SNCF Direct, l’application iPhone qui vous montre la voie

La SNCF vient de publier il y a quelques jours son application iPhone : SNCF Direct. Gratuite, cette application offre de nombreux services d’aide aux voyageurs en fournissant des informations détaillées et en temps réel dans 600 gares Grandes Lignes et Transilien. L’application SNCF Direct utilise également les fonctions de géolocalisation liées au GPS de

La SNCF vient de publier il y a quelques jours son application iPhone : SNCF Direct.

Gratuite, cette application offre de nombreux services d’aide aux voyageurs en fournissant des informations détaillées et en temps réel dans 600 gares Grandes Lignes et Transilien.

sncfdirect

L’application SNCF Direct utilise également les fonctions de géolocalisation liées au GPS de l’iPhone pour vous pemettre de trouver rapidement la gare la plus proche, voire de vous repérer dans celle-ci. Elle permet également de consulter la liste des services et commerces disponibles dans chaque gare. Ainsi avant d’aller prendre votre train, vous saurez si la gare propose un kiosque à journaux, un point de retrait d’argent ou encore les lignes de bus qui desservent l’endroit.

Mais la fonction la plus intéressante est certainement celle qui vous permet de consulter en temps réel l’affichage de la voie sur laquelle votre train va partir (ou arriver) dès que celle-ci est connue, simultanément à son annonce en gare. Mieux, si au premier lancement de l’application vous avez accepté les notifications push, vous recevrez une alerte automatique sur votre iPhone dès qu’une voie est annoncée, mais également si un retard est prévu (qui a dit « ça risque de sonner souvent » ?).

Pratique dans les grandes gares, comme la Gare de Lyon à Paris notamment, avec ses deux quais de départ séparés par 5 bonnes minutes de marche, et pour lesquels l’affichage des voies au départ se fait parfois au dernier moment.


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. Et encore une discrimination… y a pas que l’iphone… abusé !
    Dire que windows mobile c’est pour les pro alors l’iphone n’est pas conçu pour les pro, c’est sympa pour les nombreux professionnel qui voyagent…

  2. @fabcool: enfin quelqu’un qui réagit comme moi. Je commençais vraiment à me demander si j’étais le dernier à posséder un appareil WinMo et à ressentir cette discrimination. On pourra dire que les entreprises, quelle qu’elles soient, ont contribué au succès de l’iPhone en voulant, chacune, son application pour iPhone avant WinMo ou Android. Certes, ceci n’est que le revers de la médaille, à une certaine époque, beaucoup plus d’applications voyaient le jour pour PC au dépend de Apple…
    Voilà mon coup de gueule de la journée
    [/troll off]

  3. Je viens de l’installer : c’est rapide, léger, fonctionnel.
    La prise en main est simple. Le push et la géolocalisation sont des outils puissants et bien utilisés.

    Cela dit, je suis un peu déçu : après avoir sélectionné la gare de Bordeaux, je trouve quasiment tous les trains affichés sauf ceux pour Toulouse, Agen etc … Ceux qui descendent en fait.

    A moins que cette erreur ne soit que ponctuelle.

  4. Sauf que je connais les premiers créateurs du concept de cette appli… la SNCF à noté toutes les spécifications fonctionnelles, les a dégagé, et embauché une nouvelle boite pour refaire le même boulot.
    Scandaleux.

  5. Salut,

    Je voulais juste rectifier un truc au tout début de l’article.
    Tu dis que l’appliation est sortie il y a quelques jours alors que j’en fait un aperçu ici http://www.sosiphone.com/blogi.....du-direct/ le 22 Octobre et ça faisait au moins une semaine qu’elle était dispo.

    Enfin, ce n’est pas vraiment important car le plus important c’est quand même de faire connaitre ces applis qui peuvent rendre service à des gens 😉

  6. Je les essayais récemment : le problème, c’est qu’il m’a affiché la voie de mon train (au départ de Saint Lazare) 1 minute avant que le train démarre. C’est un peu short quand même, je trouve, d’autant que l’éditeur de l’application affirme qu’il y a une synchronisation avec les panneaux d’affichage en gare. Mais mon train était affiché depuis 10 minutes à la Gare. Un peu plus de réactivité serait génial.

    (NB : je ne l’ai testé qu’une fois, faut voir à la longue…)

  7. J’utilise les panneaux de départ de train depuis de nombreuses années.
    Heureusement que je n’ai pas attendu cette appli !
    La SNCF publie depuis pas mal d’années déjà la copie des panneaux de départs et d’arrivées des principales gares.
    Le site a changé 2 ou 3 fois.
    A présent c’est :
    http://www.gares-en-mouvement.com/
    Par exemple, pour Perrache c’est :
    http://www.gares-en-mouvement......frlpe.html
    et plus particulièrement les départs c’est :
    http://www.gares-en-mouvement......lpe-0.html

    Alors certes, ce n’est pas du Web services (pull & push), c’est du Web tout simple (donc pull) et il faut parfois attendre plus d’une minute que la page se réaffiche.

    J’envisageais même de faire un widget UWA (comme je l’ai fait pour la RATP et infolignes) permettant d’être informé en temps réel du départ ou des arrivées des trains. Ce n’est toutefois pas exclu.

    db

  8. Pingback: Arrêt sur Images sort son application iPhone | Presse-Citron

  9. @Eric : Et ouais, comme tu dis. Après je ne l’ai testé que pour un trajet. Peut-être que ça va s’améliorer, j’espère, parce que sinon c’est vraiment bien pratique. D’autant qu’une fois dans le train (j’étais arrivé en avance), j’avais beau actualiser encore et encore, rien ne s’affichait… jusqu’à une minute avant le départ. :/

  10. Appli très utile pour connaître les retards inattendus en temps réel ..!

    Ainsi, ma voisine de train m’a appris en plein trajet qu’on allait avoir 54mn de retard.
    On l’a su 15mn avant tout le monde : toujours utile pour prévenir la famille ou autre.

  11. @Jeje
    là encore il y a, depuis au moins 4 ans, infolignes.com : très utile pour connaître la durée ainsi que les véritables raisons d’un retard ou d’un arrêt en pleine brousse.
    Infolignes est mieux informé que le contrôleur ce dernier ne revevant pas forcément les infos du centre d’information.
    Enfin, infolignes ne fait pas (du moins aujourd’hui) dans la psychologie de bas étage en annonçant le retard réel d’un train au départ tandis que l’afficheur y va doucement en affichant d’abord 5 minutes de retard avant de passer à 10 puis à 15, 20, 30, 40, etc, etc.

    Db

  12. @Jeje
    là encore il y a, depuis au moins 4 ans, infolignes.com : très utile pour connaître la durée ainsi que les véritables raisons d’un retard ou d’un arrêt en pleine brousse.
    Infolignes est mieux informé que le contrôleur ce dernier ne revevant pas forcément les infos du centre de régulation.
    Enfin, infolignes ne fait pas (du moins aujourd’hui) dans la psychologie de bas étage en annonçant le retard réel d’un train au départ tandis que l’afficheur y va doucement en affichant d’abord 5 minutes de retard avant de passer à 10 puis à 15, 20, 30, 40, etc, etc.

    Db

  13. Pingback: Le retour du bon plan Nespresso (et autres…)

  14. Pingback: SNCF Direct, l’application iPhone qui vous montre la voie | nierdz home page

  15. Je l’utilise pour mes trajets au départ de gare de l’Est ou du Nord et malgré un petit décalage entre l’affichage en gare et la notification de l’appli (3-4 minutes constatées), c’est plutôt pratique. Surtout quand on est juste niveau timing, encore dans le métro par ex 😀

  16. c’est vrai qu’il y a un tout petit décalage mais ca reste assez faible. Mais cette appli marche quand même super bien! Ca fait au moins une appli utile sur mon iphone 😀 ce qui n’est pas toujours le cas!

  17. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 45 | Développez votre Economie Numérique

  18. Après essais, la chose s’avère simple et pratique pour obtenir des infos rapidement. Rien à voir donc avec le site déplorable de la SNCF…

  19. J’ai pu remarquer la venue de la sncf sur iphone seulement hier! J’avoue que j’ai été séduite. Il était temps! De plus, l’application est vraiment très bien faite! Félicitations sur ce coup là!

  20. Pingback: Application iPhone Voyages-SNCF | Presse-Citron

  21. Pingback: Revue de presse Economie Numérique – Semaine 45/2009 | Blog du Forum net-day

Répondre