Passer au contenu

Le concours de startups MED’INNOVANT est ouvert, comment participer ?

Le concours pour startups MED’INNOVANT est de retour cette année. Les gagnants se partageront une dotation de 54 000€ et bénéficieront d’un accompagnement pour le développement de leur projet, qui pourra être testé sur le territoire de l’EcoCité Euroméditerranée à Marseille. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour participer.

Cela devient désormais une très bonne habitude. Depuis 2010, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) organise le concours d’innovation MED’INNOVANT. Ce concours a pour vocation de promouvoir les startups portant des projets qui répondent à des problématiques en phase avec les impératifs de développement et durabilité des territoires méditerranéens.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre et Presse-citron soutient une nouvelle fois l’initiative. Les gagnants remporteront une dotation financière ainsi qu’un package d’accompagnement et de visibilité pour accélérer leur projet. Pour participer, c’est par ici :

Candidater au concours

Cinq défis majeurs à relever pour les candidats

Comme pour la précédente édition, les participants devront répondre à l’un des 5 défis proposés pour repenser la ville de demain. Les lauréats seront ensuite suivis pendant un an, par un partenaire associé :

  • Défi 1 : Co-concevoir et co-construire les aménagements urbains de demain avec les usagers (Parrain : EPAEM)
  • Défi 2 : Développer des dispositifs permettant de favoriser l’économie circulaire dans l’aménagement (Parrain : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France)
  • Défi 3 : Accompagner les habitants autrement pour réduire l’empreinte énergétique des logements (Parrain : ENGIE)
  • Défi 4 : Concevoir des bâtiments confortables et bas carbone à un prix accessible pour ses acheteurs (Parrain : REDMAN – EIFFAGE – Saint-Gobain Distribution Bâtiment France)
  • Défi 5 : L’innovation sociale comme levier pour une “ville solidaire” plus résiliente, productive et inclusive (Parrain : ICI-MARSEILLE)

Chaque candidature sera examinée avec soin par le jury. Pour faire partie des lauréats, il faudra que la solution proposée apporte une réponse à la problématique, ait un impact potentiel sur le territoire d’expérimentation, tout en ayant un business model solide.

Les lauréats des 5 “Prix du Jury” se partageront la somme de 54 000 €. Ils bénéficieront par ailleurs d’un accès au territoire d’expérimentation de l’Ecocité Euroméditerranée à Marseille qui leur permettra de tester et démontrer leur projet. Les lauréats disposeront aussi d’un d’accompagnement pour permettre la mise en place de leur solution. Enfin, c’est aussi la garantie d’une belle visibilité pour les startups et les PME qui seront choisies à travers une communication sur les réseaux sociaux et dans les médias, ainsi qu’une diffusion sur la chaîne YouTube d’Euroméditerranée d’une interview vidéo du lauréat qui pourra présenter son projet. Les gagnants des 5 “Prix du Jury” pourront pitcher 5 minutes devant le grand public lors de la cérémonie de remise des prix.

Presse-citron vous proposera aussi une présentation des lauréats du concours, et leurs idées innovantes.

Vous avez jusqu’au 30 septembre à minuit pour candidater. Le 08 octobre, une présélection des dossiers sera ensuite effectuée pour choisir les dossiers recevables. Le 29 octobre, entre 10 et 15 dossiers seront retenus. Enfin, le 23 novembre, les finalistes seront auditionnés dans l’après-midi, avant la remise des prix à 19h00 pour les 5 lauréats.

Candidater à MED’INNOVANT

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec MED'INNOVANT

3 commentaires
3 commentaires
  1. “C’est simple, le téléphone vous coûtera 0 euro et l’abonnement total vous reviendra à 3,30 euros pour 100 Go.”
    Non !
    Très mauvaise formulation probablement volontaire de la part de l’auteur…

  2. En fait ceux et celles qui ont eu au moins une fois le s21 ou s21+ ou surtout le s21 ultra… savent que le processeur exynos est trop energivore par rapport au snapdrzgon qui est vendu aux États Unis et en Asie… la batterie ne tient qu une demi journée… c est une honte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *