La RATP va expérimenter (timidement) l’info trafic du métro parisien sur Twitter

La RATP vient d’annoncer qu’elle va expérimenter Twitter comme un nouveau canal d’information pour les usagers puissent suivre l’état du trafic en temps réel sur les lignes du métro parisien.

La RATP vient d’annoncer qu’elle va expérimenter Twitter comme un nouveau canal d’information pour les usagers puissent suivre l’état du trafic en temps réel sur les lignes du métro parisien.

À partir de mercredi, la régie va en effet ouvrir quatre comptes Twitter qui correspondent à autant de lignes de métro : les lignes 1, 4, 12 et 13. Ces dernières font partie des plus fréquentées du réseau.

L’exploitant du métro parisien va poster des informations pratiques sur chaque ligne tous les jours de 6h à 21h, à savoir l’état du trafic (voyageur malade, colis suspect, etc.), les travaux en cours, les événements impactant les déplacements (événements sportifs, salons, etc.) ou encore les animations.

Le dispositif sera expérimenté sur ces quatre lignes de métro pendant trois mois, et si l’expérience est concluante, il devrait être progressivement généralisé à l’ensemble du réseau (métro, RER et tramway).

Twitter et la RATP, ça fait deux

La régie possède un seul et unique compte Twitter @GroupeRATP sur lequel on peut retrouver des annonces et des livetweets des conférences de presse assurés par le service de presse. Ce dernier oublie, par contre, de répondre aux utilisateurs…

Espérons que les comptes Twitter des lignes de métro ne se contenteront pas de reprendre les informations trafic que l’on peut déjà retrouver sur le site et les applications mobiles. Les interactions avec les utilisateurs sont tout aussi importantes que le contenu en lui-même.

Je trouve cependant un peu dommage que les comptes des lignes cessent toute activité entre 21h et 6h car c’est aussi dans cette période que Twitter peut se révéler très pratique pour connaître les éventuels problèmes à toute heure. Cela permettrait de savoir par exemple si la ligne 1 fonctionne correctement à minuit : en sachant que s’il y a un problème, il n’y a plus d’alternative possible étant que ce sont les derniers métros.

Certains comptes Twitter ont déjà eu la bonne idée de réunir les informations trafic postées par les usagers eux-mêmes. Par exemple, il suffit de dire ce qui se passe sur telle ou telle ligne et d’ajouter le hashtag #qml pour apparaître sur le compte @quoimaligne. C’est une bonne utilisation de Twitter et un moyen efficace de savoir s’il y a des incidents ou ralentissements sur les lignes.

(source)


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Pingback: La RATP va expérimenter (timidement) l'info trafic du métro parisien sur Twitter | Social Media & Community Management | Scoop.it

  2. Les comptes sont protégés (qui fait encore ça aujourd’hui ?) ce qui veut dire qu’il faut un compte Twitter pour y accéder. Ma copine qui prend la ligne 13 sur quasi toute sa longueur deux fois par jour n’a pas de compte Twitter.

    Mais le top du top c’est que la RATP a créé et « ouvert » des comptes pour 4 lignes avec à chaque fois le même type de nom : @nomdelaligne_RATP sans prendre soin de réserver le même nom pour ses autres lignes O____O
    Résultat, les autres comptes sont squattés.

    Là c’est sur, la RATP a mis les doigts dans quelque chose qu’elle ne maitrise pas.

  3. Très bien mais quid du rapport infos/bruit ?

    Pour ceux qui suivent SNCF Direct, c’est assez intéressant d’avoir la liste exhaustive des TGV en retard toute la journée.

    Un système d’alerte croisant lignes et horaires, comme le propose de nombreuses applications est quand même plus ciblé.

  4. Bonjour Camille. Es-ce que tu saurais quelle agence de pub conseille la RATP dans sa com’, sa stratégie réseaux sociaux, genre qui lui aurait soufflé cette belle idée de créer des comptes Twitter sans prendre les autres en avance ? Car c’est connu sur Twitter, la parodie n’existe pas du tout du tout. Merci !

  5. Pingback: La RATP va expérimenter (timidement) l'info trafic du métro parisien sur Twitter | Médias sociaux et tourisme | Scoop.it

  6. Pingback: La RATP va expérimenter (timidement) l'info trafic du métro parisien sur Twitter | Cuistot des Médias Sociaux | Scoop.it

  7. Pingback: La RATP va expérimenter (timidement) l’info trafic du métro parisien sur Twitter | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  8. Je ne suis pas parisien, alors je ne suis peut-etre pas trop qualifié, mais je suis étonné qu’il y ait plusieurs comptes, un par ligne, pour le seul métro parisien. Un compte pour l’ensemble du métro aurait été plus sensé afin que si on voit qu’il y a des problèmes sur une ligne, on puisse voir de suite vers quelle autre on peut se tourner.

  9. @GTI-turbo : je trouve au contraire que l’idée d’un compte par ligne est assez intéressant, ça permet aux usagers de connaître uniquement les événements qui se passent sur leur propre ligne. Le métro de Londres fait d’ailleurs la même chose avec @bakerlooline, @circleline, @districtline et j’en passe.

  10. Pingback: La RATP va expérimenter (timidement) l'info trafic du métro parisien sur Twitter | Olivier Bassine | Scoop.it

  11. Pingback: La RATP va expérimenter (timidement) l'info trafic du métro parisien sur Twitter | IT Corner | Scoop.it

  12. bonjour,

    un service du même genre pour l’autoroute et les « bouchons »? sur twitter ou ailleurs, en temps réel.
    Si quelqu’un a une info, merci.

Répondre