Le nombre d’internautes dans le monde franchit la barre des 4 milliards

La 7ème édition du Rapport Digital Annuel met en lumière que le nombre d’internautes dans le monde a dépassé les 4 milliards, soit plus de la moitié de la population mondiale.

Hootsuite et l’agence social media internationale We Are Social ont dévoilé leur Rapport Digital Annuel 2018. Selon ce rapport, il ressort que plus de 4 milliards de personnes utilisent désormais l’internet à travers le monde, soit plus de la moitié de la population mondiale. Les réseaux sociaux comptent également un nombre important d’utilisateurs dans le monde (3,2 milliards).

Voici une résumé des principales données de cette 7ème édition du Rapport Digital Annuel.

Les statistiques dans le monde

Depuis l’année dernière, le nombre d’internautes s’est accru de 7% avec un grand nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux et il est à noter que 9 personnes sur 10 s’y connectent grâce à leurs appareils mobiles. L’internaute moyen passe ainsi environ 6 heures par jour à utiliser des appareils et des services connectés à internet, ce qui représente environ un tiers de son temps en dehors de ses heures de sommeil.

En France, près de 88 % de la population utilise internet avec un demi-million de nouveaux internautes supplémentaires depuis 2017. De plus, l’internaute français passe en moyenne chaque jour plus d’une heure sur les réseaux sociaux.

Sur le plan international, le continent africain est le seul à avoir connu une augmentation ultra rapide du nombre de ses internautes avec 20% de plus en un an. L’Arabie Saoudite devance l’Inde au classement des pays ayant connu une augmentation rapide des nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux avec 32% contre 31%. Cette évolution rapide liée à l’internet et aux réseaux sociaux s’explique par une utilisation croissante des réseaux sociaux chez les personnes du troisième âge.

Facebook est toujours le numéro 1 des réseaux sociaux

Avec 15 % d’utilisateurs de plus qu’en 2017, soit un total de 2,17 milliards d’utilisateurs actifs en ce début d’année, la plateforme de Mark Zuckerberg reste toujours leader dans l’univers mondial des réseaux sociaux. En ce qui concerne les applications de messagerie, WhatsApp et Facebook Messenger ont quasiment le même nombre d’utilisateurs à travers le monde. Toutefois, WhatsApp se démarque comme étant l’application la plus utilisée dans 128 pays contre 72 pays pour Facebook Messenger (selon une étude publiée par SimilarWeb).

La connexion mobile

Plus des deux tiers des habitants dans le monde, soit 5,135 milliards de personnes  possèdent désormais un téléphone portable, en hausse de 218 millions, soit près de 4 % sur un an. La moitié des téléphones utilisés actuellement sont des smartphones, facilitant l’accès à internet pour les utilisateurs. Ce dernier est d’ailleurs le device préféré dans le monde pour se connecter à Internet.

Quant à la vitesse des connexions mobiles en général, elle est de plus en plus rapide (30 % en 2017). Une étude récente de la GSMA Intelligence a d’ailleurs révélé que 60 % des connexions mobiles dans le monde s’effectuent en haut débit. Cependant, cette vitesse varie d’un pays à autre.

Quelques chiffres sur l’e-commerce

Le secteur du commerce en ligne a connu aussi une croissance remarquable. En effet, plus de 1,8 milliard de personnes ont utilisé les plateformes de commerce électronique pour effectuer leurs différents achats de biens au cours des douze derniers mois, soit 16% de pus qu’en 2016. On estime à 1500 milliards $ environ les dépenses réalisées par les internautes au niveau de ces plateformes de commerce électronique. Mention spéciale pour finir à nos amis anglais qui dépensent le plus en e-commerce, avec des dépenses annuelles supérieures à 2 000 $ par utilisateur.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies