Passer au contenu

La NASA passe à la dernière phase de la mission Artemis 1

La NASA vient de confirmer que le module Orion était en route pour la Terre après cinq jours en orbite autour de la Lune.

La mission Artemis 1 de la NASA a décollé le 16 novembre dernier depuis Cap Canaveral en Floride. Depuis le module Orion, au sommet de la fusée SLS a fait le tour de la Lune.

Mike Sarafin, directeur de la mission a tenu une réunion des cadres de la NASA le 30 novembre dernier pour savoir si Artemis 1 et le module Orion étaient capables de quitter l’orbite de la Lune.

Ce 1er décembre, vers 22 heures (heure française), Orion a allumé son moteur pour changer sa trajectoire. L’objectif était de prendre assez de vitesse pour se détacher des forces gravitationnelles de la Lune. Au cours de cette nouvelle correction, la NASA a collecté de nombreuses données sur les radiations solaires ainsi que les possibles mouvements du carburant dans les réservoirs.

Orion : retour maison

Le module a repris le chemin de la Terre dans la nuit et il se dirige maintenant vers la Terre qu’il devrait rejoindre le 11 décembre prochain. Safarin a expliqué que les risques étaient maintenant minimes pour la mission et que seul le retour sur Terre pouvait poser problème.

Une fois à quelques centaines de kilomètres de la surface, le module devrait se séparer une dernière fois. La capsule tombera alors vers la Terre grâce à la force de cette dernière. Son bouclier thermique ralentira la chute de l’appareil avant que les parachutes ne s’ouvrent.

Freinée une dernière fois, la capsule va tomber le 11 décembre prochain dans l’océan Pacifique touchant l’eau à la vitesse de 35 km/h. Cette dernière partie de la mission sera observée de près par la NASA qui prépare la mission Artemis 2.

Elle devrait prendre son envol depuis Cap Canaveral au printemps 2024. À son bord, quatre astronautes feront le tour de la Lune et suivront la même trajectoire de vol qu’Artemis 1. Cette deuxième mission de préparation permettra à la NASA d’optimiser les moindres détails pour Artemis 3.

Artemis 3 : l’apogée

Cette troisième mission, la plus importante du programme, permettra à une femme et une personne de couleur de mettre le pied sur la Lune au cours de l’année 2025. C’est la première fois depuis 1972 et la mission Apollo 17 que des Hommes se rendront à la surface de notre satellite.

La suite du programme de la NASA devrait permettre à l’agence spatiale américaine de mettre en orbite « Gateway » une station spatiale semblable à l’ISS, mais qui sera en orbite autour de la Lune. En visite cette semaine à Washington Emmanuel Macron a d’ailleurs évoqué le sujet de cette station spatiale avec son homologue Joe Biden.

Le président français espère que Thomas Pesquet aura le droit à une place de choix pour se rendre sur la Lune dans les prochaines années. Si tel est le cas, il sera alors le premier français à mettre le pied sur notre satellite.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *