Passer au contenu

La solution française Photoroom veut concurrencer Photoshop grâce à l’IA

Photoroom est une solution française qui propose des options de retouche photo automatique, contrôlée par une IA.

L’application Photoroom essaye de se faire une place dans un marché dominé par l’intouchable solution d’Adobe : Photoshop. Dans le monde de la retouche photo il est très difficile de se lancer (pour ne pas dire suicidaire) sans avoir un moyen de se distinguer du logiciel d’Adobe.

Avec Photoroom, une solution fondée en 2019, l’idée est de rendre la retouche photo rapide et simple. L’utilisateur est guidé tout au long du processus par des algorithmes de deep learning qui transforme les pixels en objets. Preuve de l’avancée de ce concept, l’entreprise derrière le projet vient de terminer une levée de fonds de 19 millions de dollars.

Très utilisée par les e-commerçants Photoroom permet de réaliser une édition d’image de façon totalement automatisée. Un gain de temps non négligeable pour les entrepreneurs qui n’ont pas toujours les compétences techniques pour réaliser une bonne retouche d’image en un minimum de temps. Fort de son succès, Photoroom annonce avoir dépassé la barre des 40 millions de téléchargements.

Une levée de fonds pour changer de statut

Au cours de cette levée de fonds la jeune société a pu compter sur le soutien de son investisseur historique Adjacent ainsi que plusieurs Business Angel comme Yann le Cun, l’homme derrière le développement de l’IA chez Facebook qui fut l’un des premiers hommes à mettre en place le deep leraning.

Des soutiens de taille qui connaissent très bien le domaine et qui font aussi de marqueurs de confiance pour la suite du projet Photoroom. Fondée par Eliot Andres et Matthieu Rouif, cette application espère aujourd’hui rivaliser avec plusieurs solutions d’édition et de retouche photo.

Une application déjà rentable ?

Bien que très jeune, Photoroom se montre comme déjà mature dans son modèle. Les deux fondateurs assure que leur système est déjà rentable. Autre chiffre qui a dû fortement rassurer les investisseurs, l’application web et mobile de Photoroom compte plus de 6 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Un chiffre très impressionnant pour une si jeune société. Sa croissance dans les trimestres à venir sera donc à surveiller de près. Du côté de l’entreprise on assure que cet investissement va permettre de réaliser de belles choses. La société compte développer son studio parisien. Avec ces 19 millions de dollars, le recrutement d’une dizaine de personnes est prévue dans les prochaines semaines.

Photoroom : l’alternative française pour concurrencer Photoshop ?

Aujourd’hui Photoroom permet aux utilisateurs de retoucher gratuitement une image. Il est possible de supprimer ou de détourer une personne ou alors de mettre du flou dans l’arrière plan grâce à l’IA. Les fonctionnalités payantes, facturées 9,99€ par mois ou 39,99 euros par an, permettent de retoucher des photos en série ou encore de les redimensionner “intelligemment”.

L’idée est ainsi de remplacer les séances de shooting photo chez des professionnels qui peuvent coûter des centaines d’euros. Avec Photoroom les deux français derrière le projet veulent avant tout faire connaître des alternatives au grand Photoshop qui domine aujourd’hui le marché sans réelle concurrence.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *