Suivez-nous

Actualités

La signature électronique est de plus en plus populaire

Imprimer, signer, rescanner, c’est terminé. La signature électronique est en plein boom !

Il y a

  

le

 
Image Sign
© Pexels.com / Vojtech Okenka

L’essor du web a eu un effet bénéfique : celui de réduire l’impression des documents. Les mails ont remplacé les fax, et les ordinateurs et mobiles deviennent des vrais supports de lecture. Depuis plusieurs années, un secteur est en plein essor : celui de la signature électronique. Gain de temps et sécurité sont au cœur du système. Alors qu’il peut paraître complexe de mettre en place des procédures de signatures électroniques, des plateformes dédiées facilitent la tâche.

La signature électrique est un procédé à la fois technologique et juridique qui permet d’apporter (et valider) un consentement sur un document ou un contrat. Alors que beaucoup doivent encore imprimer une feuille, la signer et la rescanner, cette technique permet d’approuver immédiatement le document, tout en respectant les normes fixées par les cadres légaux. Le temps gagné dans le processus est aussi très important.

La première étape est la réception du document. Ensuite vous devez certifier votre identité, puis apposer votre signature numérique. La personne ou société qui vous a envoyé le contrat pourra ensuite récupérer l’intégralité des documents en PDF. Le gain de temps est donc significatif pour toutes les parties.

Attention cependant à bien passer par un prestataire reconnu dans le domaine de la signature électronique. Ce dernier est en effet en charge de certifier la conformité des signatures, de chiffrer les données, d’assurer un hébergement sécurisé. Il fait donc office de tiers de confiance.

Si vous êtes un décideur, mettre en place un compte sur un site spécialisé est assez simple. Toutes les plateformes optent pour un service d’abonnement, avec un prix fixé par utilisateur. Dans une entreprise qui compte des centaines d’employés, ces plateformes permettent aussi de garder toutes les traces légales, de vos contrats signés aux preuves de dépôt.

Tous les secteurs sont touchés par cette révolution, que ce soit l’immobilier, la banque, l’assurance, ou encore les ressources humaines pour la signature et le stockage du contrat de travail et des avenants.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests