Connect with us
bouygues bouygues

Internet

La RATP libère enfin le plan du métro parisien

La RATP vient faire un premier pas timide vers l’open data en libérant une petite partie de ses données, dont le plan du métro parisien. Il y a un an, la régie autonome des transports parisiens s’est fait remarquer suite à la mise en demeure d’une application mobile utilisant le plan du métro.

Il y a

le

La RATP vient faire un premier pas timide vers l’open data en libérant une petite partie de ses données, dont le plan du métro parisien. Il y a un an, la régie autonome des transports parisiens s’est fait remarquer suite à la mise en demeure d’une application mobile utilisant le plan du métro.

Certaines données des transports parisiens sont ouvertes : le plan du métro, le plan du RER, les logos des différentes lignes mais pas seulement. Sur la plateforme des données publiques, on retrouve également les positions géographiques des stations, les correspondances stations / lignes ou encore les données de la qualité de l’air mesurée dans nos stations.

Les plans et les éléments graphiques sont sous licence Etalab, donc il est possible de les utiliser dans les applications et les services. A noter qu’il n’est pas possible de les utiliser sur les autres supports (papier, textile, etc.).

Cela dit, la RATP ne joue pas complètement le jeu car les horaires des transports en commun ne sont toujours pas ouverts. Ces données, réservées pour le moment à l’application officielle, seraient pourtant très utiles pour les développeurs.

> Lire aussi :  Les bus semi-autonomes à Paris dès l'an prochain ?

En tout cas, il faut saluer l’initiative même si les données ouvertes ne sont pas encore nombreuses. J’espère que ce n’est que le début et que les horaires finiront par être libérées.

(source)

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Pingback: La RATP libère enfin le plan du métro parisien | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  2. Didier

    10 août 2012 at 10 h 07 min

    Une question, est-ce que d’autres villes ont libérés leur plan de métro, il me semble qu’à Londres par exemple il est considéré comme une donnée stratégique sensible, ou me trompes-je?

  3. Mr Lunettes

    10 août 2012 at 10 h 23 min

    Enfin !

  4. Aurélien

    10 août 2012 at 10 h 49 min

    Belle initiative

    Ils finirons par tout ouvrir 🙂

  5. Olivier

    10 août 2012 at 11 h 24 min

    Bonjour Dider,
    je ne sais pas si les plans de metro sont considere comme strategique a Londres.
    Neanmoins la societe publique derriere les transports en commun de Londres (TFL) possede un politique open data depuis 2010.
    L’ensemble des data dispo sont la
    http://data.london.gov.uk/search/node/tfl

    Cordialement

  6. fabrice

    11 août 2012 at 19 h 07 min

    Je pensais qu’ils étaient libre de droit! Surprenant que ce ne fus pas le cas jusque là…

  7. Jean-Marc Lazard

    13 août 2012 at 12 h 25 min

    Voici un accès direct et enrichi (fusion de données, coordonnées géographiques simplifiées) via API aux données open data RATP sur la plate-forme OpenDataSoft http://www.opendatasoft.com/?p=1076
    Bons développements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests