Kinect déjà hacké reconnait des objets

Microsoft Kinect, la nouvelle interface de jeu vidéo pour XBox 360 sans manette à reconnaissance de mouvements du corps (le joystick c’est vous) est certainement la sensation de l’année pour de nombreux gamers. Et comme il s’agit d’un dispositif développé par Microsoft, les développeurs et autres hackers se sont mis rapidement sur le coup pour

Microsoft Kinect, la nouvelle interface de jeu vidéo pour XBox 360 sans manette à reconnaissance de mouvements du corps (le joystick c’est vous) est certainement la sensation de l’année pour de nombreux gamers.

Et comme il s’agit d’un dispositif développé par Microsoft, les développeurs et autres hackers se sont mis rapidement sur le coup pour rentrer dans la matrice et tenter d’en proposer des dérivés en trafiquant le code, dont on peut d’ailleurs trouver les sources ici.

Ils y sont apparemment parvenus assez rapidement, puisque quelques semaines après le début de la commercialisation de Kinect, les premières versions hackés voient le jour, comme celle-ci, mise au point par un joyeux codeur au nom de Yankeyan, qui apprend à reconnaître des objets et à les appeler par leur petit nom lorsque ceux-ci se présentent devant ses nombreux capteurs.

Le plus intéressant dans l’affaire étant que Kinect a été bidouillé et adapté sur un PC alors que le système est censé fonctionner uniquement avec une XBox 360. Ce qui laisse penser que de nombreuses applications pourraient ensuite voir le jour, dans lesquelles Kinect pourrait se substituer à une vulgaire webcam pour devenir un observateur intelligent. Par exemple, tu te grattes le nez devant ton écran, paf une sirène te rappelle à l’ordre. Tu te tiens mal, hop une voix douce et suave t’invite à te redresser pour soulager un peu ton pauvre dos de nerd déjà arrondi par tant de nuits blanches sur un bureau trop petit pour toi, encombré d’animaux stupides.

On appellerait ça de la kinectithérapie. Enfin c’est une idée.

(source)


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. Kinect c’est vraiment la sensation du moment ! Tous les développeur y vont de leur petit hack, c’est vraiment génial !
    Ce qui était un film de science fiction il y a quelques années (cf. Minority Report), devient réalité ! 😀

  2. Pingback: Kinect déjà hacké reconnait des objets | Gadgetorama: Le Blog

  3. Kinect s’est déjà vendu à 2,5 millions d’exemplaires en 1 mois, soit 2 fois plus vite que l’iPad… Je soupçonne Microsoft d’avoir laissé ouvert certains passages pour les hackers … Cela dit, ça reste une bonne chose, le rêve devient tout doucement réalité 😉

  4. C’est clair que ça fait rêver. Tu rentres chez toi une voix suave te dis bonjour, détecte que tu as l’air fatigué et te propose une musique douce et te fais couler un bain…

    Pu*** c’est bien le futur !

  5. Il faut arrêter de présenter toutes ces inventions comme des nouveautés!

    Il y a plein de codeur qui ont exploré ces domaines avant l’arrivée du kinect. Suffit de jeter un coup d’œil sur les forums de DIY ou d’arts numériques pour s’en rendre compte.

    La seule nouveauté du Kinect, c’est que tout est intégré et que ça risque sûrement de faire rentrer cette technologie dans notre quotidien assez rapidement.

  6. euh je ne crois pas que l’on peut parler de « hack » ici, les developpeurs n’ont pas eu à modifier quoique ce soit pour exploiter le periphérique (kinect) sur autre chose qu’une XBOX360.

    Ils ont juste développé le « pilote » (« drivers ») pour pouvoir communiquer avec.

    Microsoft laisse faire car c’est tout bénéf : ca fait de la pub, ca leur fait une R&D gratos…

    Kinect dispose d’un port USB… si Microsoft avait voulu limiter le phénomène, ils auraient utiliser des ports propriétaires.

    J’espère d’ailleurs que Microsoft sortira des jeux PC exploitable avec Kinect rapidement. Ca m’embeterai de devoir acheter une XBOX360 alors que j’ai un PC sous ma TV depuis longtemps pour jouer, pour faire de la visio, internet, enregsitrer la TV, … les consoles n’offrent pas la même liberté et seront toujours plus fermées qu’un PC.

    J’utilise d’ailleurs des manettes XBOX360 sur mon PC tout à fait officiellement et la plupart des jeux PC sont maintenant estampillés compatibles avec les manettes XBOX360… j’espère que KINECT suivera le même modèle.

    Merci à Microsoft de démocratiser cette technologie en tout cas.

  7. Vraiment sympa ce Kinect.

    @Antotoine
    Mais mettre cet outil à dispositions de millions de gens et de milliers de programmeurs, ca ouvre des possibilités beaucoup plus large. Les esprits créatifs, farceurs, ingénieux feront corps pour rendre cette technologie récréative en quelque chose de beaucoup plus complexe et utile dans la vie de tous les jours.

  8. J’imagine l’intérêt pour les sites de rencontres, plus besoin de payer des opérateurs, ce système plus des images de synthèse en 3D et ça y est !!

  9. Je lui prédis une grande carrière dans la domotique (DIY forcément pour l’instant tant qu’il n’y a pas de licence officieller).
    Db

  10. «  » »Le plus intéressant dans l’affaire étant que Kinect a été bidouillé et adapté » » » -> Non.

    La kinect s’est vu juste écrire le pilote manquant pour son utilisation. De la même manière que t’achète un scanner qui marche sous Windows, pour le faire marcher sous Mac, il faut écrire le pilote manquant.
    On est juste dans un cas où le pilote pour XBox existe, mais rien pour les autres OS.

    Rien n’a été « bidouillé ». Le matériel est intact.

    Aussi, le point clé de la vidéo n’est pas de dire « whoo la kinect reconnait les objets », c’est faux. Son programme existait déjà avant, en se basant sur une simple caméra.
    La kinect apporte juste la rapidité d’extraction de l’objet dans l’image, grâce à la combinaison de la caméra de profondeur + caméra de couleur. (Grosso modo, tu n’extrait dans l’image de couleur que ce qui est le plus près de la caméra: tu obtiens ton objet).

    Ecrire un billet pour le grand public n’est pas facile, mais c’est bien tenté 🙂

  11. Pingback: Scanner et imprimer en 3D avec Kinect

Répondre