Jukebo, 70000 vidéo-clips et la radio en prime

Si vous êtes consommateur de vidéo-clips musicaux, vous avez plusieurs solutions : soit vous créez une chaîne sur Dailymotion ou Youtube en paramétrant tant bien que mal vos préférences, soit vous achetez des clips sur iTunes pour les transférer sur votre iPod/Phone (Quoi ? acheter des vidéos qui sont d’abord des trucs qui servent à

Si vous êtes consommateur de vidéo-clips musicaux, vous avez plusieurs solutions : soit vous créez une chaîne sur Dailymotion ou Youtube en paramétrant tant bien que mal vos préférences, soit vous achetez des clips sur iTunes pour les transférer sur votre iPod/Phone (Quoi ? acheter des vidéos qui sont d’abord des trucs qui servent à faire la promo d’un artiste ? Et puis quoi encore, on va payer pour voir des pubs maintenant ? Je suis d’accord c’est répugnant), soit vous jetez un oeil et une oreille sur un site comme Jukebo.
Lancé début 2007, Jukebo est un site spécialisé exclusivement dans la diffusion de vidéo-clips extraits de sites de partage vidéo comme Youtube, dailymotion ou encore MySpace.

Jukebo

Bâti autour de robots de recherche et d’un système d’intelligence de qualification de médias, Jukebo.com source, qualifie et organise les vidéos d’artistes qui peuvent être trouvées sur le net. Les robots de Jukebo scrutent les sites hébergeurs reconnus, les sites de fans et les sites des ayants droit pour indexer et référencer les contenus de qualité. Jukebo va ainsi chercher pour chaque titre de musique, le vidéo clip le mieux adapté parmi toutes les sources de contenus disponibles sur le web pour ce titre. Les vidéo clips sont organisées par artiste et format (clip, live, interview, mix, etc.) et disponibles à la demande.

Les clips sont organisés par catégories, et vous pouvez vous abonner aux nouveautés via RSS. Pas de tags en revanche pour faciliter ses recherches en fonction des tendances fortes du moment, et ce n’est peut-être finalement pas plus mal.

J’ai testé quelques recherches d’artistes qui ne sont pas au Top 50 francophone actuellement et le choix paraît effectivement important (32 réponses pour un Tom Petty, star aux USA mais quasiment inconnu ici).
Le site propose également une version mobile apparemment destinée aux appareils équipés d’un navigateur Wap : le format des clips n’est pas compatible avec l’iPhone et l’interface est riquiqui sur un écran de smartphone.

Enfin, le site présente une page listant les principales radios FM françaises, que vous pouvez écouter en streaming directement à partir du site, par un simple clic sur leur logo. Dommage ici encore que cette fonction ne soit pas compatible avec l’iPhone…

Les plus pointilleux  rappelleront que la question de ce type de site qui font leur beurre sur des contenus agrégés et republiés à partir de plate-formes de partage sans avoir à s’acquitter des importants frais d’hébergement et de streaming reste entière.
Mais, toute considération éthique mise à part, Youtube et MySpace sont-ils vraiment à plaindre, eux qui ont bâti leur fortune précisément sur la redistribution de contenus ?


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Je me demande bien quand les maison de disque mettront à disposition des internautes "fans" des vidéos à insérer facilement et légalement sur leur blog afin de faire une promo gratuite et facile ?

  2. Super intéressant, même pour les amateurs de vieillerie comme moi.

    Par contre, je ne comprend pas bien l’intérêt, lors de l’inscription des questions (facultatives heureusement !!) sur la taille, la couleur des yeux, l’orientation sexuelle ???
    Ils veulent pas une photo nu et en pied, non ??
    (non, je n’en ai pas de dispo, mais on peut discuter)

  3. Bonne idée mais 2 critiques :
    – le site ne fonctionne pas sous FireFox (rien que ça, c’est disqualifiant !)
    – La navigation y est épouvantable : quand on clique sur "back" après avoir vu une vidéo, on retourne systématiquement sur la page d’accueil…

  4. Bah… les lecteurs exportables sont fait pour être exportés, et dailleurs ils sont rapidement identifiables (dailymotion ou youtube en bas à droite du lecteur… avec un lien vers la plateforme de partage d’origine).

    @Aurélie: chez moi ça fonctionne sous firefox

Répondre