KleeK.it : Cliquez, c’est archivé.

A l’heure de la déclaration tonitruante et éphémère, du Google Bombing versatile et du tweet lapidaire, un nouveau site vous aide à partager sur Internet. Simple d’utilisation, libre d’accès et entièrement gratuit, il capture les contenus, archive les pages et raccourcit les liens. 1/ A qui s’adresse KleeK.it ? A tout le monde. Tous les

A l’heure de la déclaration tonitruante et éphémère, du Google Bombing versatile et du tweet lapidaire, un nouveau site vous aide à partager sur Internet. Simple d’utilisation, libre d’accès et entièrement gratuit, il capture les contenus, archive les pages et raccourcit les liens.

1/ A qui s’adresse KleeK.it ?
A tout le monde. Tous les utilisateurs d’Internet peuvent être amenés à utiliser KleeK.it, des journalistes et autres blogueurs désirant citer leurs sources aux utilisateurs de réseaux sociaux souhaitant partager des contenus Internet avec les membres de leur réseau.

2/ Comment ça marche ?
Il suffit de recopier l’adresse de la page à capturer dans la barre de saisie de KleeK.it et de valider en cliquant sur le bouton KleeK.it. Le site génère alors une page dont l’adresse s’affiche dans la barre de réponse dans laquelle est figé le contenu de la page que l’on souhaite archiver.

Par exemple, vous êtes blogueur et vous souhaitez faire référence à un article publié sur un site d’information. Vous copiez l’adresse de l’article auquel vous souhaitez faire référence dans la barre de saisie de KleeK.it et vous validez. KleeK.it génère alors une page dans laquelle est conservée l’article, mais aussi les illustrations, ainsi que tous les éléments de la page originale de l’article : banderoles, liens vers d’autres sujets, … C’est vers cette page que vous dirigez vos lecteurs.

3/ Quel intérêt par rapport à un lien simplement copié-collé ?

– La permanence : les pages conservées par KleeK.it échappent à la volatilité des pages Internet dont l’intérêt est justement d’être fréquemment mises à jour, en particulier les sites d’information ou les blogs.

– La brièveté : les liens générés par KleeK.it sont plus courts que les adresses originelles, souvent très longues. Cette propriété est particulièrement intéressante sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter où le nombre de caractères par tweet est limité.

4/ Quel intérêt par rapport à la citation d’un article publié sur Internet ?
La valeur documentaire. Le contexte d’un article publié sur Internet est toujours porteur de sens. Le graphisme, les références, la mise en page : toutes ces informations donnent de nombreuses indications qui permettent d’affiner la lecture de l’article.

5/ Quel intérêt par rapport à l’impression d’écran ?
Le dynamisme : KleeK.it conserve les propriétés dynamiques de la page archivée : de la simple possibilité de faire défiler la page de haut en bas jusqu’à la conservation des liens ou des animations.

6/ A propos de KleeK.it
Les services de KleeK.it sont gratuits et accessibles à tous à l’adresse : http://kleek.it . Il fonctionne pour tous les sites dont l’accès est libre.

KleeK.it a été développé en 2010 par Alban Beaudot, ingénieur touche-à-tout et visiteur assidu de sites d’information et de blogs divers. Son intérêt pour l’actualité et pour le monde qui l’entoure l’a poussé à mettre au point cet outil garantissant la persistance des informations et des déclarations diffusées sur Internet.

KleeK.it est actuellement en version Beta, appelée à être améliorée avec la participation de ses utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement, comme la possibilité de créer un compte personnel pour gérer son archivage.

Contact : Alban Beaudot
contact@kleek.it
http://kleek.it
http://kleek.it/Kleek_it_presse_fr_2010_10.pdf


Nos dernières vidéos

Répondre