheureusement, beaucoup de bailleurs sont frileux, par peur de récupérer leur logement dans un état pitoyable. Il faudrait donc mettre en avant de nombreux arguments et démontrer que les Jeux olympiques peuvent être profitables à la fois pour le locataire, mais également pour le propriétaire. En cas d’accord, vous devez vous enregistrer auprès de la Ville de Paris.
Pour ne pas s’embarrasser d’un éventuel refus, de nombreux locataires font déjà le choix de sous-louer leur logement en toute discrétion. Mais cela n’est pas sans risque : si le pot aux roses est découvert, le locataire encourt la résiliation immédiate du bail et devra restituer les loyers perçus grâce à la sous-location. De plus, il pourrait être amené à verser des dommages et intérêts si nécessaire.
Alors que la Mairie de Paris et le Ministère des Sports peinent à trouver assez de logements pour accueillir ces millions de visiteurs, certains semblent affirmer que peu de contrôles seront faits pour éviter de perdre une flopée de touristes. Effectivement, rappelons que 3200 logements CROUS devraient être réquisitionnés pour permettre d’héberger temporairement les visiteurs lors des JO 2024.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Une honte 35milliards si mes souvenirs sont bon et on cherche de argent bravo empereur macron et la clique.les jeux olympiques on les fait quand un pays fonctionne bien..Pas comme le notre .qui va payer les andouillettes contribuables. Quel pays .