Une IA Facebook transforme vos sifflements en symphonie classique

Des chercheurs en intelligence artificelle de Facebook ont développé un algorithme capable de convertir une mélodie en d’autres genres musicaux, y compris à partir d »un sifflement. Envie d’écouter du Metallica ou Rihanna joué à la manière d’une symphonie de Mozart ?

Avez-vous déjà rêvé de pouvoir transformer un air sifflé en une véritable musique d’un claquement de doigts ? Voyez-vous un rapport entre Metallica et Mozart ? C’est quelque chose qui pourrait bientôt être possible. Le centre de recherche en intelligence artificielle Facebook AI Research a développé une IA qui peut convertir la musique d’un style en pratiquement n’importe quel autre.

L’IA de Facebook bientôt compositrice ?

Pour y parvenir, les chercheurs ont eu recours à un réseau neuronal. Plutôt que de répéter des notes et les décliner dans différents styles, l’algorithme a été entrainé à créer des mélodies en imitant les bruits perçu. Facebook empêche même l’IA de se contenter de déformer le signal audio d’entrée.

Comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous, le résultat est surprenant ! Peu importe le genre musical fourni à l’algorithme, la musique produite est incroyablement convaincante. On aura ainsi un aperçu d’une symphonie de Mozart jouée au Piano à la manière de Beethoven, ou d’un hit de Rihanna et d’un air de guitare Metallica convertis en symphonie à la Mozart. 

Un outil musical puissant et prometteur

L’outil s’adresse clairement aux musiciens et artistes qui veulent expérimenter les reprises et remixes qui transcendent les genres, ou qui ont besoin de transformer rapidement une idée en chanson alors qu’ils n’ont pas d’instruments conventionnels à portée de main. Cela pourrait aussi aider les débutants en musique. Plutôt que de vous enseigner un instrument ou un logiciel d’édition musicale, vous n’aurez peut-être bientôt besoin que de votre bouche et d’un don pour créer une bonne mélodie.

Source


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.