La justice anglaise prononce l’extradition de Julian Assange vers la Suède

Un tribunal britannique a prononcé ce jour l’autorisation d’extradition du fondateur de Wikileaks Julian Assange vers la Suède afin qu’il réponde des accusations d’abus sexuel qui ont été portées contre lui par deux jeunes femmes. Mais il ne va pas faire tout de suite sa valise pour IkeaLand car ses avocats ont immédiatement déclaré qu’ils

Un tribunal britannique a prononcé ce jour l’autorisation d’extradition du fondateur de Wikileaks Julian Assange vers la Suède afin qu’il réponde des accusations d’abus sexuel qui ont été portées contre lui par deux jeunes femmes. Mais il ne va pas faire tout de suite sa valise pour IkeaLand car ses avocats ont immédiatement déclaré qu’ils feraient appel de la décision, un processus qui pourrait prendre des mois.


Illustration :  ‘Julian Assange . Wikileaks’
Flickr CC

Julian Assange est recherché pour être interrogé en Suède sur les allégations de viol et de coercition résultant de relations sexuelles qu’il a eues avec deux femmes dans ce pays en août dernier. La loi en Suède considère comme un délit de refuser de porter un préservatif, et c’est ce qui serait reproché à Julain Assange, qui avait été arrêté au Royaume-Uni le 7 décembre dernier, soit neuf jours après que Wikileaks ait commencé à publier les fameux 250.000 câbles diplomatiques impliquant notamment les USA et d’autres pays occidentaux.

Assigné à résidence dans la propriété anglaise d’un ami, Assange reste en liberté sous caution dans les mêmes conditions, qui incluent le port d’un bracelet électronique à la cheville, et un pointage au poste de police local tous les soirs. M’est avis qu’il doit commencer à s’emmerder ferme et qu’il ne va bientôt plus pouvoir voir en peinture la campagne anglaise, mais bon entre ça ou Guantanamo…

En effet, une fois extradé en Suède le risque serait grand que le rebelle australien soit poussé vers les USA à l’insu de son plein gré, et qu’une fois chez l’Oncle Sam il prenne cher, très cher en raison des accusations que le gouvernement américain fait peser sur lui pour avoir divulgué des secrets d’état.

Il semblerait en effet que sur le plan des institutions politiques, Julian Assange ne puisse pas compter sur de nombreux soutiens aux Etats-Unis, puisque même les démocrates, notamment en la personne d’Hillary Clinton, ont fait quelques déclarations assez peu amènes à son égard.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention La justice anglaise prononce l'extradition de Julian Assange vers la Suède -- Topsy.com

  2. Mais, « l’affaire de viol est une affaire entre la Grande-Bretagne et la Suède. Malgré les affirmations contraires, les Etats-Unis ne sont pas impliqués », explique le porte-parole Philip Crowley sur son compte Twitter.

  3. Pingback: La justice anglaise prononce l'extradition de Julian Assange vers … | AfricaLeaks

  4. Pingback: Julian Assange, marque déposée

  5. Cette histoire me fait penser à l’histoire de Coluche, où on lui reproche tous les maux car il est devenu « Gênant » .. Assange on va lui repocher 2.000 trucs pour avoir donné la vérité …

Répondre