La nouvelle est tombée hier soir : Zinedine Zidane serait un être humain.

Bon, puisque tout le monde a un avis sur la question et que même si ce n’est pas le thème central de ce blog, il contient quand même une petite rubrique Foot, je m’en vais donc à mon tour vous confier mon point de vue presse-citronnesque sur le coup de boule de Zidane à Materrazzi.

Bon, puisque tout le monde a un avis sur la question et que même si ce n’est pas le thème central de ce blog, il contient quand même une petite rubrique Foot, je m’en vais donc à mon tour vous confier mon point de vue presse-citronnesque sur le coup de boule de Zidane à Materrazzi.

Je crois tout d’abord qu’il faut remonter un peu en arrière, et reprendre les déclarations des futurs adversaires de l’équipe de France (pas seulement les italiens) et de Zidane en particulier. Il apparait que vu le regain de forme spectaculaire du français lors des derniers matches, ses futurs vis-à-vis des équipes adverses étaient un peu désemparés à l’idée d’avoir à le contrer. Et faute de pouvoir le faire à la régulière, sans pour autant tomber dans l’agression pure et dure, ont tenté de mettre en place des stratégies de harcèlement permanent, physique mais surtout moral. Probablement à coup de petites phrases assassines balancées comme ça au fil des rencontres, car ils savent tous que le talon d’Achille de Zidane se situe précisément dans cette capacité à ne rien dire et à encaisser puis à subitement se faire justice.
C’est probablement cette tactique qu’avaient mis en place certains joueurs italiens (même si si elle ne fut certainement décidée de façon délibérée au niveau du coaching), italiens que j’ai trouvés par ailleurs plutôt réglos sur le terrain (pas trop de simulations, pas ou peu de contestations des décisions arbitrales…).
Et parmi eux Materrazzi, qui n’a déjà pas la meilleure réputation dans le championnat italien.
Donc dans ce contexte et avec la pression qui s’est accumulée sur les épaules de Zidane depuis le début du Mondial, ont peut imaginer que ce dernier ait un peu réglé ses comptes, sachant qu’il n’avait pas grand-chose à perdre puisqu’il était de toute façon à la retraite dans 20 minutes, et que Materrazzi ait en fait un peu payé pour tous les autres.
Car sur un terrain de foot, il y a ce qu’on voit, la partie émergée de l’iceberg, mais aussi tout le reste, qui est invisible à l’oeil des caméras, et pire, inaudible. Combien de coups en douce, d’insultes à mi-voix, de crachats (le footballeur est très cracheur, vous aviez remarqué ?) et autres tentatives de déstabilisation à coups de petites humiliations répétées à longueur de rencontre.
Ensuite, il y a le contexte précis qui précède le mauvais geste de Zidane : regardez bien la vidéo, elle est je trouve très explicite : Materrazzi et Zidane se tiennent par la taille, je crois que c’est l’italien qui ceinture le français. Le mouvement est assez soft, d’autant qu’il est en dehors de l’action, rien de méchant, un marquage défenseur/attaquant classique. Zidane se dégage, sans violence, sans agressivité, et remonte à la hauteur de Materazzi. Puis les deux hommes se claquent même dans la main, geste plutôt confraternel sur un terrain de foot, ce qui est loin d’être neutre. Geste d’apaisement à défaut d’amitié. On voit même un demi-sourire s’esquisser sur le visage de Zidane. Zidane passe alors devant Matterrazzi, qui à ce moment précis prononce quelques mots, probablement cette fameuse injure qu’on connaîtra peut-être un jour (une bonne grosse saloperie bien raciste ne m’étonnerait pas mais soyons prudents). Alors seulement Zidane se retourne, et froidement, tranquillement, met son coup de boule.
Je pense sincèrement que pour que Zidane réagisse de la sorte, l’autre a dû vraiment y aller très fort dans l’ignoble et prononcer un ou quelques mots provoquant un sentiment de révolte, de dégoût et une bessure que même le joueur le plus cool du monde ne pouvait pas laisser passer – finale de Coupe du Monde ou pas – car son honneur ou celui des siens était en jeu.
Bien sûr je n’approuve pas ce geste, bien sûr j’ai horreur de la violence, mais je peux comprendre Zidane, qui a tout simplement réagi humainement à ce qui a dû être un insupportable coup de poignard dans le dos venant d’un type à qui il venait de serrer la main quelques secondes avant.
Le gentil Zidane a – volontairement ou pas – montré qui il était aussi : un gars qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Finalement, vu la patience d’ange dont il a toujours fait preuve face à l’immense pression qu’il subit depuis des années, et cette déification exagérée, ça ressemblerait presque à un juste retour des choses.
De là à dire qu’il est passé du côté obscur de la Force, faut pas pousser quand même.

(et bravo à l’Italie quand même, même si ça fait chier)

Mise à jour de 14h40 :
Zinédine Zidane a été désigné meilleur joueur du Mondial-2006 par la presse. Le vote a eu lieu avant qu’il ne soit exclu de la prolongation. Le joueur devance, avec 2012 points, les Italiens Fabio Cannavaro (1977 pts) et Andrea Pirlo (715 pts).


Nos dernières vidéos

51 commentaires

  1. Tres bonne analyse de ta part, je t’avoue que moi aussi j’avais pensé à un truc rassiste serait ce parceque les joueurs italiens sont parmis les plus racistes (cf lazio de rome) …
    Quoi qu’il en soit les italiens ont gagné la coupe du monde mais peut etre pas leur proces futur d’achat de match héhé !! Bonne chance à vous et cette fois ci les simulations ne seront pas possible 🙂

    (je suis en australie alors simulation d’italie j’en ai entendu parler !!)

  2. Il a du lui dire que sa mamma savait pas cuire les pasta… ou un autre truc pas beau impliquant sa mère.

    Mais bon, Zidane n’en est pas non plus à son premier mauvais geste de ce genre… ca arrive oui, mais dommage que ça soit arrivé à ce moment-là et, d’aucuns diront ou disent déjà, ça a coûté une éventuelle victoire à la France. Le risque c’est que tout le beau jeu produit par Zidane pendant la coupe du monde risque de passer à la trappe pour ne retenir que ce geste.

    Bref, beau coup de boule au Paparazzi 🙂

  3. Zizou peut sortir la tete haute. Il a mené la france en finale et a donné aux bleus la seule étoile qu’ils ont sur leur maillot…
    L’infame Matterrazzi a gagné la coupe du monde des minables; Il n’arrivera jamais à la botte de ZZ, et sa carrière, elle, sera bien vite oubliée.

  4. Comme dans les plus grand scénarios dramatiques, Zidane est sortie d’une façon tragique. Mais ZZ restera une légende. Et ça on lui enlèvera pas. Merci Zizou.

  5. Désolé mais Zidane ne peut pas sortir la tête haute. Il a fusillé ça fin de carrière et en est totalement responsable.
    Oui j’aurais pu comprendre qu’un jeune de 23 ans dont c’est la première finale (type Ribery) pête un plomb mais pas lui.

    A quoi ça sert d’avoir autant d’expérience et de se faire prendre à un piège qu’il connait depuis qu’il a 12 ans ?

    Je n’escuse pas les insultes de Materazi, je ne résume pas la carrière de Zidane à ce coup de boulle mais ce geste est inescusable même si cela n’enlève rien à sa magnifique carrière et sa magnifique coupe du monde.

    En revanche le nommer meilleur joueur de la coupe du monde est une honte. Etre le meilleur joueur d’une compétition c’est un tout et le fair play compte autant que les dribbles et les buts.
    Le meilleur joueur de cette coupe du monde c’est Thuram (voire Viera)

  6. Bonne analyse, je suis d’accord.

    Il ne faut pas oublier non plus que ZZ à déjà eu 14 cartons rouges, ce n’est pas un "ange" non plus indépendemment du fait que c’est un excellent joueur !

  7. Ce qui est inexcusable, c’est de n’accepter d’un joueur que le meilleur, et de le huer à la première occasion où il trébuche.
    Je suis très heureux qu’il soit meilleur joueur du mondial malgrès ça.
    Il peut être fier de ce qu’il a accompli, contrairement à Materazzi

  8. Zidane il a tapé, Zidane il a tapé…

    Bon ça y est la France a perdu, au moins on va pas être obligés de manger du foot à toutes les sauces pour huit ans encore. Je comprends que certains ne veuillent plus manger de pizzas et de pates jusqu’à nouvel ordre…

  9. C’est assez peu inexcusable mais ton analyse est très bonne oui, j’aimerais vraiment savoir ce qu’il lui a dit. Personne est à l’abris de péter un plomb. Et comme l’italien a du vraiment éxagérer pour nous énerver zidane il aurait du le prendre dans le nez le coup de tête, ça aurait fait une sortie flamboyante :]
    Surtout que là il est pas si touché que ça et instantanément il se jette par terre comme si on l’avait poignardé. tssss.

  10. "Ce qui est inexcusable, c’est de n’accepter d’un joueur que le meilleur, et de le huer à la première occasion où il trébuche."

    Ce qui est inexcusable c’est de tout passer à un joueur sous pretexte que c’est le meilleur que la France n’est jamais eu.
    Je ne peux pas cautionner ce type de geste que ce soit de la part de Zidane ou de Chimbonda.

  11. "Ce qui est inexcusable c’est de tout passer à un joueur sous pretexte que c’est le meilleur que la France n’est jamais eu."
    C’est vrai que comme prétexte on peu difficilement faire mieux 🙂

  12. Une petite parenthèse -> (
    Concernant les arbitres:
    Aucun des arbitres n’a vu que zidane a donné un coup de tête, il a fallu l’intervention d’un italien pour dire a un arbitre de levé la tête en l’air et de regarder l’écran géant du stade pour voir effectuivement le ‘replay’ qui passait…
    Donc la vidéo a belle et bien été utilisé pour ce match alors qu’elle n’était pas autorisé !!!
    La je comprend pas pourquoi il faudrai utiliser la vidéo pour ca mais pas la vidéo sur les ‘buts’ et les ‘mains’ toute au long de la coupe du monde !!!

    Un grand mystère et si on ce la joue à l’italienne, on ferai rejouer la finale !!!! :/

  13. Ceux qui ne comprennent pas le geste de Zizou n’ont certainement pas passé beaucoup de temps sur un terrain de foot.

    Ils ne peuvent pas comprendre à quel point l’accumulation pendant 110 minutes de gestes sournois (je te crache dessus, je te met des coups de coude dans les cotes, je t’enfonce les crampons sur les pieds, etc, etc) et de paroles déplacées deviennent insupportables.

    Non Zizou n’a pas eu raison de faire ce geste, mais oui, il est très compréhensible !!!

  14. " «La victoire de Berlin est une victoire de notre identité, d’une équipe qui a aligné des Lombards, des Napolitains, des Vénitiens et des Calabrais et qui a gagné conte une équipe qui a sacrifié sa propre identité en alignant des noirs, des islamistes et des communistes pour obtenir des résultats» a lâché l’ancien ministre Roberto Calderoli"
    (vu sur libé, source: http://www.liberation.fr/actuali... )
    Moi je vous le dit, il y a des coups de boule qui se perdent…

    A propos de Materrazzi : Le problème, c’est pas de virer zidane parce qu’il a mis un coup de boule. Le problème, c’est de pemettre à un fachiste de lever la coupe du monde.

  15. Materrazzi est une honte … mais il a bien jouer le coup.
    Oui il est dur de rester calme pendant 110 mn avec un asshole tel que Materrazzi sur le dos, et il serait en fait bienvenue si une chaine sportive pouvais nous faire un spécial "close-up" des 110 mn exclusivement sur l’Italien et Zidane …. ensuite certains pourraient comprendre un peu mieux pourquoi et comment un joueur d’experience tel que Zidane pete un cable et commet l’irreparable.
    Perso je suis désolé pour Zidane que sa carriere avec les bleus se termine ainsi et je suis sur qu’il doit s’en mordre les doigts aujourd’hui.
    Mais il est aussi certain que le coup de boule etait "peut etre" merite … Donc Zidane est un humain comme les autres.

    Maintenant je suis vraiment dégouté par les centaines de messages laisser sur des blogs par ceux qui ne juraient que par Zizou et scandaient des Zizou ont t’aime, merci Zizou, ect ect et qui aujourd’hui le traite de tous les noms d’oiseaux et plus.

    Zinedine Zidane reste et resteras celui qui durant toutes ces années a apporter a l’éqwuipe de France ses plus belles victoires. Et CA c’est l’essentiel.
    Merci Zidane pout tout!

  16. Eric, impressionnant ta vidéo, ça fait pas envie de jouer au foot.

    Pour ma part (je suis suisse donc moins "impliqué" émotionnellement depuis que mes compatriotes ont été sortis au tir au penalty), j’ai trouvé que cette finale était globalement un beau match, dans le sens où il y a avait pas mal d’action, et que les italiens n’ont pas tout misé sur la "défense-verrou" comme à l’époque.

    Quant aux tirs au penalty, je déteste cette fin (je ne comprends pas que le "ballon d’or" n’existe plus).

  17. Bonne analyse Eric!
    C’est vraiment dommage pour notre zizou (inter)national de partir comme ça.
    J’ai fait un rêve: celui que zidane annonçait qu’il poursuivrait finalement sa carrière jusqu’à L’Euro de 2008. C’est vrai après tout, ne l’avez vous pas trouvé remarquable lors de ce championat du monde (lui et tous les autres "vieux" de sa génération)?! Pour 2 "petites" années de plus… 🙁
    Triste retour à la réalité; notre zizou partira bien en retraite sur ce "coup de tête".

  18. Allez, pour vous faire retrouver le sourire, une histoire suisse :

    C’est Saddam Hussein, à la lecture de son jugement.

    Le président du tribunal le regarde, et lui dit : « Saddam, j’ai 2 nouvelles, une bonne, et une mauvaise. Laquelle veux-tu en premier ? ».

    Saddam Hussein rétorque « commence par la mauvaise, au point où j’en suis ».

    « Alors voilà, Saddam » annonce le juge de sa voix grave, « tu est condamné à être fusillé ».

    « Et c’est quoi la bonne nouvelle ? » réplique le dictateur déchu ?

    Le président répond : « C’est Streller, Barnetta et Cabanas qui tirent … ».

  19. Le coup de boule, c’est mal, il n’y a rien à dire… mais tant qu’à faire, tu sais que dans 110 % des cas tu vas te faire expulser… pétes lui le nez au moins si il a fait qquechose qui justifie le fait que tu bousilles ta sortie légendaire… que ça serve au moins à quelque chose ! (j’ai mauvais esprit, j’ai honte…)

  20. Jolie analyse.
    Malgre tout je trouve quand meme que c’est une grosse grosse connerie.Faut pas se meprendre;humain ou pas il aura surement prefere sortir autrement.A dix minutes de l’apotheose.Un petit tour de passe-passe et un but auraient constitue une bien plus belle vengeance sur le defenseur italien.
    Mieux qu’un gros coup de boule quand meme.
    amicalement…

  21. Depuis le temps que Zidane joue au foot, et en Italie notamment, je ne pense pas qu’une insulte de plus ou de moins puisse lui faire péter les plombs, surtout ce jour là, à quelques minutes de la quille et du sacre, quelque soit le résultat du match.

    En revanche, en me promenant sur les blogs de foot (une fois n’est pas coutume) j’ai trouvé une explication plus plausible à mon avis. Il semblerait que les joueurs de foot professionnels se "chargent" aux amphétamines et autres joyeusetés pharmaceutiques. Et ce jour là Zidane aurait abusé, ou pas supporté. Ce qui explique son irascibilité particulière de ce soir là et explique également pourquoi ce garçon, fort paisible dans le civil, se transforme parfois en bête fauve sur le terrain. Donc, s’il a cogné c’est parce qu’il était shooté (c’est le cas de le dire) Et vive le sport !

  22. +1 Alain

    Faut arrêter de trouver des excuses à Zidane, il a mal réagi, fallait se contenir et tout faire pour gagner la coupe, et puis lui aussi sur le terrain parfois c’est pas un enfant de coeur, à vrai dire même si y a surement du vrai, toutes les discussions en faveurs de Zidane puent le mauvais perdant.

    Arrêtez de dire que Materrazzi n’a rien eu et qu’il a fait semblant de tomber, avec un coup pareil il a forcément du avoir trés mal, il ne s’y attendais pas.

  23. > Je crois tout d’abord qu’il faut remonter un peu en arrière, et reprendre les déclarations des futurs adversaires de l’équipe de France (pas seulement les italiens) et de Zidane en particulier. Il apparait que vu le regain de forme spectaculaire du français lors des derniers matches, ses futurs vis-à-vis des équipes adverses étaient un peu désemparés à l’idée d’avoir à le contrer. Et faute de pouvoir le faire à la régulière, sans pour autant tomber dans l’agression pure et dure, ont tenté de mettre en place des stratégies de harcèlement permanent, physique mais surtout moral.
    ———
    Ce sont des allégations non fondées je trouve ça totalement ridicule. Personne n’a jamais rapporté une insulte ou un mauvais geste de la part des adversaires de Zidane durant la Coupe du monde avant la finale. Rien à signaler au premier tour, ensuite l’Espagne a joué à la régulière, les brésiliens ont même manqué de rigueur défensive, les portugais ne l’ont pas agressé non plus. Dans ces trois matchs Zidane était opposé à de nombreux joueurs qu’il a cotoyé lors de sa carrière au Real Madrid, et qui le respectent, "ses futurs vis-à-vis des équipes adverses" avaient pour noms Figo, Raúl, Casillas, Roberto Carlos, Sergio Ramos, etc… L’ambiance de France-Brésil était même particulièrement détendue, Zidane échangait des sourires avec Ronaldo avant le coup d’envoi, lorsque l’arbitre a sifflé la mi-temps il y a eu une image incroyable, Zidane et Robinho, qui n’était pas encore entré en jeu, s’aperçoivent et échangent une accolade, tout sourire. Ils ne se comportaient vraiment pas comme des adversaires hyper concentrés dans un match à enjeu. Au passage le prix du fair-play a été attribué à deux des équipes croisées par la France au second tour, le Brésil et l’Espagne.

    > C’est probablement cette tactique qu’avaient mis en place certains joueurs italiens
    ———
    Tu supputes à qui mieux mieux, ta boule de cristal est tellement précise que tu sais qu’une tactique a été mise au point par certains joueurs, et pas les autres, ni par Lippi. Tu dois avoir les noms, mais ton sens de la mesure t’empêche de les donner ? 🙂

    > Et parmi eux Materrazzi, qui n’a déjà pas la meilleure réputation dans le championnat italien.
    ———
    Ah non, voilà le coupable idéal désigné d’avance grâce à sa sale réputation… Si j’avais les archives nécessaires je pourrais uploader sur YouTube un super clip sur n’importe quel joueur en choisissant ses actions les plus litigieuses, toutes les fois où il est arrivé en retard, tous les tacles pieds décollés, les coups de coudes et j’en passe. Tiens je pourrais en faire un beau sur Domenech, qui était défenseur de l’OL à une époque. Lui aussi avait une réputation de brute. Va consulter la fiche de Materazzi sur lequipe.fr, sur 21 matchs de championnat disputés en 2006 il s’est pris ah tiens seulement 6 cartons jaunes et aucun rouge.

    > Donc dans ce contexte et avec la pression qui s’est accumulée sur les épaules de Zidane depuis le début du Mondial, ont peut imaginer que ce dernier ait un peu réglé ses comptes
    ———
    Donc rien du tout, ton préambule étant tout foireux. Et à ce compte là on peut imaginer tout et n’importe quoi. Par contre ce n’est pas mon imagination qui me fait dire que Zidane a déjà croisé des défenseurs rugueux dans sa longue carrière, sur tous les terrains d’Europe et du monde. Et qu’il a déjà eu des mots avec des adversaires d’un soir. À 34 ans Zidane n’est plus un nioube impressionnable, il connait la pression. Combien de matchs importants a-t-il disputé en championnat, combien de finales de coupe d’Europe, de compétition avec l’équipe de France ?

    Par ailleurs plein de joueurs anonymes subissent de mauvais traitements, parfois même abjects, sans répliquer de manière violente. L’ivoirien Marco Zoro de Messine s’est fait connaitre en interrompant un match lorsqu’il en a eu par dessus la tête d’entendre les injures racistes et les cris de singe des supporters. Il aurait pu "régler ses comptes" comme tu dis en se défoulant sur Materazzi, qui fait une belle tête de turc, et jouait justement dans l’équipe opposée à Messine ce jour là. Au contraire il a agi avec dignité et son geste risque de faire date, plus que celui de Zidane (d’ailleurs on ne sait toujours pas exactement ce qui a provoqué son coup de tête).

    Malgré tout ce qu’il a apporté au football ce n’est pas la première connerie de Zidane, sous le maillot bleu ou en club. Il termine sa carrière avec 14 cartons rouges, preuve que la violence n’est pas routinière chez lui, mais qu’il lui est arrivé de déraper, et que même au moment de terminer sa carrière il n’a pas pu controler ses nerfs.

    En guise de comparaison Rocheteau n’a jamais pris un seul carton rouge en 18 ans de carrière professionnelle, je crois que Platini non plus, lui qui a pourtant joué au plus haut niveau, en Italie, en équipe de France, il a connu la pression et les marquages serrés. C’est aussi le cas de grands joueurs vraiment exemplaires, comme Gianfranco Zola, Gary Lineker, Gaetano Scirea ou en remontant dans l’histoire des joueurs comme David O’Leary, Ian Callaghan, Stanley Matthews, John Charles, Billy Wright, Tom Finney.

    > sachant qu’il n’avait pas grand-chose à perdre puisqu’il était de toute façon à la retraite dans 20 minutes
    ———
    Oh ouais, il n’avait rien à perdre, il n’était pas à 10 minutes de la fin d’une finale de la Coupe du monde quand même. Et il n’avait fait aucun effort pour revenir en sélection non plus, ni qualifier la France pour ce tournoi, puis pour dépasser le premier tour et ensuite être là le 9 juillet en direct devant le monde entier. Son geste ne risquait pas d’avoir des répercussions sur l’équipe, ses camarades, et il ne risquait pas non plus de ternir son image.

    > probablement cette fameuse injure qu’on connaîtra peut-être un jour (une bonne grosse saloperie bien raciste ne m’étonnerait pas mais soyons prudents).
    ———
    Surtout soyons prudents, mais lançons quand même des insinuations, des trucs improuvables pour l’instant, ça mange pas de pain et c’est pas du tout contradictoire.

    > Je pense sincèrement que pour que Zidane réagisse de la sorte, l’autre a dû vraiment y aller très fort dans l’ignoble et prononcer un ou quelques mots provoquant un sentiment de révolte, de dégoût et une bessure que même le joueur le plus cool du monde ne pouvait pas laisser passer – finale de Coupe du Monde ou pas – car son honneur ou celui des siens était en jeu.
    ———
    Ça me rappelle la fois où Gallardo le provocateur s’est fait frapper dans les couloirs du stade Vélodrome, tout le monde était horrifié par le comportement des marseillais. En raisonnant comme ça il aurait fallu les excuser, Gallardo avait surement sombré dans l’ignoble en réussissant un petit pont de trop ou en insultant la maman d’un joueur de l’OM, et du coup le tabassage était totalement justifié par la blessure morale, le dégoût, tout ça. Question d’honneur quoi, merde ! 🙂

    > je peux comprendre Zidane, qui a tout simplement réagi humainement.
    ———
    En avançant cette explication on effectue un amalgame entre la condition humaine et la connerie. À ma prochaine grosse connerie je dirai que finalement j’y peux rien, après tout je suis humain c’est pas ma faute… Zidane est quand même un grand joueur et surtout un adulte responsable, j’espère qu’il va assumer sans chercher d’excuses capillotractées.

    > Le gentil Zidane a – volontairement ou pas – montré qui il était aussi : un gars qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
    ———
    Le gentil Zidane, magnifique. 🙂

    > Finalement, vu la patience d’ange dont il a toujours fait preuve face à l’immense pression qu’il subit depuis des années.
    ———
    Faudra en parler au saoudien Fuad Amin, à Chiesa (Parme AC) ou Jochen Kientz (Hambourg SV) par exemple. Ils se souviennent bien de Zidane.

  24. > Joseph Ujlaki : malgré le ton un poil agressif, ton analyse est intéressante et a l’avantage de bénéficier d’une journée supplémentaire de recul, ce qui n’est pas du luxe. Malgré tout je n’y souscris pas complètement.

  25. Raphaël Zacharie de Izarra on

    CHUTE D’UN TITAN

    Ordinairement je ne m’intéresse nullement au jeu de balle au pied (football pour les puristes).

    Le match d’hier (Mondial du 9 juillet 2006) fut passionnant cependant. Des milliards d’humains regardaient dans la même direction : nos onze étoiles nationales projetées en orbite mythique devenaient quasi cosmiques. Parties pour la légende.

    Ou la désintégration en plein vol.

    Finalement la chute des héros français, rendue encore plus pathétique par les mines abattues et les pleurs rentrés, c’était encore plus beau que la gloire ! Jusqu’au dernier moment le suspens a fait frémir des milliards de gens. Magnifique spectacle planétaire ! La fin fut cruelle, tragique, poignante : nos demi-dieux sont tombés.

    Voilà précisément ce qui a donné tout son éclat au match.

    Sans cette chute vertigineuse, sans le coup de tête félon de Zidane, sans ces larmes finales mêlées à la sueur, quel intérêt aurait eu cette partie de jeux du cirque moderne avec Chirac trônant comme un empereur romain au-dessus de l’arène ? Il fallait que les onze astres s’éteignent avec fracas pour que le chaos soit beau.

    Zidane sorti du terrain au dernier moment, quelle surprise ! L’apothéose, inattendue, théâtrale, terrible, fut à la hauteur de l’évènement. Les coeurs ont cogné, pleins de sanglots, les têtes ont tourné, pleines de rêves brisés… En un seul coup de ballon les onze sont passés du statut de héros à celui de perdants planétaires.

    C’est ça qui était magnifique.

    Raphaël Zacharie de Izarra
    raphael.de-izarra@wanadoo.fr

    +++++++

    (PS : L’insulteur italien aurait-il intrigué pour faire sortir Zidane ? Cette éventualité est toujours possible chez les compatriotes de Machiavel, fins stratèges…

    Prendre de la sorte l’adversaire avec les mots et non avec les mains afin de le faire expulser du terrain à un moment critique du match dans le dessein d’affaiblir son équipe est la chose qui vient naturellement à l’esprit.

    L’insulteur n’est pas fautif : il n’a touché Zidane qu’avec les mots. L’insulté a répondu avec les mains. Avec la tête plus précisément. Lui en revanche est fautif.

    Si ainsi furent les choses, alors bien joué l’italien !)

  26. Cari cugini francesi,
    Nella storia c’e sempre il riflusso o l’onda sinusoidale,
    adesso la vostra e giu’ e la nosstra e su’.
    **** le nostre stelle
    * la vostra per grazia ricevuta da blatter

  27. jo debruxelles et francophile on

    zizou a marqué 2 fois:il a botté le pénalty avec le pied et la poitrine de materazizi avec le front…le premier coup l’a fait porter aux nues par ces fans,le deuxième l’a envoyé aux vestiaires . finalement’ ne serions- nous pas faits de contradictions… à méditer…

  28. Matterazi est un habitué des coups lâches, des injures et autres fautes inexcusables. C’est d’ailleurs pour cette raison que la grande majorité des italiens ne souhaitaient pas qu’il participe à la coupe du monde de peur de jouer à 10 systématiquement. Je ne suis donc pas étonné de son comportement vis à vis de Zidane ce sont les armes qu’il utilise systématiquement dans le calcio. Le fait est que Zidane avait réalisé cette finale dans une ambiance bon enfant, il eu des compliments avant le match de tous les joueurs italiens interviewés, et il sourit à Matterazzi avant son coup de tête. Zidane est l’un des joueurs les plus cool que l’on connaisse et sur les 14 cartons jaunes qu’il a eu combien l’ont été pour des mauvais gestes ou tacle dangereux ? Le fait est que vu son génie les adversaires sont obligés systématiquement de faire des fautes sur lui d’où des gestes d’énervements à la longue.

    Maintenant ce qui m’énerve par dessus tout c’est que tout le monde accable zidane sur le coup de tête mis à Matterazzi mais pour moi la chose la plus dégueulasse et sur laquelle on devrait tous se focaliser c’est trouvons nous normale de faire expulser un joueur en le poussant à bout par des insultes extrêmes et dans ce cas ce serait bien joué de la part de Matterazzi un habitué de ce genre de provoc.

    Pour moi la réponse est clairement non et ça me rend dingue d’entendre dire que l’italien a bien joué son coup et que tout est la faute de zidane car il n’aurait pas du répondre à la provocation, on se demande qui est à l’origine de l’agression dans l’histoire ?. Pour moi ils ont gagné la coupe du monde de la honte. Et je souhaiterai que la FIFA enquête sur l’affaire et sanctionne comme il se doit Materrazi. Et vive l’Italie pays des matchs truqués, arrangés et des magouilles en tout genre pour gagner, ce qu’ils ont appliqués à la lettre pour gagner cette finale!

    Avec un comportement plus honorables des italiens on aurait sûrement fait la fête même en cas de défaite !!!

  29. Aller,
    on coupe la coupe en 2
    moitie moitie
    tou l monde a gagné.

    Ou bien au refait les tire O putes

    pas tres bonnes pates ces Italiens…

    (n empeche que ZiZou aurait pu mettre son coup de boule dans les vestiaires)

    Jespere que la prochaine coupe du monde sera plus loyale sinon,
    le foot, moi j en aurai pu rien a foute…

  30. Toute cette propagande contre les Italiens est ridicule. Mais il fallait tout de meme inventer une excuse pour justifier l’horrible geste de Zidane et surtout la défaite de "l’équipe de France"…
    ….that’s good! clever france man…..

  31. Zidane pez de merd
    Non sei un uomo ma un burrattino,non sai perdere,
    Perche non vai a raccontare le tue geste di pezzo di merda quando eri a Torino che andavi a tro…
    Povero bimbo che va’ a raccontare tutto alla mamma
    Materazzi ha 2 palle cosi anche se tua madre se le vuole prendere

  32. Waow, Presse-citron est même lu de l’autre côté des Alpes. Je ne lis pas l’italien mais je crois qu’il vaut mieux 😉

  33. moi je tient de cette coupe du monde 2006 le coup de boule de zizou alors que coté sportif y’a rien

    des tacctique pour ne pas perdre

    des jeux de simulations

    le gazon qui fait glisser les joueurs

    des bresiliens en boites de nuits

    des argentins qui dansant le tango au lieu de s’entrainer

    des africains chasser des le premiers tour

    donc y’a rien de sportif on peut dire que c’est une coupe du monde des riches contre les pauvres

    bye et bon blog

  34. eh l’italien si tu viens ici pour faire des reproche a ZIDANE di le en francai ou alors ferme la ok ??? car ici je croi ke t po le bien bien venu pour defendre materrazzi car ce kil a fai c impardonnable !!! et oui o derniere nouvelle zidane est humain !!! mais regardez un peu ce ke vou écrivé et arrété de mettre nimportekoi !!! elle est a nous cette coupe meme si elle est en italie !!! de tte facon les 3/4 du temps on étè supperieur a eux alors arreté de vou lamenter sur votre sort et soutenez zidane o lieu de lenfoncer comme vou fète car sa mere est souffrante et lui non plus nest pas en pleine forme !!! rapelez vou des bo match k’a fè zidane avec les bleus , des bo buts kil a fè pour nous !!! frenchement vou me fète pitié !!! vou ète les 1er a dire "zidane t le meilleur etc …" et la il vient de se comporter enfin comme tout le monde (car chui sur ke si a vou on vou di sa vou aurié fè pareil ke lui non ??? a moin ke vou nete pas humain !!!)et bah vou le traité de tts les noms ki vous sorte par la tete et pk ?? parcke kil nous a pa fè gagné cette coupe du monde ??? c minable !!! allé au revoir !!!

  35. LIONEL ME KES QU IL EST INTELLIGENT
    ET LES AUTRES DES PONCIFS
    PEU T ON COPIER COLLER VOS NOTES DE SYNTHESE BRILLANTES POUR ECRIRE UN LIVRE AFIN DE VOUS LE VENDRE POUR VOS VIEUX JOURS ET POUR MOI ME FAIRE DU BLE C POSSIBLE TANT DE GENIE ET DU TALEND MOI J EN VEUX

  36. DIEU EST MORT A DIT MAHOMED
    JE SUIS PAS SUR MAIS Y A UN DOUTE
    C POUR CELA QUE ZIPANE A DONNER UN COUP DE BOULE C LE PROFETE MOHAMED QUI LA DIT LA JE SUIS SUR CERTAIN PAS DE DOUTE HUM JE ME RAPPEL ?PLUS C T OU KAND

  37. Bon ben voilà.
    Je crois que tout a été dit sur le sujet et là ce n’est plus très, euh, intéressant…
    Allez fermeture des commentaires sur ce billet avant que ça parte complètement en live.