L’application Roland Garros 2012 est prête pour la quinzaine

Pour les fans inconditionnels de tennis comme moi, la quinzaine de Roland Garros qui commence ce dimanche s’annonce déjà passionnante. Orange a présenté il y a quelques jours aux bloggeurs la nouvelle version de l’application officielle du tournoi.

Pour les fans inconditionnels de tennis (comme moi), la quinzaine de Roland Garros qui commence ce dimanche s’annonce déjà passionnante. Orange a présenté il y a quelques jours aux blogueurs la nouvelle version de l’application officielle du tournoi.

L’application, gratuite et disponible sur iOS et Android, permettra de suivre cette année les qualifications et le tableau final. Les qualifications commencent d’ailleurs dès aujourd’hui et se terminent vendredi alors que le tableau final se déroule du 27 mai au 10 juin.

L’application Roland Garros 2011 en chiffres

L’application de l’édition précédente, qui compte pas moins de 782 000 téléchargements, a manifestement beaucoup plus séduit les utilisateurs d’iOS (71% sur iPhone, 10% sur iPod Touch et 10% sur iPad) que les utilisateurs d’Android (9%).

Ce sont près de 287 000 visiteurs quotidiens qui ont eu l’occasion d’utiliser l’application de l’édition précédente. En moyenne, chaque utilisateur a lancé l’application 4 fois par jour. Ce qui veut dire que l’application a été lancée 16.5 millions de fois et a générée 83 millions de pages vues.

Une nouvelle version de l’application simple et complète

L’application officielle Roland Garros 2012 est co-développée par Orange et la Fédération Française de Tennis, en partenariat avec IBM et France Télévisions. La plupart des fonctionnalités sont accessibles à tout le monde, mis à part les vidéos des matchs en direct qui sont réservées aux clients Orange.

L’application permettra de suivre tous les matchs en direct (avec l’évolution des scores et toutes les statistiques fournies par IBM qui apportent un vrai plus), les tableaux, les classements, la programmation et les résultats, les joueurs, les actualités, les vidéos…

En plus de la liste et des fiches détaillées des joueurs, il sera possible de mettre jusqu’à 5 joueurs en favoris pour savoir à chaque fois qu’ils entrent sur le court, gagnent ou perdent un match, etc. Et s’il se passe un événement important, les breaking news se chargeront de vous le faire savoir afin de ne pas rater une miette du tournoi.

De nouvelles fonctions sociales et ludiques

Sans oublier les fonctions sociales avec l’intégration de Twitter et Facebook qui permettra de suivre et participer aux discussions relatives aux matchs et aux joueurs. En clair, il sera possible de live-tweeter un match sans même quitter l’application.

Dans la liste des nouveautés, il y a aussi l’apparition des visites virtuelles en 3D. Ces dernières permettront de se balader un peu partout dans les installations : des allées aux courts principaux et annexes, en passant par le musée et la place des Mousquetaires.

L’aspect ludique n’est pas oublié puisque de nombreux jeux ont été intégrés dans l’application : des jeux de mémoire, chasse au trésor, quizz et consignes. Selon le jeu et la difficulté, chaque joueur peut gagner des points et figurer au classement Hall of Fame.

Je trouve que l’application officielle Roland Garros 2012 est simple et complète et les fonctions sociales et ludiques sont bien pensées. L’application étant assez lourde (11 Mo sur Android et 21.4 Mo sur iOS), je vous conseille de la télécharger en WiFi.


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. « chaque utilisateur a lancé l’application 4 fois par jour », normal, l’appli ne fonctionnait pas.

  2. Pingback: Roland Garros 2012 : suivre le tournoi sur l'application mobile pour iPhone et Android | Tennis en France | Scoop.it

  3. Patrick_Milly on

    Une appli qui ne marche pas, mais qui a été notée 4 étoiles l’an dernier par plus de 33.000 utilisateurs … Franchement on aimerait en voir plus souvent ! Mais peut-être qqu’un peut apprendre à notre ami Ben à se servir d’un smartphone… et d’un stylo 😉

  4. Pingback: L’application Roland Garros 2012 est prête pour la quinzaine | SPORT EVENTS | Scoop.it

  5. Pingback: Roland Garros 2012 : suivre le tournoi sur l'application mobile pour iPhone et Android | Tourisme & TIC | Scoop.it

  6. Pingback: Roland Garros 2012 : suivre le tournoi sur l'application mobile pour iPhone et Android | DECIZYX | Scoop.it

  7. C’est quand même vraiment sympa ce qu’ils ont fait, les fans de tennis vont se régaler, et franchement on ne peut que saluer l’effort, et on aimerait une application aussi riche pour d’autres évènements, sportifs ou non ! Un vrai bon plan pour tout savoir, partout, n’importe quand !

  8. Merci pour l’information, je cherchais justement une application pour suivre le tournoi parisien. Moi je vais la testé sur Android, il faut juste que je fasse de la place sur mon vieux HTC desire !

    OUI son gros inconvénient est son poids, cela me fait hésiter mais je vais trouver d’autres appli à effacer !

  9. Oui le poids est son gros désavantage… mais bon pour les appareils moderne cela ne fait pas une grande différence… Cela pousse à la consommation pour aquérir un nouveau modèle !

  10. Voilà j’ai testé (j’ai réussi à dégager de la place) l’application est vraiment bien pensée est très conviviale… merci #rg2012

    Les jeux intégrés sont un petit plus très sympathique