L’entremetteur

On l’a dit et répété, l’une des principales richesses des blogs réside dans les discussions qu’ils génèrent.Richesse qui se traduit ici par une moyenne de 12,81 commentaires par article depuis la nouvelle version de Presse-citron en lancée en juillet 2005 (avant je n’avais pas de plugin comptabilisant ce genre de statistiques). Le blog, nouveau site

On l’a dit et répété, l’une des principales richesses des blogs réside dans les discussions qu’ils génèrent.
Richesse qui se traduit ici par une moyenne de 12,81 commentaires par article depuis la nouvelle version de Presse-citron en lancée en juillet 2005 (avant je n’avais pas de plugin comptabilisant ce genre de statistiques).

Commentaires

Le blog, nouveau site de rencontres ?
Si j’apprends autant des commentaires que vous postez que dans la veille que j’effectue par ailleurs, il y a un élément qui est rarement évoqué et qui fait mon petit plaisir quotidien : quand plusieurs contributeurs tissent des liens entre eux et s’échangent des informations directement suite à des commentaires postés en réaction à l’un de mes billets.
Le blog, ou du moins les conversations qu’il génère, prend alors une autre dimension, parfaitement conviviale : les échanges ne sont plus verticaux (du blogueur au lecteur) ni seulement en réaction à un article, mais ils deviennent transversaux (entre lecteurs).
La discussion s’auto-alimente, les tuyaux s’échangent, des liens se nouent (et plus si affinités ?) : la notion de communauté revêt alors tout son sens, à condition bien sûr que l’on ne s’éloigne pas trop du sujet initial (même si les hors-sujet ne me gênent pas particulièrement tant qu’ils apportent des informations intéressantes pour tous).

Les amis de mes amis etc…
A tel point que je serais parfois presque tenté de vous laisser les clés de la maison, comme quand on a fait se rencontrer des inconnus qui deviennent amis et qui n’ont même plus besoin de vous pour se côtoyer : un des petits bonheurs de la vraie vie, non ?

De quoi presque se convaincre qu’un blog peut être utile, dis-donc.


20 commentaires

  1. c clair que régulièrement je suis le premier à cliquer sur le lien d’un contributeur si son commentaire est intéressant… j’ai même réussi à trouver un routeur pour nos emailings grâce à ça… oui car en fait j’ai déjà trouvé le grand amour (euh chérie dis moi que tu lis Presse-citron)…

  2. Mince j’voulais la blague du gars qui dépose une anonce mais ça a déjà été fait. ><‘
    Tant pis j’vais dire un truc serieux. J’trouve ça plus vrai dans les forums que sur les blogs. Le problème avec les blogs, c’est que les billets s’enchainent tellement vite, qu’il est difficile de suivre les commentaires de celui-ci très longtemps.
    Un compromis entre blog et forum un peux comme sur futurasciences ? c’est pas en prévision ?

  3. Presse Citron qui concurrence Meetic, ça va faire des jaloux. 😉

    C’est vrai qu’à force on retrouve souvent les même personnes sur les même genres de blogs donc forcément cela peut tisser des liens au bout de plusieurs mois; on se connais… sans se connaitre, et pour certains cela peut faire débuter une véritable lien qui peut se suivre dans la vie réelle.

  4. Je suis d’accord avec toi et d’ailleurs, j’ai dans l’idée de crée une petite communauté et hésite a faire un FORUM ou un BLOG (qui se prêterai bien a ce que je veux faire).

    Sinon c’est toujours sympa de partager son savoir, et d’aider les autres sans rien attendre en retour ^^

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies