Le Kiosque publie son application iPhone… en attendant l’iPad

J’y reviendrai peut-être prochainement ( j’essaie d’espacer les billets sur le sujet afin de ne pas vous lasser), mais je pense que la killer app de l’iPad sera sa capacité à afficher les magazines en plein écran avec un confort de lecture optimal malgré son écran rétroéclairé par LED qui n’utilise donc pas la technologie

J’y reviendrai peut-être prochainement ( j’essaie d’espacer les billets sur le sujet afin de ne pas vous lasser), mais je pense que la killer app de l’iPad sera sa capacité à afficher les magazines en plein écran avec un confort de lecture optimal malgré son écran rétroéclairé par LED qui n’utilise donc pas la technologie de l’encre électronique, réputée plus confortable pour les yeux.

lekiosque_intro

Problème : d’après ce que nous savons, et même si cela peut changer dans les deux mois qui restent avant la sortie de l’iPad, aucun accord n’a encore été conclu avec des grands titres de la presse française.

C’est là qu’interviennent des acteurs indépendants comme Le Kiosque (déjà évoqué ici), qui publie aujourd’hui son application iPhone en partenariat avec Orange Vallée. Une application gratuite qui permet de lire et d’emporter partout plus de 300 magazines et quotidiens remis à jour au même rythme que les parutions en kiosque.

lekiosque_iphone

Avec l’application Le Kiosque pour iPhone, les mobinautes vont pouvoir lire leurs magazines ou journaux favoris sur leur terminal mobile, en déplacement dans les transports ou installés tranquillement chez eux, ce qui, outre l’aspect pratique, permet de réaliser un geste pour l’environnement en économisant quelques arbres et un peu de Co2.

Côté interface et fonctionnalités, l’application Le Kiosque propose un zapping qui permet de naviguer aléatoirement dans divers sujets d’actualité, la gestion de sa bibliothèque pour les numéros déjà achetés et téléchargés, ainsi qu’une recherche par titre et par catégorie. Parmi les formules de paiement des journaux, il est possible de souscrire à un abonnement mensuel pour 15,90 euros par mois ou d’acheter ses journaux au numéro.

Reste justement la question de la taille de l’écran, qui nécessite d’activer fréquemment le zoom intelligent de l’iPhone, un problème ergonomique qui ne se posera plus avec l’iPad puisque les applications iPhone sont compatibles avec celui-ci. Qu’à cela ne tienne d’ailleurs, puisque Robin Sabban, l’un des fondateurs de Le Kiosque m’a indiqué qu’une V2 de l’application est prévue pour la sortie de l’iPad.

Quand on voit ce type d’usage et ceux qui seront apportés par les tablettes, on se dit que l’avenir n’est peut-être pas si noir que cela pour la presse traditionnelle…

L’application Le Kiosque est disponible gratuitement sur l’App Store.


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Je l’ai deja testé, la lecture est vmt. cool
    dommage que tt ne soit pas gratuit 🙂
    Ils ont qd mme mis 5 magazines gratuits pour tester
    j’attends la presse internationale et of course la version iPad

  2. ha ha entre le temsp et j’ai lu l’article et la l’article à déjà changé.. efefctivement ce n’est pas un écran AMOLED mais bien LED IPS.

  3. Le problème de l’autonomie et du confort de lecture reste encore problématique pour faire de l’iPad un outil de lecture.
    Un petit article iPad versus Kindle nous éclairerait sur le sujet. Si du moins l’iPad est à raison opposé au Kindle par les commentateurs de la presse généraliste.

  4. @eric : principalement parceque si l’application permet la recherche multi-magazines, mais ne permet qu’une très faible interactivité avec les contenus eux memes (envoyer a un ami peut être), mais quid de la possibilité de répondre, de participer a la conversation (comme ici dans un blog ou sur les sites web de la presse), de parcourir l’actualité avec la vidéo.

    Enfin comme tu le dis toi même, la consultation d’un contenu sur un terminal plus petit que son support d’origine pose un problème.. et posera encore un probleme a la sortie de l’iPad. Pour eviter les scrolls et zigzags haut/bas, gauche/droite, dans l’absolu, il faudrait que le prestataire de chaque media ‘démoule’ (je suis desolé on dit comme ca dans le métier) le contenu multi colonnes et au systeme embarqué de reformatter le contenu en fonction de la surface disponible…

  5. Et niveau DRMs et autres restrictions de copie ça donne quoi?
    Parce qu’avant tout l’avantage du support papier c’est d’être facilement transmissible d’une personne à une autre.
    Je trouverais ça dommage d’acheter un magazine ou un bouquin et de ne même pas pouvoir le partager avec les gens de ma famille.

  6. Pas mal … surtout si le login permet de retrouver ses revues sur plusieurs supports (ordi, iphone et autres tablettes). Pour moi le prix « illimité » est trop élevé. Le forfait pour 5 revues est parfait. En revanche je ne souscrirais pas pour la simple raison que je n’aie déjà pas le temps de lire tous les blogs et informations en ligne!

  7. Pingback: Le Kiosque publie son application iPhone… en attendant l’iPad | nierdz home page

  8. J’suis pressé de voir ce que ça donne sur mon iPad 😉 même si pour avoir testé relay pendant plusieurs mois, je trouve surtout qu’il manque une offre papier+digital (avec recherche dans mon Spotlight et non seulement dans l’application propriétaire) car je garde les 2 usages

  9. Le problème de la presse, c’est toi! Enfin toi en tant que blogueur….
    La télé a abattu la presse et internet va l’achever.
    Je vais donner un exemple. Je m’intéresse beaucoup à la photo. Dans le temps (au siècle dernier) je lisais Zoom et Phot’Argus quand je voulais avoir un point de vue vraiment détaillé sur un appareil particulier.
    Et bien maintenant, je ne lis plus de revue photos. Les photos publiées dans les revues actuelles m’ennuient. Je me fous des photos d’amateur. Et leurs essais sont orienté Canonikon.
    Quand je m’intéresse à un appareil photo, et bien je vais voir sur DPreview. Il n’y a aucune revue, en français, de la qualité de ce site.
    La seule sortie possible de la presse, c’est par le haut. La qualité et l’indépendance. Y-a-t-il un lectorat pour cette presse, à l’heure où les gouvernements successifs laminent le pouvoir d’achat des classes moyennes, j’en doute.

  10. Je pense aussi que le point fort de l’Ipad sera la fonctionnalité e-book, reste à voir les tarifs et le confort de lecture… Je pense aussi que c’est une opportunité pour la presse papier de tester un nouveau modèle économique qui pourrait s’avérer très lucratif.

  11. C’est moi ou vous arrivez vraiment à lire une BD…j’ai testé Rahan à l’écran ?
    Idem pour vocable ?

    Si ou faut que je commence à chercher un élevage de labrador…

    Plus sérieusement, un moyen de tester une lecture complète gratos ?

    Merci

    d’accord avec Eric, lire tout cela sur une tablette…oui finalament pourquoi pas

  12. Un peu hors sujet, mais vous avez remarque dans la keynote , « iPad activate » , donc pas besoin d un pc comme l iphone pour le mettre en route ?

  13. Intéressant je l’ai chargée, très belle appli, j’ai pas l’impression que ce soit des pdfs…

    j’ai vu dans les crédit que la société qui l’a développé s’appelle Clicmobile, je vais me renseigner, c’est exactement le type d’appli que je voulais pour mon mag.

  14. Pingback: Le Monde va lancer une offre numérique payante et une version iPad | Presse-Citron

  15. Pingback: LeWeb'10 : ce que j'en ai retenu

Répondre