Passer au contenu

Pourquoi Thomas Pesquet a-t-il grandi de quelques centimètres dans l’espace ?

Six mois à bord de la station spatiale internationale n’ont pas laissé Thomas Pesquet indemne. L’astronaute français mesure désormais quelques centimètres de plus depuis son retour sur Terre. Explications.

Nos confrères du quotidien Le Progrès reviennent sur un phénomène étrange qui affecte les astronautes après leur retour sur Terre. Thomas Pesquet a en effet gagné quelques centimètres après son dernier séjour à bord de la station spatiale internationale. Et il n’est pas le seul à qui cela arrive.

Les humains ont en effet évolué pour s’adapter aux conditions de notre planète. Pour fonctionner normalement notre corps a donc besoin de ressentir la pesanteur. A bord de la station, les astronautes et cosmonautes sont en microgravité – une sorte de chute libre perpétuelle, permise par la vitesse de la station placée en orbite basse autour de la Terre. Il leur faut constamment exercer leurs muscles au risque qu’ils ne s’atrophient.

La colonne vertébrale de Thomas Pesquet s’est étirée à bord de l’ISS

Mais un autre phénomène impacte le squelette, et plus précisément la colonne vertébrale. Lorsqu’elle n’est plus comprimée par la gravité, celle-ci s’étire. Ce qui peut “étirer” la taille d’un astronaute, selon une étude citée par le quotidien, jusqu’à 3%. Une personne de 1,70 mètres peut ainsi gagner un peu plus de 5 centimètres. A condition de rester suffisamment longtemps en apesanteur.

En ce qui concerne Thomas Pesquet, après 199 jours de mission, Le Progrès parle de “quelques centimètres” sans plus de précisions. D’autres sources comme RTL évoquent néanmoins entre 4 et 5 centimètres de plus pour l’astronaute qui mesure déjà 1,84 mètres. Ce n’est pas la première fois que Thomas Pesquet subit ce phénomène. Lors de sa première mission à bord de l’ISS en 2017, l’astronaute avait déjà gagné 4 centimètres.

Lire aussi – Quel est le programme de Thomas Pesquet après son retour sur Terre ?

Pourtant, rassurez-vous : dans les deux cas, l’astronaute a rapidement retrouvé sa taille normale. Généralement les vertèbres retrouvent en effet leur position normale seulement quelques heures après le retour sur Terre. Ce qui ne veut pas dire pour autant que Thomas Pesquet était prêt à enchaîner son atterrissage avec un marathon. Après un séjour aussi long dans l’espace, il faut en effet se réhabituer doucement à la gravité, ce qui peut être assez pénible pendant quelques semaines – et même nécessiter de la rééducation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *