La presse régionale a son application iPad, dommage

Suite à mon article de lundi sur les nouvelles applications média pour iPad, vous m’avez signalé l’application Presse régionale, qui vient d’être mise à jour en version 2.0. L’application Presse Régionale pour iPad est gratuite et permet de retrouver la quasi intégralité des grands titres de le presse quotidienne régionale en téléchargement sur son iPad.

Suite à mon article de lundi sur les nouvelles applications média pour iPad, vous m’avez signalé l’application Presse régionale, qui vient d’être mise à jour en version 2.0.

L’application Presse Régionale pour iPad est gratuite et permet de retrouver la quasi intégralité des grands titres de le presse quotidienne régionale en téléchargement sur son iPad.

Malheureusement, si l’intention est louable et l’initiative intéressante, la réalisation est très décevante, pour ne pas dire plus. Il suffit d’ailleurs pour s’en convaincre de lire les quelques critiques sur l’App Store : entre plantages à répétition, instabilité chronique, bugs à l’achat (bonjour le double paiement pour un journal que vous n’arriverez pas à lire jusqu’au bout) et absence totale d’information sur l’état du téléchargement des éditions soi-disant gratuites venant avec cette nouvelle version, on dirait qu’il y a encore un peu de travail pour pérenniser une application visiblement bâclée par ses concepteurs. Ou alors je fais aussi partie de ceux qui n’ont pas eu beaucoup de chance.

Et je ne parle pas des « éditions bientôt disponibles » : si vous cliquez sur Rhône-Alpes (deuxième région de France), aucun journal n’est proposé. C’est le cas également pour d’autres régions.

Bref, une application qui mérite d’être largement améliorée et qui trouvera sa place dans le PIF (Paysage iPad Français). Cela étant cet effort montre aussi l’envers du décor : si la presse se convertit aux nouveaux supports de lecture numériques, l’adaptation semble se faire un peu dans la douleur. C’est mieux que rien ? On va dire comme ça. Espérons cependant que l’existence même de cette application ne dispense (ou ne dissuade) pas les éditeurs régionaux de proposer leur propre version. En mieux.

Télécharger l’application Presse Régionale sur l’App Store


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. « Application visiblement bâclée par ses concepteurs »
    C’est marrant c’est exactement ce que je dis de l’application Presse Citron sur iPhone…
    Les critiques sont les mêmes depuis janvier 2010 et rien n’a changé, dommage..

    • Eric

      @Legolas : si je mets le côté évidemment trollesque de ce commentaire, peux-tu argumenter ? L’appli est buggée ? Elle ne fonctionne pas ? Tu as payé pour un contenu pas disponible ? Tu ne confondrais pas « minimaliste » ou « basique » et « bâclé » par hasard ?

  2. L’application PR est effectivement très instable…je la compare à celle de télérama pour iPad à ce niveau là… Aucun plaisir de lecture, déjà que l’ergonomie est pas terrible de base…

  3. Oui, effectivement, l’appli plante. Encore une appli faite par une DSI d’un groupe de presse pour une fortune avec des types en cravate… rien ne vaut la fugacité et la vivacité de petits acteurs …

  4. Pas surprenant. Quand on ne veut pas payer ou payer très peu cher on en a pour son argent.

    C’est un peu toujours le même problème avec tous ces annonceurs qui pensent que tout peut-être fait toujours moins cher.

    Je dis ça et je ne suis pas fournisseur ou agence : )

    C’est une réalité, c’est tout

  5. Troll pas tant que ça, car vous critiquez (à juste titre) une appli sous iOS alors que la votre laisse à désirer et que c’était le bon moyen d’en parler…

    Voici mon avis sur l’App Store :
    « L’appli sert à lire les articles, rien d’autre à part le partage via Facebook ou Twitter. On ne peut pas commenter l’article, ni même afficher les images en plus grand ou lire les vidéos !
    On ne peut consulter que les 10 derniers articles, impossible d’en avoir plus..
    En fait la version mobile est mieux que l’application, un comble ! L’affichage du texte est à revoir car il affiche toujours le premier mot collé à l’image et le reste en dessous. (L’affichage sur la version mobile est plus joli)
    Hélas quand je vois des commentaires avec les mêmes remarques que la mienne qui datent de janvier 2010, j’ai peur qu’ils ne vont pas sortir de v2 rapidement… »

    Après, c’est sûr que c’est bien plus grave de devoir payer 2 fois pour un contenu ou que ce même contenu payant soit tout pourri..

  6. C’est comme tout,rien ne se fait en un jour ni en une fois. Apple a sorti plus d’une centaine de modèles de machines avant de pondre l’ipad…

    Ça reste néanmoins, une première brique d’un modèle de vente… Bon d’accord, une grosse brique, avec ses 250 quotidiens en ligne…

    Et je suis d’accord avec Eric : si la critique permet d’améliorer l application c’est utile, sinon c’est ni plus ni moins qu’un troll de plus…

  7. Pingback: Tweets that mention Application Presse régonale pour iPad -- Topsy.com

  8. J’ai téléchargé le week end dernier l’application Presse Régionale, en plus la caisse des dépôts m’offre 1 mois de quotidien gratuit. Pour moi c’est la Charente libre….pas de soucis ou de bugs depuis 5 jours !!!
    c’est très basique mais lire, zoomer et passer d’une page à l’autre ça va on en demande rien d’autres.
    Les pages annonces ne sont pas de très bonnes qualités pour le reste pour moi c’est bon.
    A+

Répondre