Laure Manaudou, la madone des blogueurs ?

Ce qui s’est passé la semaine dernière avec le buzz sur Laure Manaudou nue est quand même assez incroyable.
J’avais prévu de vous proposer un petit bilan de l’affaire Manaudou et de ses répercussions en termes d’audience sur Presse-citron, mais de nombreux blogueurs l’ont déjà fait, et mieux que je ne l’aurais fait moi-même, donc je m’abstiendrai.
Certains chiffres sont cependant vertigineux et laissent dubitatifs sur la capacité d’un buzz médiatique à faire littéralement exploser le trafic sur internet.
Tout ce barnum appelle quelques réflexions :

Ce qui s’est passé la semaine dernière avec le buzz sur Laure Manaudou nue est quand même assez incroyable.
J’avais prévu de vous proposer un petit bilan de l’affaire Manaudou et de ses répercussions en termes d’audience sur Presse-citron, mais de nombreux blogueurs l’ont déjà fait, et mieux que je ne l’aurais fait moi-même, donc je m’abstiendrai.
Certains chiffres sont cependant vertigineux et laissent dubitatifs sur la capacité d’un buzz médiatique à faire littéralement exploser le trafic sur internet.
Tout ce barnum appelle quelques réflexions :

  • nous ne sommes pas égaux devant les fluctuations d’audience : certains blogs ont multiplié leur audience moyenne par 2 pendant les 3 jours fatidiques, soit les 19,20 et 21 décembre (c’est le cas de Presse-citron qui est passé d’une moyenne de 12000 vu/jour à 25000 le 20/12), alors que d’autres la multipliaient par 6, voire par… 35 !
  • nous ne sommes pas égaux non plus devant le positionnement dans Google, et celui-ci a été très mouvant sur les mots-clés Laure Manaudou nue ces derniers jours. Pour reprendre l’exemple Presse-citron, sur le terme "Laure Manaudou nue", le site n’apparaissait même pas dans les 10 premières pages de résultat le 19, puis est arrivé en quelques heures à la première page (9ème résultat) le 20, pour redescendre très rapidement en deuxième page. Il est actuellement en fin de troisième page, alors que d’autres n’ont pas bougé et restent collés à la première page depuis le début.
  • ce mouvement de buzz généralisé laissera des traces, négatives pour certains en termes d’image (j’assume), mais positives en termes d’audience, car dans la vague massive de nouveaux visiteurs arrivés par ce buzz, il en restera certainement quelques-uns, même si je suis conscient que mon billet opportuniste m’a peut-être fait aussi perdre quelques lecteurs. Espérons juste que la balance soit positive. J’ai la faiblesse de le croire, mais je peux me tromper. On verra bien. En tout cas l’audience de Presse-citron reste plus élevée qu’avant le buzz Manaudou, c’est peut-être un signe.
  • je ne sais pas s’il vous est déjà arrivé de vous dire à l’occasion d’un autre évènement (hors web) "tiens, je me croyais seul ici, et apparemment non, tout le monde a eu la même idée en même temps". J’ai le sentiment que c’est exactement ce qui s’est passé avec le buzz Manaudou. De là à en déduire que la plupart des blogueurs ne sont que de vils opportunistes assoiffés d’audience et sans aucun scrupule…
  • je l’ai dit précédemment : j’assume pleinement mon article sur les déboires de Laure manaudou. Je l’ai fait à la va-vite sans trop réfléchir à l’heure de la pause-café après avoir bricolé un vague brouillon sur mon iPhone, et je dois dire que j’étais mort de rire (je suis assez bon public pour mes propres bêtises). Je l’ai fait aussi comme tout le monde pour tester l’augmentation éventuelle du trafic (je dis éventuelle car je n’étais sûr de rien au départ), mais vous aurez constaté que le ton était un peu ironique. Cela dit je ne vais pas prétendre chercher je ne sais quelles raisons anthropo-sociloligiques pour me justifier : j’ai clairement fait cela pour augmenter mon trafic, ou plus exactement pour ne pas laisser le buzz profiter aux autres sans avoir ma part du gâteau, en saisissant une opportunité formidable et gratuite de faire connaître Presse-citron à d’autre internautes. Et tant pis si c’était hors-sujet. C’est ça aussi un blog, et on va dire que c’était mon cadeau de Noël à Presse-citron 🙂
  • le modèle du web est-il transposable à d’autres média ? Autrement dit est-ce que les journaux people ont connu des augmentations de tirage de même ampleur avec l’effet Manaudou ? Existe-t-il d’autres secteurs de l’économie où on puisse comme cela "gratuitement", sans coûts supplémentaires, multiplier en quelques heures son courant d’affaire avec de tels coefficients, ou est-ce le privilège d’internet ?
  • j’ai l’impression que le trafic général sur internet évolue par paliers, et que ces paliers sont liés à des évènements qui ont lieu hors web. Le dernier palier avant le buzz Manaudou était celui constitué par les élections présidentielles (date du dernier record d’audience pour Presse-citron avec 16000 visiteurs uniques sur cette journée). Tout le monde avait alors profité de cette augmentation soudaine d’audience, et pas seulement les blogs politiques.

Tout cela est bien cynique, penserez-vous, et vous aurez probablement raison.
Je le pense d’autant plus que cette lamentable affaire et les déboires de la pauvre Laure Manaudou auraient plutôt tendance à me révolter en temps normal, comme toutes ces histoires d’amants éconduits qui déballent leur intimité (passée) sur la place publique.
Notez que bien sûr je n’ai diffusé aucune photo, ce n’était pas le propos.
J’ai bien fait d’ailleurs. Parce-que si je ne les ai pas diffusées, je les ai vues. Oui, comme vous.
Et on est loin de l’ambiance Lancel, croyez-moi…


Nos dernières vidéos

87 commentaires

  1. Eric, tu as eu raison de faire ce billet humoristique avec l’affaire Manaudou. Les raisons importent peu, finalement, même si l’analyse que tu fais dans ce billet, ainsi que les interrogations que tu soulèves, sont fort intéressantes.

    Je n’ai pas évoqué Manaudou sur mon blog pour une seule et unique raison : la peopleisation en général m’agace. Je sais que je me coupe sans doute d’une très forte audience, mais franchement je me sens tellement éloigne de Closer, Paris Match et autres que j’estime que les photos de Manaudou, ou même la simple évocation de l’affaire, n’ont rien à faire sur mon blog.

    Note cependant que ce billet que tu as publié ne m’a pas conduit à te cataloguer "people", et je comprends que tu aies fait ce que tu voulais, quand tu le voulais, sur ton blog. Et ça c’est l’essentiel, à mon avis.

    Amicalement et joyeux Noël.

  2. Oui moi je me suis bien marré à lire ce billet car en le lisant je me suis mis à ta place en md disant que tu devais te marrer à chaque ligne avec ton idée maintenant effectivement ça laisse à réfléchir, pourquoi après tout ne pas faire un blog web ^de cuisine avec que des titres à la con sans aucun rapport bien sûr? "sarkozy nu", "attentat à l’elysée", "Joey Starr suce son pouce", " Miss France boycotte la foire au boudin", "Elvis is still alive", etc, etc 🙂

  3. Qu’importe le ton employé… J’avoue que ce buzz fétide me fait horreur, quelque soit l’angle sous lequel on l’analyse.
    On est en train de faire avec avidité les comptes et les statistiques sur le dos d’une ex-championne dont on ne se rappellera bientôt plus que la marque du maillot sur des photos ridicules.

    Et tout ça pour … ? Pas grand chose. Simplement le risque qu’à chaque épisode de ce genre – Et ils sont nombreux – les blogs se remettent à se faire mousser. Et qu’on ne voit bientôt plus que des blogs "people" fouilleurs de poubelles en haut de l’affiche.

    C’est une catastrophe en terme de qualité du contenu.
    Cette semaine, mes flux RSS de la section "Web, Informatique & High-Tech" étaient gorgés de "Laure Manaudou nue".

    Quelques uns l’ont traité de façon "Web", c’est-à-dire en s’interrogeant sur la portée d’un tel buzz, sur les répercussions, sur les recherches et le référencement… Sujet intéressant, oui, mais quel besoin bon dieu de mettre "Laure Manaudou nue" dans TOUS leurs titres ?

    Dieu soit loué, on a encore TechCrunch et Mashable pour éviter ce genre de brassage puant.

    [Ceci est un commentaire général.]

  4. – Si j’étais blogueur, j’aurais fait pareil. Comme lecteur de blog, cela m’a fait rire.
    – Si j’étais lecteur de press people, que j’avais vu ce titre accrocheur en couverture et acheter le magazine, j’aurais été scandaliser de ne trouver aucun contenu dedans.

  5. Je suis un lecteur de presse citron depuis assez longtemps (époque Lafraise d’origine), et j’ai effectivement été surpris par ce post.
    Si je viens ici c’est pour trouver des infos,des news, des "regis en vélos" aussi. Ou trouver une analyse comme celle de ce post là.
    Mais please pas de people et de trucs puants "franchement je me sens tellement éloigne de Closer, Paris Match" pour citer Jean Lançon.

    Joyeux noël à tous.

  6. Je comprend que certains ai voulu augmenter leur traffic ,c’est bien Eric de le dire ouvertement.Pour ma part,malgré "le désir de voir ces photos" je me suis interdit de les voir par respect,je crois,même si par naïveté,elle a fait un bétise.
    Ce qui est troublant c’est que le buzz et donc les désagréments pour Laure et sa famille et proportionnel aux talents de cette championne hors norme.Ainsi va le net et ses limites,mais à mon sens
    les bloggueurs ont évidememnt une responsabilité morale à assumer en plus des responsabilités normale de tous citoyens,qui peut se résumer à "ne fait pas à autrui…"

  7. Nous sommes tous tentés par le côté obscur de la Force (Vador, tu es là ?), les auteurs de blogs mais aussi et surtout les lecteurs qui ont le pouvoir de cliquer aussi sur les "liens qui puent".
    C’est important de pouvoir prendre ce recul comme tu le fais Eric, merci !
    Mais du côté des annonceurs, sponsors, adwordistes, je ne crois pas que ce soit plus de chiffre et surtout de visites ciblées, donc maigre bénéfice de ce trafic boosté.
    Il semble par contre que lors d’événements de ce type on puisse distinguer les blogs réactifs et bien informés des suiveurs. Certains blogs (Presse Citron) deviennent ainsi des références, presque des "marques", c’est à dire plus et mieux que des leaders d’opinion/intermédiaires (bonne ou mauvaise) c’est à dire des sources d’information ou des repères fiables à l’égal de titres de presse bien connus et largués dans ce genre de timing : le temps d’imprimer, le buzz est passé.

  8. Ou alors tu fais comme le roi de la losse (moi en l’occurence) qui reprend ton article, site la source, envoie un trackback et voit le serveur de son hébergeur explosé 10 minutes après sa publication, une augmentation de trafic de 600% ayant eu raison de lui.
    Par contre le buzz ne semble pas se calmer puisque l’audience de mon site augmentait encore hier. Bref je ne comprends pas la logique du truc.
    Bon Noël à Presse-citron ceci-dit!

  9. vous vous trompez de coupable: le coupable, c’est celui qui a diffusé ces photos d’ordre privé !

    en clair, c’est celui qui tenait le téléphone portable.

    La victime, c’est Laure Manadou(en même temps, elle les accumule depuis le début de l’année, mais bon, elle reste la victime)

    Ensuite, entre ceux qui, comme 20minutes par ex, disent: "nous ne devoilerons pas les photos d’ordre très privés d’une grande championne sportive francaise", ceux qui les diffusent, et ceux qui disent que des photos de laure manaudou nue circulent, c’est "tout le monde dans le même panier"

    déontologiquement, PERSONNE n’aurait dû en parler. Mais, peut-on parler de déontologie chez les blogueurs, alors qu’ils ne sont pas un corps de métier (comme les journalistes) ?

    Quelque soit les raisons pour en parler, elles sont mauvaises. Si Eric n’en avait pas parlé, cela aurait-il changé quelque chose globalement ? non

    Maintenant, comme le dit Eric, il assumera sa part de responsabilité.

    Souhaitons que Laure n’est pas des envies de suicide (du genre "qui réussissent") après cette sordide affaire, ou alors, assumer son acte sera un peu plus difficile…

    Car, la vraie question n’est-elle pas plutot: mes statistiques/mon audience/mes revenus publicitaires méritent-ils de détruire une vie ?

    Les mots tuent. Nous venons de voir le coté le plus sombre de l’homme dans son utilisation de ce fabuleux outil de communication qu’est Internet.

    Les inventeurs de l’Internet n’ont surement pas imaginé l’usage que l’humanité feraient de leur invention.

    Je pars vomir dans un coin => []

  10. Moi je dis tu as eu raison de faire cet article, déjà d’une pour recruter de nouveaux internautes et puis aussi pour faire une expérience sur les retombées d’un tel buzz. Ça ne m’a même pas étonné d’ailleurs que tu le fasses, c’est bien ton style 😉
    Et pour tous ceux qui trouve que c’est horrible d’utiliser le malheur des autres pour se faire de la pub je dirais : elle n’avait qu’à être moins con cette Laure Manaudou, quand on est aussi exposée médiatiquement on evite ce genre de connerie.

    Sur ce noyeux joël à toutes et à tous.

  11. @Eiffel tu es en train de pourrir mon Noël, parce-que même si forces un peu le trait, sur le fond tu as raison. Aïe.
    Cela dit Laure Manaudou a été quand même bien naïve dans cette histoire quand on sait que les photos intimes des gens connus finissent systématiquement sur la toile un jour ou l’autre, à tel point que certains en font même un business, même si ils s’en défendent.

  12. Ouhla, espérons que la trève des confiseurs va calmer certains esprits…

    Ce qu’Eric a fait de "pire", c’est exploiter les bas-instincts d’une population de voyeurs (je rappelle qu’en France les plus grosses ventes de presse, c’est la presse people).

    Eric a eu la décence de ne pas les montrer. Même s’il les a vues.

    S’il les a vues, c’est qu’elles ont été propagées (par qui ? on ne sait pas exactement) sur le Net.

    Si elles ont été propagées, c’est qu’elles ont été prises.

    Si elles ont été prises, et telle qu’on voit Laure Manaudou dessus, c’est qu’elle a posé en connaissance de cause. Il n’y a aucune ambiguité sur son plein consentement.

    En d’autres termes, une personne médiatiquement exposée s’est laissée photographier dans une situation pouvant causer du buzz, de la polémique, du ragot, etc. Exactement comme Sarkozy et Bruni à Disneyland.

    Concernant Manaudou, il y a peut-être eu un abus de confiance dont elle serait victime (tout dépend qui a diffusé les photos), mais svp ne perdez pas de vue qu’Eric n’a aucunement porté atteinte à l’intimité de la nageuse, il a au contraire été respectueux.

    Et dites-vous aussi qu’à côté de Presse-Citron, bien d’autres blogueurs ne se sont pas gênés pour les diffuser. Et si vous ne les avez pas trouvées, c’est parce que le buzz ça ne fonctionne pas à sens unique : en quelques heures à peine, les menaces de poursuites pénales étaient tombées, et les blogueurs ont retiré les photos pour s’épargner des complications judiciaires.

  13. Je suis assez d’accord avec la réaction d’Eiffel, même si les mots sont durs.
    Ce qui me frappe dans ce truc : un certain (petit malgré tout) nombre de blogs y sont allé de leur billets, aujourd’hui ils complètent d’un billet d’analyse. Et personne, absolument personne, ne semble réaliser qu’il y a un être humain dans l’histoire.

  14. @ Déclencheur > précisément, je pense qu’Eric a parfaitement réalisé qu’il s’agissait d’un être humain, et qu’à ce titre il a été très respectueux (j’oserai même dire "pudique").

    D’un coup de baguette magique retirez le voyeurisme de la tête de tous les habitants de la planète, et la question ne se posera plus.

    Encore une fois, j’ai beaucoup de respect envers Laure Manaudou (tant qu’en tant qu’être humain que pour ses performances sportives), mais en posant ainsi, dans des poses sans équivoque, elle a été pour le moins naïve et imprudente.

    Reste que je trouve dégueulasse la propagation de ces photos telle qu’elle a été faite (dans l’hypothèse où il s’agirait bien d’une vengeance personnelle), je trouve que ça vole très bas.

    Maintenant la question qui fâche : parmi les lecteurs de Presse-Citron, combien n’ont PAS regardé (ou au moins recherché) les fameuses photos ? Un peu de franchise mettra un bol d’air frais dans les discussions, je pense… 😉

  15. Bon quand lance tu un google bombing sur "luca marin nu" ?

    Tu fais bien de soulever la question du referencement google
    En favorisant le postionnement de Chauffeur de Buzz qui a diffusé les photos, on peut constater que le fameux "don’t be evil" est une vaste fumisterie…

  16. Ces "fameuses" photos, je les aient recues très, très tot….

    J’ai un blog qui vivote cahincaha, ce buzz c’est l’eldorado pour ce genre de petit blog, j’aurai pu, J’ai pas fait et j’en suis extrement fier…

    Toute cette histoire est pitoyable et seules une ou deux personne ici se sont inquiétées des conséquences pour la victime….

  17. Comme je te disais tout à l’heure pour ma part j’ai profiter du buzz en relayant un délire du site PCInpact, j’aime aussi rire de mes bétises et il est vrai que un bon gros buzz hors contexte peut faire connaitre le blog.

    Le miens par exemple qui est tout jeune et peu connu pointait à une dizaine de visiteurs uniques par jour avant que tu parles de moi, après ce premier pic je suis passé à une vingtaine de visiteurs jours et la depuis le buzz Manaudou je suis à une cinquantaine, ce n’est pas encore le traffic de presse-citron mais ca suit son petit chemin tranquillement.

    Finalement je pense que suivre ce buzz sans diffusé les fameuses photos a été bon car ca a noyé ces photos au fin fond de google !

    Conclusion les bloggeurs, avec leur petite course au traffic, ont quelques peu bloqué cette diffusion !

  18. +1 à Eiffel, Lousia et les autres.

    Un moment il faut se demander si X milliers de visites sur quelques jours vaut la peine de balancer une info glauque sur la vie d’une personne à la face de X centaines (ou milliers) de personnes qui l’apprendrons de toutes manières sur 36 autres blogs. Est-ce que ça vaux la peine d’en remettre une couche pour la pauvre fille qui en a déjà ramassé suffisement ? Tout ça pour quoi ?

    Après pour avoir suivit l’info via Twitter d’Eric, et comme je l’ai dis à d’autres, il y a le contexte et je comprend que sur le coup, en postant Eric trouvait ça plutôt fun ^^ Mais je me serai surement posé la question de savoir si c’était le mieux à faire quand on touche minimum 16.000 autres personnes.

    Bref chacun fait ce qu’il veux chez lui c’est sur, après au lecteur de faire son choix. Par rapport à PC pour moi (je précise bien) c’est un billet qui n’aurait pas du y être mais sur d’autres blogs le sentiment était vraiment de prendre le lecteur pour un con avec 1 billet pour expliquer l’histoire, un autre pour les stats du buzz, un autre pour s’expliquer, etc…. ceux-là on virés de mon Netvibes assez vite 😉

  19. perso, je n’ai pas voulu en parler, même de manière ironique.
    Hors sujet par rapport à mon blog.

    Mais je dois dire que coté buzz, notre nageuse nationale préférée, nous a tous battus.

    Elle est la plus forte, j’espère que tous ceux qui ont utilisé son nom pour leur buzz, auront la décence de la soutenir aux JO.

    Perso, je le ferai, alors que même je n’ai pas (honteusement) profité de la vague "Manaudou"

  20. Plus ça va, plus ça me démange de fabriquer un mashup RSS payant, genre du style "spécial borne internet dans les salles d’attentes".

  21. Eric, désolé, le but n’était pas de te gâcher quoi que ce soit. Mais, je l’ai écrit, les mots font mal.

    Les mots sont durs, je force(?) peut-être un peu le trait, je le reconnais, mais c’est la vraie vie (IRL 😉 ).
    Et la vraie vie, ça fait mal pour de vrai, en se mettant 2 secondes dans la peau de Manaudou, ca ne fait aucune doute.

    Comme tu le dis, elle a été naïve. et imprudente ! (mais qui ne l’a pas été un jour ? notre chance, c’est notre… anonymat 😉 )

    Il n’empeche qu’elle reste une victime !
    Comme le laisse entendre Jean Lancon, du fait de sa naiveté et son imprudence, mérite-t-elle ce qui lui arrive ? certainement pas !

    consentante ? pour prendre les photos, oui, pour les diffuser ? surement pas !!!

    bref, c’est comme un viol (en l’occurence, il s’agit d’un viol moral).

    fait divers:une femme accepte le jeu de la séduction, mais ne souhaite finalement pas coucher:
    conséquence, elle se fait violer.

    Certains diront: elle était consentante; d’autres diront: elle n’avait qu’à pas se laisser draguer…

    facile.

    et dans tout ça, on oublie qu’il y a… une victime.

    Pauvre petite: assumant courageusement son rôle sportif dans des interclubs, avec des amis, des parents,des spectateurs,des concurrents qui ont vu ces photos. ou pas. le Mal est fait.

  22. Eiffel, on est à peu près d’accord sur le principe, mais quand même… elle est majeure, elle a l’habitude de par son métier d’assumer un tas de choses (que ce soient les victoires, les défaites, les changements de club ou d’entraîneurs etc.), je pense de surcroît qu’on n’atteint pas ce niveau sportif sans être pleinement capable de s’assumer à tous niveaux, donc je pense qu’elle ne renie rien de ce qui a été photographié (et diffusé visiblement contre son gré).

    Non, le problème n’est pas là.

    Si l’hypothèse d’un ex qui se venge se révèle vrai (auquel cas, je pense que rien qu’avec la photo n°11 elle sait identifier clairement l’ex en question 😉 ), je pense qu’elle est plus embarrassée par la trahison que par les faits photographiés en eux-mêmes.

    En clair, elle est sans doute plus choquée par le fait qu’un pan intime de sa vie privée soit rendu public, que par le fait de devoir assumer ce qui est photographié.

    En tout cas, Laure, si tu nous lis, sache qu’on t’aime et qu’on te soutient.

    Mais sois un peu plus prudente la prochaine fois. Quand on est une célébrité, on ne peut faire confiance à PERSONNE.

  23. + a eiffel et les autres.
    Eric ,le fait que tu ‘t’interroges est tout à ton honneur,nous avons tous des problèmes de cohérence (freud parlait de conflit entre le surmoi et le moi,désolé de paraître pédant ,c’est pour essayer d’être au niveau de certains commentaires trés interessants ).

    Pour en remettre une couche perso,les arguments
    *les autres le font donc moi aussi je vais voir ces photos ne tiens pas.
    *ni , elle est bien naïve tant pis pour elle
    *ni, de toute façon ça change rien de les voir.
    *ni, le fautif c’est celui qui tenait l’appareil et celui qui a publier (même si en effet leur attitude est répugnante),moi qui regarde ou publie sur cette affaire je n’ai rien à me reprocher.
    *etc…

    La question est parmi d’autres: si vous étiez à la place de Laure ,quelle attitude pourriez-vous espérer de ceux qui ont une audience?

    Eric, quand tu dis "tu es en train de pourrir mon Noël, parce-que même si forces un peu le trait, sur le fond tu as raison" voila,une raison
    qui manifeste ta conscience morale .
    De toute façon ,il n’est pas question de te juger puisque moi-même je suis rarement de mon avis.
    L’homme est ainsi un être de conflits,c’est pas seulement Freud qui l’a dit,mais il est aussi capable de se sublimer…et pour ça Eric,t’es plutôt doué coté création.

    Je m’égare un peu mais pour faire pousser le bon grain il reste deux solutions faire fructifier le bon grain (proposer le bon grain, ce que font pas mal de bloggers et empécher l’ivraie de pousser donc essayer d’avoir un cohérence morale ,et c’est facile pour personne).

    Je crois qu’il faut devenir toujours plus des consom’acteurs, et les bloggeurs en font partis.

    Désolé, de ces accents religieux de donneurs de leçons.
    Si je peux me permettre bonnes fêtes de Noël à tous croyants ou pas.

  24. Moi je n’ai pas parlé de ces ces images de manaudou parceque ça ne m’intéresse point pour en revenir à ce que je disais plus haut j’ai rigolé sur presse citron, c’est vrai pas du tout en revanche sur les blogs qui montraient les photos.

    Pour ceux qui n’ont rien montré tout en profitant du buzz ok avec le principe d’une certaine "caution" à faire du score avec du trash mais ne mélangeons pas les choses, même ceux qui ont eu la connerie de diffuser les photos ne sont pas coupable de non assistance à personne en danger à mon avis, la belle ordure de première est bien l’ex de Manaudou, les autres des ânes, que cela nous serve de leçon à tous même à ceux qui ont envie de vomir sur les ânes.

  25. Même remarque que sur Abondance :

    Etonné que des blogs établis comme le tiens Eric surfent de manière si opportuniste sur un sujet misérable.

    On pouvait ne pas en parler et garder la cadence sur bien d’autres sujets.

    Je pensais aussi que niveau tests de positionnement on avait notre dose, avec des racheumeuneu bien inoffensifs et finalement plus adaptés.

    Est-ce pour les Adsenses ou une déroute un peu irréfléchie finalement, appelant une pause de temps en temps ?

    Amicalement,

  26. @D.VDA bonne question pour les Adsense, et la réponse est claire et sans appel : pas un centime de plus pendant les "grosses" journées. D’ailleurs quoiqu’il arrive, mon revenu Adsense reste désespéremment bas par rapport à l’audience de Presse-citron, entre 8 et 10 Euros/jour en moyenne.

  27. moi je pense que t’es une merde 🙁

    la blobosphere francaise me degoute, eric qui leche le cul de loic qui leche lui meme le cul de paul qui leche le cul de … etc.

    bon buzz les gars, joyeux adsense et bonne peche aux couillons qui vous lisent

  28. Tu en fais partie apparement, ce n’est pas la politesse qui t’étouffe … un Noël de merde en perspective ? Les presse-citronnautes sont ils responsables de tes malheurs ? Pourquoi ?

  29. Effectivement, ce type de non évènement montre que finalement les blogs deviennent des médias comme les autres : pris dans une spirale de la course à l’audience. Pour ma part, je classe désormais mes Rss en deux catégories : les blogs pros (pro dans le sens de recherche de revenus par l’audience) et les blogs perso. J’attache désormais bien plus d’importance au 2nd. Je met un filtre quand je lis les 1er. Le même filtre que celui de la presse où l’on sait très bien que tel article est écrit par complaisance avec Mr X ou l’industrie Y ou encore pour plaire aux plus gd nombres et donc rapporter un max de revenus publicitaires. Tout ceci n’est pas très grave, tant que les auteurs assument, même si ce coup là, Eric je te trouve borderline… De toute manière, en 2008, les lecteurs feront le ménage d’eux-même …

  30. Je ne m’en cache pas. En termes d’audience,le buzz Manaudou m’a rapporté plus de 5000 visites/jour, avec un pic de 288 visiteurs en simultané. Mon ami du blog Kamerun Scoop en a fait 21750 visiteurs/uniques. C’est quand même énorme.

    J’avoue aussi que Presse Citron m’a envoyé 1000 personnes. Merci.

    Bisbilles entre Mamma Bruni, Marisa, et Maman Sarkozy, Renée..

    allainjulesblog.blogspot….

  31. @Jean Lançon: nous sommes 100% d’accord 🙂
    la trahison d’un ex-proche, c’est le viol moral que j’évoque. C’est cela qui est condamnable. Et uniquement cela.

    J’ai juste voulu attirer l’attention sur le fait que "simplement relayer une information" (quelque soit le ton employé) n’est pas une action anodine. D’autant plus lorsqu’on est "visible": plus on a de visibilité, plus on a de responsabilités…

    Quand aux suspicions de certains à propos d’Eric qui aurait voulu profiter du buzz (que ce soit en terme financier ou médiatique), pour moi, c’est du très très grand n’importe quoi !

    relisez la news, parcourez le blog, apprenez à connaitre "notre" Eric Dupin, et vous saurez que je dis la vérité.

    Ou, cessez de troller.

    Joyeux noel 😉

  32. C’est bien triste finalement, surtout à lire les commentaires de ceux qui auraient fait pareil (des hommes bien sur!). C’est assez bas à mon sens de jouer à cela. Ton blog restera toujours dans le hit parade des influenceurs. Pourquoi ne pas mettre à profit cette audience pour sortir du lot en montrant l’exemple au lieu de tomber dans les travers??

  33. "certains blogs ont multiplié leur audience moyenne par 2 pendant les 3 jours fatidiques, soit les 19,20 et 21 décembre (c’est le cas de Presse-citron qui est passé d’une moyenne de 12000 vu/jour à 25000 le 20/12), alors que d’autres la multipliaient par 6, voire par… 35 !"

    C’est un peu léger comme réflexion.
    Il est certain que les blogs qui faisaient 500 visiteurs par jour ontmultiplié de façon plus grande leur trafic qu’un site qui en fait 15000 par jours.

  34. Hello

    moi je suis à 1500 visites / jours, et lorsque j’ai posté UN LIEN vers les fameuse photos (1ere fois que je fais un truc pareil) et bien j’ai eu… 210.000 visites en 48h ! avec un pic a 186.000 le 19/12

    a++

  35. Eric

    @Mélo, ça me paraissait tellement évident que je n’ai pas jugé utile de le préciser. Cela dit ce n’est pas si vrai que ça. Chauffeur de buzz fait 10 fois plus de trafic que Presse-citron en temps normal et il a multiplié son audience par 6 ou 7 avec ce buzz alors que je n’ai fait que le doubler. Cqfd, mefions-nous des évidences…

  36. @Eric > Oui, et puis sauf cas particulier, la seule mesure vraiment intéressante n’est pas celle du pic engendré par le buzz, mais le nombre de "nouveaux qui restent" une fois que le buzz leur a permis de découvrir le blog. Donc ce qui est intéressant à mesurer, c’est une fois que les consultations des billets du buzz sont épuisées, de combien l’audience globale du blog a progressé.

    Enfin just IMHO, of course.

  37. Franchement les personnes qui osent faire à Eric des reproches pour son billet sur Manaudou vous abusez!
    Pensez une seconde à toute l’injustice que ce monde porte en lui. Y a plus triste non?
    De plus, j’ai l’impression d’être le seul à avoir perçu la connotation tout à fait humoristique de l’intervention d’Eric.
    Enfin tout ça n’est pas pour défendre Eric (ou un autre), mais faut ouvrir un peu les yeux et arrêter de croire que Manaudou est une victime dans l’histoire. Une victime c’est pas ça!!! D’ailleurs, je suis certain qu’elle s’en sortira très bien…
    Vraiment ras le bol des donneurs de leçon à 2 sous.
    Eric t’a pas à t’excuser. Oui, ton truc était très fin et m’a fait bien marrer.
    Ceci dit dans ce monde faut savoir relativiser. Y a aucun besoin normal qui justifie le fait de devoir se faire photographier ses organes génitaux ou son intimité. Quand on déconne on pense pas souvent aux conséquences, cela est aussi vrai dans le cas de Laure que dans celui d’Eric, c’est la vie…

  38. Eric au fait si ça t’intéresse y un buzz miss france en cours (c’est pas une blague). Mouhahaha!
    Je pense que je peux aller me coucher maintenant. (:

  39. ah ben ils sont beaux les blogs influents 🙂 en fait suffirait de creer un mega parser xml : chauffeur de buzz + morandini et attendre que les revenus tombent. Heureusement il existe encore des blogs ou la notion d’éthique prend le dessus. Et "blog media comme les autres" … ouais enfin le jour ou le plus gros de blogs fera 1/1000e de l’audience des Skyrock et ses skyblogs, on en reparlera 🙂

  40. Un bon buzz humoristico-voyeur sur une jolie fille (et même une championne en plus) c’est quand même bien mieux que les empiternels articles insipides sur Iphone et Cie … En tout cas le buzz Manaudou aura apporté leur cadeau de Noël à bon nombre de bloggers cette année.
    Joyeux noël à tous !

  41. Tout cela me fait doucement sourire, le Pendant et l’apres "Buzz Manaudou" ayant toujours autant de saveur chez les bloggueurs…

    pour ma part, pas buzzé dessus, et mon audience est passé de 3500 VU (par jours) à 115 000 VU (par jour) grace à vous, bloggueurs si "influents" et "médiatiques"… j’ai profité indirectement de votre explosion de trafic…

    Comment dit on déjà… aux Innocents, les mains pleines… 😉

  42. Perso, je suis une lectrice régulière de Presse-citron, j’ai donc lu ton billet sur Manaudou, j’ai trouvé ça assez moyen : pour Manaudou évidemment (essentiellement), mais aussi pour les lecteurs du blog : c’est un billet sans aucun intérêt, qui a pour seul et unique objectif de faire de l’audience, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Aucun intérêt pour le lecteur régulier donc. Peanuts.

    J’ai bien été tentée de chercher les photos, pour savoir de quoi il retournait. Mais je me suis refusée ce voyeurisme. Faut être un peu logique avec soi-même : je déteste la presse poubelle, je ne vais pas faire le jeu du net poubelle.

  43. @Nathan: mais bien sûr. Manaudou n’est pas la victime…

    c’est certain, elle a aimé ce battage médiatique, c’est peut-être même elle qui a diffusé les photos pour se venger de son ex !

    De toute façon, elle l’a bien cherché, cette sa..pe qui se laisse prendre en photo comme ça.

    elle l’a bien mérité.
    elle l’a cherché.
    etc.
    ________

    un viol moral. Et les commentaires basiques qui vont avec.

  44. Fidèle lecteur depuis 2 ans, j’ai trouvé le billet amusant, ironique et opportuniste [c’est vrai].
    Mais je n’y voyais aucun mal !
    Est-ce le billet et le site qui sont à blâmer… ou bien les internautes avides de ces mots-clés ?
    C’est le même débat que pour la presse people…

    Alors si ça peut augmenter le trafic d’Eric et du coup son CA pub = tant mieux !!! C’est un juste retour des choses pour le travail quotidien fourni pour Presse-Citron !

    Sinon cette nuit, j’ai rêvé que Nicolas Sarkozy et Carla Bruni partaient en Egypte avec Miss France 2008 Valérie Begue pour faire une Entrevue avec Laure Manaudou…
    Mais bon, ça n’a aucun intérêt…

    Allez bonne fin d’année à tous ! 🙂

  45. @Eiffel :
    Je vais prendre le temps de te répondre même s’il n’est pas de mon habitude de prêter attention aux personnes qui te font la morale mais qui omettent de te respecter.
    Alors je ne dis pas que "Manaudou n’est pas la victime…", plutôt "Manadou n’est pas une victime…".
    De pus mon propos dont tu sembles avoir compris le sens profond, et bien laisse moi te dire l’ami, j’aime pas que tu les déformes. J’ai été correct et je n’ai jamais traité Laure Manaudou d’aucun nom. J’aime pas les "donneurs de leçon a 2 sous" pour cette raison bien précise d’ailleurs : leur habitude de l’approximation. J’apprécie d’avantage les personnes qui font preuve d’un minimum d’honnêteté intellectuel et d’exactitude.
    Allez tchao…

  46. +1 a eiffel ,encore et Merci à Nathan pour exprimer cette fois-ci un autre avis.
    En effet les arguments comme "Pensez une seconde à toute l’injustice que ce monde porte en lui" il me semble,avec respect que je n’adhère pas à cette logique.
    Par contre en effet il faut aussi avoir le sens des priorités ,mais ne faut-il pas aussi se sentir aussi responsable des "petites" causes ?Tout cela ne me semble pas incompatible.
    Tout le monde s’accorde ,je crois sur le sens de l’humour de l’article comme souvent.
    Citations "L’homme ne perd jamais ce besoin de chercher hors de lui des responsables à ses infortunes" et "je préférais les guerres qu’en elles étaient plus loin".

    Signé "celui qui essayes d’être de son avis"

  47. C’est vrai qu’il n’y a pas eu insulte dans les propos de Nathan et que je partage l’idée de fond d’Eiffel.J’avais pas vu le post de Nathan sur le respect avant de poster,et c’est tout à fait justifié,Nathan,de parler de respect dans les échanges.

    Lors d’une remise de prix ,un philosophe disait "je remercie mes amis ,mais aussi ceux qui ne sont pas de mon avis" donc merci…

    j’apaise un peu ou bien?
    Salut les gars

  48. Merci Eric pour votre courage et votre humour, et il en manque quelques fois pour certains. Je trouve cette période intéressante et palpitante à la fois. C’est que du plaisir cette semaine. Car j’ai le sentiment que tout n’est pas fini et que l’avenir nous prépare des évènements qui vous boulverser nos habitudes, nos jalousies, nos egos et nos "fiertés". En tout cas ce buzz m’a bien fait rire et aussi votre article. En tout cas je ris de pas grands choses …. car franchement faut pas se prendre au sérieux ! Et le fric … je suis heureux pour Presse Citron que ça gaze. En France on a souvent des soucis avec l’argent et le "buzzness" …. et bien moi je fais de la "….." qui me fait rire et plus un peu de fric (même BQ pour ça !
    Bonne Année 2007 à vous tous et bonne continuation Eric.

  49. Moi je reste! Sans soucis car je suis certain de ton intégrité professionnelle et personnelle. Que de violences verbales tout de même dans certains commentaires. Un petit break de méditation sur la fin d’année pour tout ce petit monde… Que 2008 apporte à leurs auteurs un peu de Zen attitude et de discernement. Bon bouts d’an aux Presse-citronautes.

  50. Eric, pourquoi faire de l’audience a tout prix? tu n’as plus confiance ds ton propre contenu??? Je rejoins "ceci n’est pas un piple"…
    A titre perso je me desabonne, je laisse par contre PC sur reziztanz.org…
    ms plus de course a la pipolisation, y’a d’autres blogs pr ca, et on y va (ou pas) si on en a envie….
    buen nadal wapo

  51. "audience à tout prix", "course à la pipolisation" alors que je n’ai fait qu’un article dans ce genre sur près de 3000 billets en deux ans et demie ? Merde faut arrêter le délire quand même là !!!! Je veux bien accepter toutes les critiques mais là ça devient vraiment n’importe-quoi !!!!

  52. @ Eric >> comment appeller "l’opportunisme" de faire un "test" de positionnement sur un "buzz" ???? Tu faisais ca ds quel but? T’amuser, et pas du tout pour avoir de l’audience ??? (je crois pas non)
    ensuite, course a la pipolisation etait en prevision de tes futurs "tests"….
    et ouais le delire si tu veux, plutot que de voir la critique pure, pkoi ne pas considerer AUSSI que (certains de) tes lecteurs sont "décus"????
    tu noteras que j’ai mis pas mal de mot entre guillemets…. histoire d’atténuer leur portée 😉

  53. ok, c’est mieux comme ça, sois rassuré, cet article restera un cas isolé, ça me paraissait évident mais ça va mieux en le disant 🙂

  54. Salut,

    J’ai parti un nouveau blog, je reviens du canadou ou jetais depuis 7 ans, j’ai Parti Paroles Chroniques (www.kronikr.com) et en ecrivant un article sur laure, avec une de ses photos, j’ai attiré 3400 Visiteurs uniques, et ca en 4 jours et demi, alors que mon blog existe que depuis le 5 décembre. Incroyable ! C’est plus que doublé, c’est 280% d’augmentation le premier jour, en augmentant. Mais ces visiteurs ne valent pas un clou, puisqu’ils repartent comme le vent ! En plus j’ai pas de ads alors aucun interet ! N’hesite pas a visiter mon blog, j’aimerais bien prendre contact avec toi pour un projet. Salut !

  55. Il convient moins selon moi, de juger de l’attitude d’Eric surtout si on est irrespectueux,que d’échanger sur la responsabilité de chacun les uns envers les autres ainsi le titre "la madone des blogueurs" d’Eric ,comme souvent est plein d’humour.

    J’aurais préféré que ce rendez-vous de blogueurs soit l’occasion de parler (dans la tolérance) de conscience morale .

    Soyons réaliste Kant disait "juger ,c’est penser" même exagérée cette phrase nous rappelle que nous jugeons tous ,mais avons-nous le choix? si non comment le faire?
    A propos de donneur de leçons; c’est de tous quotiennement,constamment que nous avons à recevoir des leçons.Mais là ou cela se complique c’est qu’en disant cela ,je me place comme si j’étais hors de tout soupçon puisque je pose ce principe ,qui peut apparaître irrévocable,et je comprends que cela puisse déranger.

    Moi,perso,presse-citron reste dans mes favoris…

  56. @Eric,pour faire diversion,tu devrais faire un tour à disney land.Qui a une chanteuse,top model sous la main?…pas moi.
    Comme tu sais l’humour est un savant dosage qui peut provoquer rire ou colère ,parfois les deux.
    Bon bout d’An à tous.

  57. enfin , ceux qui sont le plus à blamer sont ceux qui ont relayé les photos, pas ceux qui ont fait un article ironisant sur le buzz, comme Eric.

    Y a pire qu’Eric sur la toile, non ?

  58. Pour ma part j’ai trouvé très bien la façon dont tu as tourné le buzz, il était tout à fait dans son contexte, vu que l’on apprend une façon de tourné un buzz pourri comme un appat pour les internautes.
    Seulement faudrait pas que ça se produise trop souvent…

  59. il reste quand même assez dur de ne pas rentrer dans la facilité, avec un buzz comme ca, j’ai hésité longtemps avant d’ecrire le buzz, pour eviter de faire l’erreur, et Eric et un de ceux que j’admire pour son talent de dire les choses. Lache pas Eric tu m’inspires !

  60. "mon revenu Adsense reste désespéremment bas par rapport à l’audience de Presse-citron, entre 8 et 10 Euros/jour en moyenne."

    la moitié de cela rendrait heureux bien des webmasters… surtout que ça permet d’avoir un chèque à la fin de chaque mois !

  61. @Téo, je suis bien d’accord mais quand je vois certains sites qui ont 2 à 3 fois moins de trafic faire du 30 à 50 dollars/jour je me dis qu’il y a un petit problème 🙁

  62. Aie, pour ma part j’ai réagi trop tard à tous ces buzz, je ne les publie donc même pas.
    Les buzz sont les moyens les plus facile de se faire une audience, mais elle est trop artificielle à mon gout.

  63. C’est un choix d’intégrer au mieux les bannières 468 x 60, mais ça le rends moins visibles du coup.

    Ce que l’on peut faire par exemple :
    * dans la sidebar gauche, quand il n’y a pas d’autre annonce que blogbang, un carré AdSense peut trouver sa place
    * sa taille peut varier (200 x 200, 300 x 250…),
    * son contenu peut varier [annonces texte et image, que image (avantage : visuellement parfois plus attirant et donc plus cliquée, mais inconvénient : si l’unique pub ne plait pas, elle n’est pas cliquée), parrainage, autre (parrainage perso style TLA, ambassadeur Ziki…)]

    * les bannières 468 x 60 pourraient être remplacées par des lots d’annonces thématiques ou annonces parrainage…

    * il reste de la place dans la sidebar droite pour un skyscraper 120×600 ou autre format vertical

  64. Je pensais ça impossible, j’ai cru à un robot ou autre mais effectivement, j’ai vu un pic extraordinaire sur Blogasty (x6) et Zapface lors de l’affaire Manaudou, j’ai pas compris tout de suite car au moment du buzz, j’étais en séminaire et je ne surfais pas.

  65. J’aime pas les buzz…ils ne servent à rien quand le buzz ne concerne pas la thématique adoptée par le blog.
    Enfin presque…
    Et utiliser les déboires d’une célébrité me fait horreur.

  66. le buzz Manaudou c’est totalement débile et ça en dit long sur le net…, mais celui de presse citron était fait sur un ton décalé, avec de l’autodérision et finalement assez moqueur envers ceux de la blogosphère (la blaguosphere plutôt) qui ont pris et traité ce "gros rien du tout" très sérieusement en démontrant comment faire autant (de traf) en ne faisant, ne disant, ne montrant rien

  67. c’est marrant, je n’ai pas franchement eu la même analyse que vous tous..
    Quand j’ai lu l’article d’Eric, la premiere réaction que j’ai vu c’est : niark, j’espere qu’il sera en tête des resultats google avec ca, les voyeurs vont bien être décus !
    Je rejoins ainsi je ne sais plus quel commentateur : faire des articles "techniques" sur le buzz et ses retombées permet de noyer les blogs postant les photos et est le meilleur service qu’on puisse rendre à Laure.

Répondre