La couleur de l’anglais

Non ce n’est pas un titre de film ni un exposé sur la dernière coloration capillaire de David Beckham, mais d’une tentative de définir quelle est la teinte dominante d’une langue, en l’occurrence l’anglais. Cette expérimentation, menée conjointement par le réputé MIT (Massachussets Institute of Technology) et l’Université de New-York, consiste à utiliser plus de

Non ce n’est pas un titre de film ni un exposé sur la dernière coloration capillaire de David Beckham, mais d’une tentative de définir quelle est la teinte dominante d’une langue, en l’occurrence l’anglais.

80 millions tiny images

Cette expérimentation, menée conjointement par le réputé MIT (Massachussets Institute of Technology) et l’Université de New-York, consiste à utiliser plus de 79 millions d’images prises sur internet (peut-être y a-t-il votre photo ?) et les associer avec 75000 mots qui composent la langue anglaise par rapprochement sémantique.
Ce qui donne une carte visuelle de l’anglais, dont la teinte dominante est le marron-brun, dont chaque groupe d’image est cliquable afin de faire apparaître le mot associé.
Je ne suis pas sûr d’avoir réellement compris l’intérêt du truc ni son fonctionnement exact mais ce dont je suis sûr c’est que ce genre de branlette de chercheurs a dû représenter quelques heures de travail…

Via ReadWriteWeb


  • La fiche technique du Sony Xperia XZ1 se dévoile avant l’heure

    L’actualité est inondée d’informations sur un grand nombre de smartphones depuis quelques jours, à l’approche de l’IFA 2017. Sony n’est pas en reste et des informations, ainsi que des visuels ont fuité dans la presse concernant son futur Xperia XZ1. […]

  • La Switch se plie toute seule ! Nintendo aussi aura droit à son Bendgate…

    Nintendo est-il victime d’un bendgate lui aussi ? De plus en plus de plaintes de clients non satisfaits par leur console font remonter que cette dernière se plie sur elle-même. Un grand nombre de photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et l’affaire commence à faire de plus en plus de bruit. […]

  • Apple profitera du lancement de l’iPhone 8 pour dévoiler l’Apple Watch 3

    Si vous suivez l’actualité high-tech, vous savez qu’Apple fidèle à son habitude prépare un grand évènement à la rentrée. La marque à la pomme compte présenter dans sa prochaine Keynote le futur flagship de la marque, à savoir l’iPhone 8, on découvrira également les iPhone 7S et 7S Plus, mais également la montre connectée Apple Watch 3. […]

Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Quelques heures.. certes… beaucoup d’argent aussi surement 🙁 ..

    toutes mes condoléance à la peau, aux os, aux muscles de ton genou 😉

  2. Là, je ne vois pas trop l’interet non plus… On voit de temps en temps des etudes comme ça, ayant un but pas forcément identifiable immédiatement.

  3. Lafrisouille on

    Ils sont tous devenus sourds au MIT et à l’université de New York après ça …non ?

    Et est-ce que avec d’autres langues de "peuples sanguinaires" ça ressort tout rouge ?

  4. Je dirais même en mélangeant les images au hasard, on risque d’obtenir à peu près la même couleur !

    L’intérêt est peut-être plus dans le côté rapprochement entre sémantique et image. Ce n’est peut-être qu’une démonstration technologique. Cela expliquerait le peu d’intérêt de cette « carte ».

  5. Je sais pas si vous êtes comme moi mais en ce qui me concerne à beaucoup de choses j’associe une couleur.
    Pour l’anglais ce serait un bleu pâle, une couleur froide un peu à l’image de la langue
    Pour l’allemand, le vert, on en a plein la bouche quand on le parle c’est un peu dégoutant
    Et pour l’espagnol ce serait le jaune, une couleur chaude, pour une langue chantante chaleureuse.

    Je n’ai rien contre les autres langues rassurez-vous mais c’est vrai que je préfère l’espagnol à l’anglais même si celui-ci m’est très utile. Voilà mon point de vue !

  6. Concept marrant
    Essayer de faire le raprochemenent entre le mot indiqué et la photo est parfois assez dur voir fantaisiste

    En tout cas, joli exercice de style

  7. @lafrisouille

    Les anglosaxons dans le genre sanguinaire on a rarement fait mieux…

Send this to a friend