Passer au contenu

Le James Webb Space Telescope a été victime d’un “incident”

Le décollage du James Webb Space Telescope (JWST) est reporté de quelques jours suite à un incident. Un câble de maintien s’est brutalement détaché lors du chargement du télescope dans la fusée Ariane 5.

Le lancement du James Webb Space Telescope (JWST) n’aura finalement pas lieu le 18 décembre comme annoncé, mais le 22 décembre “au plus tôt”. Le télescope spécialement conçu pour observer l’espace dans l’infrarouge est arrivé sans encombre à Kourou en Guyane française le 18 octobre, et depuis les équipes sur place poursuivent les opérations pour charger l’appareil sous la coiffe de la fusée Ariane 5.

Et c’est lors de ces opérations qu’un inquiétant incident a eu lieu. Comme le rapporte la Nasa “les techniciens étaient en train de préparer le JWST pour l’attacher à l’adaptateur de transport, qui est utilisé pour intégrer l’observatoire dans l’étage supérieur de la fusée Ariane 5. Un câble de maintien – qui sécurise le JWST dans l’adaptateur de transport – s’est brutalement détaché, causant des vibrations qui se sont propagées dans l’observatoire”.

Le lancement du JWST de nouveau reporté de quelques jours

Du coup, la NASA a dû mettre en place une équipe pour comprendre ce qui s’est passé et mener des tests additionnels pour déterminer avec certitude que cet incident n’a pas endommagé le télescope. Une fois placé en orbite héliocentrique au point de Lagrange L2, il ne sera en effet pas possible de réparer l’appareil dont le coût dépasse les 10 milliards de dollars. La Nasa assure néanmoins qu’elle en dira davantage en fin de semaine, lorsque les tests additionnels seront achevés.

A en croire un responsable de l’agence cité par Ars Technica, les tests vont pour l’instant plus vite que prévu – si aucun problème majeur n’est détecté, le JWST devrait pouvoir être lancé le 22 décembre. La communauté scientifique croise maintenant les doigts – le JWST a en effet connu de nombreux reports. L’observatoire devait initialement être mis en service en 2007 pour un budget total de 500 millions de dollars qui a depuis largement été dépassé.

La construction proprement dite du télescope s’est achevée en 2016, mais la Nasa multiple depuis les tests, quitte à parfois causer de nouveaux reports. Par exemple, en 2018, une partie du bouclier thermique s’est déchiré lors d’un test de déploiement. La crise du COVID-19 a également ralenti les différentes évaluations techniques. Plus récemment, on avait appris que le lancement du JWST devait avoir lieu le 31 octobre 2021.

Mais la date avait encore dû être repoussée suite à la découverte de problèmes sur le lanceur Ariane 5. Cette fois sera-t-il la bonne ? Que pensez-vous de ce projet et de ses reports ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
  1. Merci pour ces précisons.

    “La Nasa assure néanmoins qu’elle en dira davantage en fin de semaine, lorsque les tests additionnels seront achevés.

    A en croire” -> À en croire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *