La peur de ma vie, à l’instant !!!!

Il ne faut JAMAIS manipuler ou bosser sur une base de données quand on n’est pas à 100% concentré.JAMAIS !Et voulant supprimer une table comme on supprime machinalement un mail, sans faire très attention, j’ai coché la mauvaise case, et je viens tout simplement d’effacer purement et simplement la base de données de Presse-citron.Oui, effacée,

Il ne faut JAMAIS manipuler ou bosser sur une base de données quand on n’est pas à 100% concentré.
JAMAIS !
Et voulant supprimer une table comme on supprime machinalement un mail, sans faire très attention, j’ai coché la mauvaise case, et je viens tout simplement d’effacer purement et simplement la base de données de Presse-citron.
Oui, effacée, entièrement, pffuiitt, 2 ans de boulot partis en fumée.
En un clic.
Heureusement j’ai une sauvegarde automatique quotidienne à 5 heures du matin : j’ai donc pu faire réinstaller le backup de la base immédiatement par Sivit, que je remercie au passage pour leur réactivité.
Seuls l’unique article et les commentaires de ce jour ont donc disparu, désolé pour leurs auteurs, mais c’est un moindre mal.
La vache, j’ai cru que mon coeur s’arrêtait de battre quand j’ai lu "Base press6tron supprimée".
Qu’est-ce que ça peut être con et froid la technologie parfois, aucun coeur, aucun esprit d’initiative. Je sais pas moi, si l’informatique était vraiment douée d’intelligence le système m’aurait dit un truc comme "Eric, même si tu cliques je ne supprimerai pas cette base car tu fais une grosse bêtise, tu n’es pas concentré, ressaisis-toi" !
Ce qui va m’inciter à mettre en place une double sauvegarde quotidienne sur deux serveurs différents, on n’est jamais assez prudent.
D’autre part, je vais refaire ce que je faisais systématiquement avant mais que j’avais fini par négliger (la force de l’habitude) : faire une sauvegarde complète de la base avant toute intervention sur celle-ci, et ce quelque soit la nature de l’intervention.
Je répète : il ne faut JAMAIS manipuler ou bosser sur une base de données quand on n’est pas à 100% concentré.
JAMAIS !


Nos dernières vidéos

48 commentaires

  1. Tiens, ça me rappelle quand j’ai par erreur supprimé toutes mes photos de motos quand j’ai voulu supprimer un doublon…

    Les dangers du shift + suppr 🙂

    Note: je le refait assez souvent sur ma clé USB où il y a une image de mes sites WEB et où la suppression est de toute façon définitive ou presque (genre le répertoire des fichiers pour faire la base quand on supprime un fichier XL trié, grrrr)

    Ca arrive même aux meilleurs

  2. J’ai supprimé tout mon forum pour le nouvel an 2006 en voulant supprimer des inscriptions de robots spammeurs.

    Je ne peux donc que plussoyer le backup régulier de base et de site et de tout ce qui peut l’être, en fait.

  3. Passer 5mn à gérer une politique propre de comptes utilisateurs est aussi un bon garde fou…même et surtout si l’on est le seul admin/utilisateur de cette base !

    Réserver les droits d’opérations chelous style drop table (ou database 😉 ) à un compte à n’utiliser que dans ces cas là…

  4. @henri, arrête, l’horreur.
    Remarque je peux te dire que là j’en aurais profité pour prendre des p… de vacances (avant de sombrer dans une grave dépression) et on ne m’aurait pas revu de sitôt dans la blogosphère.
    Peut-être que ma femme aurait été contente, remarque 🙂

  5. Mais a qui n’est-ce jamais arrivé.
    Moi, je suis tellement anxieux à ce sujet que je préfère multiplier les sauvegardes et crouler sous les fichier sauvegardé plusieurs fois sous de multiples supports (ie :Disque dur + DVD + LTO)
    Le coup du backup avant chaque intervention majeur c’est aussi un bon truc.
    Et le coup de je manipule ma base tout en téléphonant, ca, c’est effectivement à bannir…

  6. Plus de peur que de mal 🙂 Vu le titre de l’article je pensais qu’il s’agissait d’un accident "physique". Mais c’est vrai que c’est un coup à devenir livide et transpirer comme un boeuf au soleil 🙂

    Personnellement (vu les mésaventures passées), chaque fois que j’édite la base je relis 4 ou 5 fois la commande que je suis en train d’effectuer, je check et je doublecheck 2 3 fois l’endroit où je clique afin d’être bien sûr. Ca + une sauvegarde personnelle quotidienne constitue le prix de la tranquilité.
    Et garder sa base de données ça n’a pas de prix..

  7. Les sauvegardes sur des ordinateurs séparés et à intervalles réguliers c’est crucial ! Et on ne le repetera jamais assez car au fil des mois après une terrible boulette (ou une panne de matos) on fini par ne plus trop y penser…

    Terrible erreur c’est TOUJOURS à ce moment que ca merde !

    Bon tu me fais penser que j’ai un rsync qui ne marche plus entre deux de mes serveurs depuis quelques jours et que je n’ai pas eu le temps de regarder…

  8. Au moins la "peur de ta vie" ne te l’a pas fait perdre, comme le New-Yorkais de ce matin.

    Allez, plus de peur que de mal finalement, tu sera plus prudent c’est tout ^^

  9. Comme t’as du avoir un sacré coup de chaud Eric ! je suis sûr que tu as du trouver la vie belle après la resto de ton backup ! mdr !

  10. C’est un long moment de solitude quand cela arrive….
    On finit toujours par oublier les règles élémentaires a force d’habitude.

    Je compatis à ton émotion….heureusement sans frais 😉

  11. J’imagine bein la petite goutte de sueur dégoulinant dans le dos au moment ou tu t’es rendu compte de la chose… En tout cas belle réactivité. Bon c’est pas tout ça mais j’ai une sauvegarde à faire moi 😉

  12. C’est ballot, j’avais pondu aujourd’hui le meilleur commentaire de toute ma carrière de blogueur, pffff 😉
    (la preuve, celui-là est naze)

  13. Ha ca m’est arrivé aussi un jour de ménage pour le blog familial. Une centaine d’articles, les commentaires de la famille sur les premiers pas de la petite …

    Heureusement mavenhosting avait une sauvegarde.

    Tout d’un coup tu te dis non, c’est pas possible, j’ai pas fait ça. Tu as chaud, très chaud, ton souffle est coupé, tu deviens fébrile, tu cliques partout à la recherche de ta BDD perdue, un peu comme une chatte à qui on a pris ses chatons … l’horreur

  14. Effectivement, c’est le genre de chose qui donne des sueurs froides, un peu comme quand le système d’exploitation ne veut plus démarrer ^^.

    Toutefois, j’aimerais contester un peu ton regard sur la technologie.
    En effet, c’est froid et impersonnel, et c’est bien ce qu’on lui demande. Les machines sont faîtes pour remplir des tâches, pas pour prendre des initiatives, heureusement d’ailleurs :).

  15. Et puis y’a des fois, tu te dis heureusement que certains outils existent, genre le petit utilitaire pour restaurer des fichiers effacés…

    Enfin moi, c’est le rituel en partant du boulot tous les soirs : petite sauvegarde de ma base dotclear sur la clé USB pour une duplication à la maison.

  16. Quoi Eric tu as une femme? lol
    Je me pose tout l’temps la question si des personnes comme toi oui Loïc LeMeur ont le temps pour une relation extra-internetale…

  17. Prochain billet : Les bloggeurs ont-ils une vie sociale ?

    Bon ce n’est pas le tout, j’ai un billet coup de gueule à publier contre les flux RSS qui ne marchent pas.

  18. J’ai fais la même bourde sur la base d’un gros site client il y a quelques jours. Faut vraiment qu’ils changent le bouton de suppression de la base de donnée de place sur phpMyAdmin !

    Enfin là je n’ai pas regretté ma sauvegarde des bases sur mon serveur toutes les 12 heures… Ca tombait bien, j’ai fais la fausse manip 15 min après une sauvegarde… Donc juste à couper Mysql, à remettre la sauvegarde, et personne n’a rien vu… La coupure a duré 2/3 minutes max (et dans la nuit) !

    Maintenant pour en revenir à la fin de ton article : effectivement, voilà ce qu’il manque le plus à nos ordis : une sorte d’AI basique qui ferait la différence entre les actes qu’on fait régulièrement et les trucs un peu spéciaux… Un esprit de discernement dans nos ordinateurs 🙂 Et aussi qu’ils soient capable d’eux même de continuer une tache répétitive (genre celle chiante mais pas assez importante pour programmer une macro).

  19. Dans phpmyadmin c’est quand meme mal gaulé, selon la page, le bouton en haut à droite supprime une table ou … toute la base !

    Il y a quelques années de cela, je nettoyais les vieilles tables inutilisées de Lexode.com (100 kVU/jours), j’ai coché les tables, puis cliqué sur supprimer, et content du ménage, je suis parti.
    3h plus tard en revenant je me suis rendu compte que j’avais delete la base…

    Et rebolote avant-hier sur un site qu’on était en train de sortir, 100 000 enregistrements delete 😀

  20. J’oubliais, depuis j’ai un directeur technique (Julien Tartarin) qui claque tout, backup en fonction de l’usage etc etc. Du coup la table d’hier a été restaurée en 5 min, pourtant sur une base en développement …

  21. Erf, on se fait peur des fois. Ca me fait penser à une personne qui a fait un "DROP DATABASE" sur un serveur de production le premier jour de son contrat … là aussi on remerciait le backup du jour quelques minutes plus tôt …

  22. Petite question : le back up auto de la base mysql c’est une appli serveur qui tourne sur un dédié ou cela pourrait aussi s’installer sur un mutualisé ?

    Dans le genre il y a aussi l’envoi de newsletter… J’ai pris un grand verre de jus d’orange avant de faire l’envoi de ce soir après 2h de foot.

    Je me souviens encore d’un envoi inversion version texte – version html qui avait bien faire rire quelques abonnés :-/

  23. J’ai déjà connu ça moi aussi, je n’avais malheureusement pas une sauvegarde aussi récente 🙁

  24. J’ai toujours tellement peur de faire une erreur que je sauvegarde même 2/3 fois pour n’importe quoi, peu importe pour quoi s’est.

    Par exemple, quand je joue à un jeu, auquel je tiens à ma sauvegarde, je vais refaire l’opération deux fois avant d’éteindre.

    Heureusement que tu as été judicieux d emettre une sauvegarde quotidienne, dommage pour ta femme…

  25. Héhé on dirait qu’on a trouvé un nouveau troll en la personne de guignol (qui porte bien son nom ma foi)
    Un troll prétentieux en plus 😉

  26. guignol, je vois pas ce que les compétences viennent faire là-dedans.
    compétences ou pas, rien n’empêchera jamais une fausse manipulation et ça peut arriver à tout le monde

  27. Ceci dit, quand on manipule distraitement une base de données, n’est-ce pas l’inconscient qui parle? Peut-être cette suppression n’était-elle pas si accidentelle que ça.

    D’où l’enseignement: ne pas avoir de politique de sauvegarde, c’est se mettre à la merci de ses propres pulsions nihilistes enfouies. 😉

  28. Moi je suis hyper parano j’ai mis en place pleins de backups en cas de fausse manips, crash des disques, o uautres catastrophes nucléaires :

    Backup base quotidienne.
    Réplication disque dur hebdomadaire.
    Backup sur bandes mensuel.

    Avec tout ça je suis assez serein, je peux remonter assez loin ,et au pire je perds le boulot d’une journée.

  29. C’est marrant evc mon ancien blog j’avais fait la même chose et je m’étais dis aussi pareil que plus jamais je n’administrarai ma base de donnée aprés une longue journée de taff ou tard dans la nuit !

    La plus grosse boulette en info que j’ai faite à ce jour !

Répondre