Connect with us

Actualités

La publicité débarque sur l’App Store en France

Voilà une nouvelle qui ne plaira pas à tout le monde, surtout chez les personnes détestant la publicité devenue omniprésente sur les services, les applications, les sites web, etc. Apple a opté pour une démocratisation progressive de la publicité sur l’App Store et dans quelques jours, c’est la France qui sera concernée par ce changement.

Il y a

le

Baptisée « Search Ads », il s’agit d’une fonctionnalité permettant aux éditeurs d’applications de mieux mettre en avant leur création. Cette fonctionnalité n’est d’ailleurs pas récente, puisqu’elle existe depuis 2016, mais évidemment la marque de Cupertino a d’abord expérimenté ce dispositif aux États-Unis avant d’entamer une démocratisation dans d’autres pays. Justement le prochain pays, c’est notre hexagone, et « Search Ads » sera déployé en France à compter du 1er août prochain.

App Store : la publicité débarque en France

C’est donc à partir du 1er août,  que les éditeurs ou développeurs d’applications fonctionnant sous iOS pourront utiliser cette fonctionnalité et si ces derniers seront heureux de pouvoir mettre en avant leurs Apps, le grand gagnant sera surtout Apple qui pourra doper les revenus issus de l’App Store.

Il est vrai que lorsque l’on parle de publicité, on pense surtout à Google ou à Facebook, mais Apple est lui aussi dans la course. D’ailleurs, la marque à la pomme souhaite tirer 50 milliards de dollars de revenus d’ici 2020, concernant ses différents services. L’an dernier cette catégorie a justement fait rentrer 30 milliards de dollars dans les caisses de l’entreprise, soit 13 % de son chiffre d’affaires.

> Lire aussi :  Facebook triche avec vos données pour cibler les publicités

Avec « Search Ads », Apple sait qu’il convaincra facilement les annonceurs, car les publicités seront ciblées vers les mobinautes tournant uniquement sous iOS, et depuis l’App Store, ce sont donc 100% des utilisateurs. Les mobinautes sous iOS sont réputés plus dépensiers que ceux sous Android depuis des années déjà, cela donnera une réelle plus-value à ces dernières. Apple parle également d’un taux de conversion de 50 % !

Les produits Apple
Apple MacBook Pro 13 256
Apple iPad Pro
Apple HomePod

On sait que deux offres seront proposées aux éditeurs d’applications, à savoir « Search Ads Basic »et « Search Ads Advanced », mais pour le moment les infos étant maigres et sans tarification, nous y reviendrons sans doute dans un prochain article, une fois que les offres seront sorties. Certaines rumeurs vont jusqu’à dire que connaissant la rentabilité de l’App Store, Apple pourrait facilement proposer à des applications tierces populaires de diffuser de la publicité pour d’autres applications en contrepartie d’une partie des revenus publicitaires, de quoi offrir un nouveau levier de monétisation. Ce point reste à vérifier toutefois.

> Lire aussi :  WhatsApp : les publicités devraient débarquer dans les statuts dès 2019

Il ne fait aucun doute que cette initiative sera très lucrative pour la firme de Cupertino.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests