Passer au contenu

La mise à jour Android qui vous veut du bien, en cas d’insomnie

Selon le développeur Mishaal Rahman, Google prépare un changement sur le réglage de la luminosité sur Android.

  • Google va peut-être corriger un vieux problème de luminosité sur Android
  • Actuellement, si vous déverrouillez votre smartphone dans le noir, l’écran s’allume avec une les précédents réglages avant d’ajuster la luminosité
  • Mais ce problème pourrait bientôt disparaître

Tout en développant Android 14, Google continue d’améliorer Android 13. Et c’est sur le code de l’une des mises à jour de ce dernier (Android 13 QPR2) que le développeur Mishaal Rahman a repéré un changement petit mais important. Celui-ci concerne le comportement du système d’exploitation par rapport à la lumière ambiante. Et il pourrait avoir un impact important sur votre bien-être, si vous avez régulièrement des insomnies.

Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais quand vous déverrouillez votre smartphone Android dans le noir, l’écran peut s’allumer avec une luminosité élevée, avant de s’adapter à la pièce sombre. Et dans certains cas, ce petit “flash” de luminosité dans le noir peut vous perturber.

Le problème de luminosité d’Android

Mais visiblement, Google va régler ce problème, avec une fonctionnalité qui va tenir compte des données du capteur de lumière ambiante même quand l’écran est éteint, afin d’appliquer un niveau de luminosité approprié si l’utilisateur déverrouille son smartphone.

Si cette fonctionnalité est déployée, on pourra effectuer le test suivant, pour vérifier que ça marche : utiliser l’appareil dans une pièce lumineuse, éteindre l’écran, aller dans une pièce sombre, allumer l’écran, vérifier que l’écran ne démarre pas avec une luminosité trop élevée.

Mais pour le moment, on ne sait pas quand Google va appliquer cette modification à son OS mobile. Comme le notent nos confrères d’Android Police, Google pourrait inclure cette nouveauté dans sa prochaine série de nouvelles fonctionnalités Android, ou bien réserver celle-ci à Android 14 (dont la sortie est prévue cet automne).

Une mention trouvée dans le code source

De son côté, Mishaal Rahman explique qu’il a découvert ce changement dans le code source d’Android 13 QPR2. Sur un thread Twitter, le développeur met en lumière des changements en cours de développement pour Android, au sujet desquels Google a peu communiqué. Mais il prévient également que certaines des fonctionnalités qu’il a découvertes pourraient ne jamais voir le jour. De ce fait, la prudence reste donc de mise.

En tout cas, il serait logique que Google corrige ce problème de réglage de la luminosité sur son système d’exploitation. Après tout, ces dernières années, la firme n’a cessé de lancer de nouvelles fonctionnalités pour veiller au “bien-être numérique” de ses utilisateurs. On s’attend d’ailleurs à ce que Google continue dans cette lancée avec Android 14, dont les principales nouveautés seront probablement dévoilées au mois de mai durant la conférence Google I/O.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *