Suivez-nous

Actualités

Le Parlement Européen veut imposer le chargeur unique pour smartphone, n’en déplaise à Apple

Le jeudi 30 janvier 2020, le Parlement européen votait une résolution demandant à la Commission européenne d’obliger les constructeurs de smartphones à adopter un chargeur unique. Apple a déjà manifesté son désaccord.

Il y a

  

le

 
parlement europeen chargeur smartphone
© Unsplash / Steve Johnson

Dix ans que cela dure ! Depuis le premier Galaxy S, l’Union Européenne tente de convaincre les constructeurs de smartphones à adopter un chargeur unique. En vain. Certes, les accords passés entre les acteurs du secteur ont « considérablement réduit le nombre de types de chargeurs », reconnaît volontiers le Parlement européen. Mais cela reste insuffisant.

Aujourd’hui, il existe en Europe trois principaux types de chargeurs : le micro-USB, l’USB-C et le Lightning, connecteur propriétaire d’Apple. Trois, c’est encore trop. La Commission européenne tirait déjà la sonnette d’alarme en début d’année, sans toutefois légiférer.

Les députés européens sont donc montés au créneau en adoptant massivement (582 voix pour, 40 contre et 37 abstentions) une résolution visant à imposer un chargeur unique en Europe. D’ici juillet 2020, la Commission devra légiférer pour que Bruxelles puisse « présenter des mesures spécifiques d’ici la fin de l’année 2020 ».

Apple, ennemi public n°1

En 2009, Apple, Nokia, LG, Motorola, Nokia et Sony Ericsson) signaient un accord visant à opter (avant 2011) pour un chargeur unique (micro-USB à l’époque). Personne n’a respecté ces engagements. L’UE avait alors renouvelé sa confiance et laissé un délai aux acteurs du marché. Toujours rien. En 2020, les consommateurs doivent toujours jongler entre trois types de chargeurs. Pourtant, en 2018, Margrethe Vestager, commissaire en charge de la concurrence, avait prévenu :

Compte tenu des progrès insatisfaisants de cette approche volontaire, la Commission lancera prochainement une étude d’impact pour évaluer les coûts et les avantages de différentes autres options.

Si les acteurs du marché ne se sont pas encore exprimés, Apple a déjà réagi aux premières évocations d’une loi européenne restrictive (début janvier 2020) :

Une telle initiative serait inutilement perturbatrice pour les clients et générerait des déchets supplémentaires à cause de l’abandon d’anciens chargeurs[…] Les réglementations qui favoriseraient la conformité sur le type de connecteur gèlent l’innovation plutôt que de l’encourager.

L’entreprise californienne semble donc déterminée à garder son bien-aimé Lightning. Une position étonnante dans la mesure où les Macbook et iPad Pro ont adopté l’USB-C. Pourquoi s’obstiner avec l’iPhone et les Airpods ? Le mystère reste entier.

Un enjeu écologique

Au-delà de son aspect pratique, et contrairement à ce que pense Apple, le chargeur unique apporterait une réponse à l’impact écologique des déchets électroniques. Selon un rapport des Nations Unies (décembre 2017), un européen produisait 16,6 kg de déchets par an et se classait parmi les plus mauvais élèves au monde (11,6 kg pour les USA, 4,2 kg pour l’Asie).

Selon ce même rapport, un consommateur européen renouvelle son smartphone en moyenne tous les 20,4 mois. Dans la mesure où nous n’aurions pas besoin de changer de chargeur à chaque renouvellement de smartphone, le chargeur unique apporterait donc une première réponse intéressante. N’en déplaise à Apple.

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Jose Movies

    31 janvier 2020 at 18 h 27 min

    L’approche n’est pas mauvaise, en fait elle est importante à tous points de vue, le problème est; Quel est le connecteur le plus approprié pour la massification? Parce que la technologie évolue et ouvre toujours des incitations, limiter le problème de chargement limite d’autres aspects du développement, vous pouvez obtenir plus d’informations sur

  2. Jose

    31 janvier 2020 at 18 h 35 min

    On a bien compris pourquoi ces sales escrocs d’apple n’en veut pas.

    Ca ne les interesse pas qu’un chargeur unique puisse marcher meme sur ses appareils.

    Forcement ils vendent les leurs a prix d or

  3. Jimmy Cram

    31 janvier 2020 at 18 h 48 min

    « Dans la mesure où nous n’aurions pas besoin de changer de chargeur à chaque renouvellement de smartphone »
    oui mais non puisqu’il est fourni lors de l’achat de l’appareil, que ce soit un smartphone ou tout autre engin, donc, rien ne changera, sauf si le chargeur n’est plus fourni à l’achat.

  4. Dodutils

    31 janvier 2020 at 19 h 45 min

    Traduire un article c’est une chose, mais l’adapter au lecteur c’est mieux … la surface du Texas ça ne veut rien dire pour un français.

    • dodutils

      31 janvier 2020 at 22 h 11 min

      heu… pourquoi il se retrouve ici mon commentaire ? bon j’ai du me planter ça va sur l’article concernant la photo du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests