Passer au contenu

L’autoréparation arrive sur les souris grâce à ce partenariat inédit

Logitech annonce une collaboration avec iFixit, la référence en matière de réparation d’appareils électroniques.

  • Logitech et iFixit annoncent un nouveau partenariat
  • La plateforme dédiée aux réparations proposera un centre de réparation pour les produits Logitech
  • Les gens pourront acheter des pièces de rechange ou des kits de réparation qui incluent tout le matériel nécessaire pour réparer les accessoires eux-mêmes

Cela fait des années que la plateforme iFixit milite pour le droit des consommateurs à réparer eux-mêmes leurs appareils électroniques. Celle-ci inclut des guides et des pièces de rechange pour faire ces réparations. Et parfois, iFixit annonce même des partenariats avec des marques pour fournir des guides et des kits de réparation officiels. Par exemple, c’est avec iFixit que Google et Samsung se sont associés pour proposer des kits de réparations pour les smartphones de ces deux marques. Et désormais, iFixit travaille également avec le fabricant d’accessoires Logitech.

Dans un communiqué, Logitech annonce qu’il va collaborer avec iFixit pour faciliter la disponibilité des pièces de rechange pour ses produits, et fournir des guides de réparation. “Les consommateurs ont souvent du mal à trouver des moyens de réparer et de prolonger la durée de vie de leur produit”, a déclaré Prakash Arunkundrum, directeur de l’exploitation chez Logitech. “Plus peut être fait par les marques et les chaînes de valeur plus larges qui souhaitent jouer un rôle actif dans le passage à une économie plus circulaire. Je suis ravi que nous soyons en mesure de collaborer avec iFixit pour développer de meilleures conceptions et permettre aux consommateurs d’avoir plus facilement une option d’autoréparation pour prolonger la durée de vie de nos produits.”

Des kits de réparation Logitech

Plus concrètement, un nouveau hub de réparations pour les produits Logitech sera disponible sur le site de iFixit. Et pour lancer ce programme, l’entreprise a sélectionné deux produits : les souris Logitech MX Master et Mx Anywhere. Logitech explique que ses utilisateurs pourront acheter les pièces de rechange séparément, ou acheter des kits d’autoréparation qui incluent tout le matériel nécessaire. Malheureusement, l’entreprise a priorisé les États-Unis, où ces pièces de rechange seront disponibles à partir de cet été. Pour le moment, on ne sait pas quels autres produits Logitech compte ajouter à la liste.

En tout cas, vu le positionnement de Logitech sur le marché des accessoires, il s’agit d’une annonce positive pour le droit à la réparation et pour l’environnement. En effet, lorsque les utilisateurs ne trouvent pas de moyens de réparer leurs appareils, ils finissent par les jeter, ce qui gaspille les ressources naturelles et augmente la quantité de déchets électroniques dans le monde. Logitech explique d’ailleurs sa décision de faciliter la réparation de certains produits en citant The Global E-Waste Monitor 2020 Report.

Réduire les déchets électroniques

Ce rapport indique que d’ici 2030, les déchets électroniques atteindront les 75 millions de tonnes. Et pour limiter la quantité de ces déchets, l’entreprise estime que la conception et la réparabilité des appareils doivent être améliorées. Celle-ci affirme en effet qu’aujourd’hui, ces enjeux sont pris en compte lors de la conception de ses produits. “Nous avons travaillé avec Logitech pour développer des conceptions qui permettent aux gens de réparer plus facilement leurs affaires. Et maintenant, nous sommes ravis d’avoir l’opportunité d’aider à fournir des pièces de rechange Logitech aux gens du monde entier”, indique par ailleurs Elizabeth Chamberlain, directrice du développement durable chez iFixit.

Dans son communiqué, Logitech rappelle par ailleurs que celui-ci s’est déjà fixé comme objectif d’être “positif pour le climat” d’ici 2030. Comment ? En capturant plus de carbone qu’il en émet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Un bon premier pas de Logitech. La souris est de loin le périphérique a la fois indispensable et le plus jetable, devoir changer de souris tout les maximum deux ans (oui je m’en sers beaucoup) pour un composant qui est défectueux alors que le reste fonctionne encore parfaitement, c’est vraiment fatiguant.
    Par contre, Logitech a clairement monté ses prix d’années en années(on s’approche de produits premium, ils ont des très bonnes techno mais il y a aussi une belle marge c’est certain) et il va aussi falloir élargir le nombre de produits.

  2. Les MX masters sont certes chers mais on ne les change pas tous les deux ans ! Utilisation professionnelle (donc plusieurs heures par jour), j’ai une MX master qui a 8 ans et qui fonctionne parfaitement et une MX Vertical qui a 5 ans et pas un souci.

  3. déjà testé des MX (pas master) et de toute manière je suis dans l’e-sport, je peux te garantir que je la fume en deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *