Passer au contenu

Le jeu mobile met fin à 10 ans de croissance

Est-ce la fin d’une époque ? En 2022, les revenus des jeux vidéo mobiles devraient baisser.

Il y a une dizaine d’années, l’essor des smartphones a entraîné mécaniquement une explosion des revenus des développeurs de jeux mobiles. Et jusqu’à présent, le mobile gaming est toujours considéré comme une industrie très florissante, avec des croissances impressionnantes chaque année.

Mais toute chose a une fin. Et en 2022, les revenus générés par les jeux vidéo mobile baisseraient pour la première fois.

Une baisse après d’excellentes performances en 2020 et 2021

C’est du moins ce qui est révélé par un article publié cette semaine par le Financial Time, qui relaie les informations de Newzoo, une société spécialisée dans la collecte de données sur le jeu vidéo. Après avoir franchi la barre des 100 milliards de dollars, les revenus des jeux mobiles en 2022 seraient en baisse de 6,4 %.

Cette année, les revenus des jeux vidéo mobiles sont estimés à 92,2 milliards de dollars. Cette forte baisse contraste avec les croissances de 7,3 % et de 25,6 % observées respectivement en 2021 et en 2020.

Les confinements avaient considérablement dopé les revenus des développeurs. Aujourd’hui, le contexte est différent. Les joueurs subissent la crise et ne sont pas forcément enclins à dépenser de l’argent pour des vies supplémentaires, des skins, etc. sur les jeux vidéos mobiles.

Selon le FT, certains développeurs verraient leurs revenus provenant de ces achats dans les jeux baisser de 15 à 20 %. De plus, ce déclin ne concernerait pas seulement les jeux mobiles, mais toute l’industrie du gaming. Pour les consoles, les pénuries s’ajoutent à l’équation.

Des causes multiples ?

Le Financial Time a mené une enquête auprès d’acteurs de l’industrie. Et si certains évoquent les conditions macroéconomiques, d’autres pensent qu’il y a des raisons plus profondes à cette baisse des revenus du mobile gaming.

Tout d’abord, il y a la présence des titres free-to-play. En substance, en temps de crise, certains joueurs vont se tourner sur ces jeux gratuits, au lieu d’acheter des titres. D’autres paramètres, comme les variations sur les taux de change, ou encore l’exclusion du marché russe, peuvent aussi affecter les développeurs.

Sinon, il est également possible qu’en sévissant contre le pistage publicitaire sur iOS, Apple ait involontairement affecté les développeurs de jeux. En effet, comme le pistage publicitaire est plus limité sur iOS, aujourd’hui, certains développeurs auraient des difficultés à diffuser leurs publicités chez les types de joueurs ciblés. Mais il est également possible que l’industrie des jeux mobiles ait atteint une “saturation”.

Une situation grave ?

En tout cas, quoi qu’il en soit, comme de nombreux autres secteurs, le jeu vidéo mobile n’échappe pas à la crise. Et cela a un impact sur d’autres sociétés, comme les plateformes publicitaires. En effet, la baisse des revenus des jeux mobiles peut entraîner une baisse des dépenses publicitaires des développeurs sur Facebook, Google, etc.

Citée par le Financial Time, Ampere, une autre entreprise d’analyse de données, tire même “la sonnette d’alarme pour l’industrie”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *