Passer au contenu

La NASA offre un parachute doré aux astronautes à la retraite

La NASA vient de publier son rapport après la mission Ax-1, le premier vol privé vers l’ISS. Elle veut mieux encadrer ces pratiques.

Alors que le marché du tourisme spatial prend de plus en plus de place dans l’espace médiatique du spatial, la NASA a demandé de réglementer un peu les choses. Dans ce que beaucoup d’observateurs appellent le nouveau Far West, l’espace semble être le terrain de jeu parfait des milliardaires en manque d’aventures.

À l’image de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, ces personnes dépensent sans compter pour réaliser leurs rêves d’enfants. Mais se rendre dans l’espace n’est pas chose aisée. Si les sauts au-dessus de la ligne de Karman de Blue Origin ne demandent pas encore d’entraînement ou de capacités physiques spéciales, le développement du tourisme spatial pose la question de la définition même de l’astronaute.

La NASA veut rendre le Far West spatial plus sérieux

Afin de faire la nuance entre ces personnes entraînées, expérimentées, et de simples milliardaires en manque d’adrénaline, la NASA veut que les astronautes retraités fassent office de « guide » et « d’instructeur » pour les touristes qui risquent de se rendre dans l’ISS dans les prochaines années.

Plus qu’une demande, la NASA pourrait bien obliger les astronautes à la retraite à reprendre du service. L’idée est d’assurer la sécurité des touristes présents à bord de l’ISS au cours de leur séjour. Dans un récent rapport sur la question, l’agence spatiale américaine a demandé à ce que les astronautes privés aient plus de temps d’entraînement, mais répondent également à quelques critères physiques.

Si elle n’est pas encore obligatoire, la visite médicale pourrait faire partie de la routine des prochains touristes de l’ISS. La NASA tire ces conclusions de la dernière mission du « vol Axiom » comme elle le nomme elle-même. Au cours de cette mission en partenariat avec SpaceX, la société Axiom Space a envoyé 4 personnes dans l’ISS pour découvrir la microgravité.

Les astronautes professionnelles : des encadrants de luxe

Cette mission avait d’ailleurs à sa tête un ancien astronaute professionnel de la NASA, Michael López-Alegría. Aujourd’hui il travaille pour Axiom Space en tant qu’astronaute en chef. C’est donc lui qui a assuré ce fameux rôle « d’instructeur » lors de la première mission privée en direction de l’ISS.

Il y a quelques mois, les Russes avaient fait la même chose. Alors qu’une équipe de tournage était en route pour la station spatiale internationale, elle avait été accompagnée par un cosmonaute professionnel, capable de répondre au quatre de seconde en cas de problème technique au sein du très fiable Soyouz.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *