Suivez-nous

Tech

Le métro chinois teste la reconnaissance faciale pour le paiement

Une station de métro chinoise expérimente le paiement par reconnaissance faciale. Un système qui pourrait ensuite être étendu.

Il y a

le

Y Combinator Chine législateurs travail

Une station de métro chinois expérimente la reconnaissance faciale comme mode de paiement. L’utilisateur n’a qu’à regarder la caméra pour pouvoir entrer dans le métro.

La Chine teste la reconnaissance faciale pour le paiement dans le métro

Le paiement direct par reconnaissance faciale n’est plus une science-fiction. Cela présente de nombreux avantages notamment au niveau de la rapidité et du fait de ne pas avoir à porter sur soi des pièces de monnaies ou un mode de paiement spécifique. Cependant, différents problèmes pourraient ternir ce mode de paiement original. L’expérience menée dans une station de métro de Shenzhen en Chine pourrait permettre de démocratiser cette technologie.

Se présenter face à une caméra et entrer automatiquement dans le métro alors que le montant de votre titre de transport est automatiquement prélevé sur votre compte, voici ce que propose une station de métro chinoise pour ses passagers. Concrètement, l’utilisateur devra enregistrer ses données faciales dans le système et indiquer son mode de paiement pour pouvoir profiter du système automatique de reconnaissance faciale. Celui-ci utilise un réseau 5G pour que l’opération se fasse rapidement.

Un système qui présente des avantages certains au moment de prendre le métro. La rapidité tout d’abord mais aussi le fait de ne pas avoir à se préoccuper d’acheter ou de renouveler un titre de transport. Cela permet aussi de ne pas avoir à penser à emmener des pièces de monnaie ou à penser à prendre sa carte de transport. Cependant, un tel système n’est pas sans failles et pourrait présenter des problèmes.

Un système en mode expérimental dans une seule station de métro

La reconnaissance faciale n’est pas fiable à 100 %. Un tel système pourrait poser notamment des problèmes assez insolubles en cas de jumeaux ou de sosies. Cela pourrait aussi soulever des problèmes de liberté personnelle si tous vos déplacements sont enregistrés. Aussi, pour le moment, l’expérience ne porte que sur une seule station de métro de la ville de Shenzhen.

La compagnie de métro ne s’est pas avancée sur une date pour que le système soit déployé sur l’ensemble du réseau et que toutes les stations de métro en soient équipées. Notez toutefois que le paiement par reconnaissance faciale existe déjà dans certaines boutiques. C’est cependant la première fois qu’il est utilisé dans le métro.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. retik

    19 avril 2019 at 13 h 10 min

    « Cela pourrait aussi soulever des problèmes de liberté personnelle si tous vos déplacements sont enregistrés. Aussi, pour le moment, l’expérience… »
    Par « Aussi » (2ème phrase) vous voulez dire que la Chine est préoccupé par le respect des libertés et de la vie privée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests