Passer au contenu

L’UE souhaite standardiser les ports de recharge de smartphones

Les législateurs de l’Union Européenne étudient la question d’une standardisation des ports de recharge des smartphones. USB, USB-C, lightning… il n’en restera qu’un.

Vous le voyez le petit tiroir (ou la petite boîte) contenant tous vos câbles de recharge ? Vous savez, celui dans lequel vous fouillez pendant de longues minutes pour trouver le câble adapté à votre smartphone alors que vous êtes en retard ? Visiblement, les législateurs de l’Union Européenne en ont assez eux aussi de jongler entre le micro-USB, l’USB-C et le lightning. Ils réfléchissent donc à la standardisation de ces composants. Mais qui sera celui qui les gouverne tous ? (rire diabolique).

USB-C vs micro-USB vs Lightning : il n’en restera qu’un !

La question de la standardisation des connecteurs de charge n’est pas nouvelle. En 2014, dans le cadre de la directive sur les équipements radio, les législateurs appelaient déjà à la création d’un chargeur universel. Face aux faibles avancées, les députés du Parlement Européen ont décidé de prendre des mesures plus contraignantes.

Les accords volontaires entre les différents acteurs du secteur n’ont pas donné les résultats escomptés.

Au-delà du côté pratique d’un port de charge universel, l’objectif est avant tout de réduire les déchets et donc l’impact écologique. L’introduction de la séance au Parlement européen est sans équivoque :

Selon les estimations, les anciens chargeurs génèrent plus de 51 000 tonnes de déchets électroniques par an

Ainsi, les législateurs proposent trois types de port de recharge : le micro-USB, l’USB-C et le lightning d’Apple.

Apple prêche pour sa paroisse

En janvier 2019, Apple posait (déjà) cartes sur table auprès de la Commission Européenne. Le géant californien défendait alors becs et ongles son port Lightning. Il déclarait alors :

Les régulations visant à favoriser la conformité sur le type de connecteur intégré à tous les smartphones empêchent l’innovation plutôt que de l’encourager […] Nous voulons nous assurer que toute nouvelle législation n’aura pas pour résultat d’ajouter des câbles qui ne sont pas nécessaires, ou des adaptateurs externes [ce qui entraînerait] un volume sans précédent de déchets électroniques et incommoderait grandement les utilisateurs.

Depuis 2009, Apple travaille avec l’industrie (Google, Lenovo, LG, Motorola, Samsung et Sony) pour promouvoir “une solution de recharge commune” passant par l’USB-C. Si certains de ses derniers produits adoptent bien cette norme (Macbook Pro, iPad Pro) d’autres passent au travers (iPhone, Airpods). Pourtant, la même année, la Pomme s’était engagée “pour que tous les nouveaux modèles de smartphones tirent parti de cette norme, via un connecteur ou un câble”.

Toutes ces contraintes pourraient mener Apple complètement abandonner les câbles. Selon une rumeur de Ming-Chi Kuo (analyste souvent bien renseigné), Apple prévoirait un iPhone sans aucun connecteur pour 2021.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *