Passer au contenu

Le PDG de Salesforce insiste : les télétravailleurs sont moins productifs

Le PDG de Salesforce, Marc Benioff, se demande si le télétravail n’a pas fait baisser la productivité au sein de son entreprise.

Le télétravail nuit-il à la productivité ? C’est en tout cas le point de vue défendu par le PDG de Salesforce, Marc Benioff, au cours d’une réunion interne de l’entreprise qui a fuité. Le dirigeant a commencé par déplorer : « Nous n’avons pas le même niveau de performance et de productivité que nous avions en 2020 avant la pandémie. Nous ne l’avons pas. Lorsque nous regardons un certain pourcentage des employés, en particulier certains des gens qui sont de nouveaux employés, ne sont tout simplement pas aussi productifs. »

Pourquoi le télétravail pose problème

Ses déclarations font suite à un message qu’il avait posté sur la messagerie Slack de son entreprise où il déplorait le fait que les nouveaux employés avaient une productivité plus faible. Des centaines d’employés avaient ensuite commenté son message pour contester cette affirmation.

Pour expliquer cette baisse de productivité, le chef d’entreprise a incriminé le travail à distance : « Peut-être qu’ils ne nouent pas les relations ». Il ajoute : « Les jeunes employés n’ont pas le genre d’expérience sociale, ne rencontrent pas les gens et n’obtiennent pas le genre d’opportunité que nous avions auparavant ».

Selon nos confrères de Business Insider, ses propos n’ont pas été très bien reçus par les intéressés, d’autant qu’ils tombent en pleine période de licenciements. La société a annoncé sa décision de se séparer de 10 % de ses effectifs, soit environ 7300 collaborateurs. D’autres ont déploré le fait qu’il dénonce le télétravail, tandis qu’un salarié a même déclaré : « Il est clair que c’est un PDG d’une autre génération ».

Le télétravail nuit-il vraiment à la productivité ?

Pour autant, ce débat sur l’effet du télétravail sur la productivité ne date pas d’hier. En 2021, nous vous faisions part de plusieurs études contradictoires sur le sujet. Ainsi, Le cabinet d’études britannique Omdia a compilé les réponses de 300 cadres de grandes entreprises. Il a pu voir que 68% des compagnies interrogées pensent que la productivité de leurs employées s’est améliorée avec la mise en place du travail à distance.

Le même constat a été réalisé dans une étude menée par les chercheurs de l’Université de Stanford auprès de 16 000 travailleurs. Leur productivité était en hausse sur une période de neuf mois.

En revanche, des scientifiques de l’Université de Chicago et d’Essex ont analysé la productivité des salariés d’une entreprise de services informatiques en télétravail. Cette dernière avait diminué de 20 %. Il est donc impossible de conclure, et les effets du télétravail semblent très dépendants du secteur concerné et de l’organisation mise en place par les entreprises.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Pas idiot sa réflexion.

    Sur le court terme, il me semble que les études sur le télétravail prouve qu’il est soit bénéfique … soit sans impact sur la performance des salariés “en moyenne”

    Toutefois, sur le long terme, si l’on inclu la bonne intégration, la fidélisation, la formation des nouveaux salariés, et le turnover induit par une moins grande appartenance à son entreprise … on pourra possiblement observer une diminution de la perfomance “global” que l’on pourra alors en partie attribuer au télétravail

    Est-ce que cela veut dire que l’on doit l’empecher ? surement pas. Il me semblerait d’ailleurs étonnant que ce soit la volonté de ce PDG.
    Toutefois, il faut le prendre en compte et trouver des moyens d’adapter son organisation pour atténuer voir compenser ces effets néfaste sur le long terme

  2. Des études démontrent aussi qu’un PDG est moins productif qu’un “pousseur de carton” dans un entrepôt logistique. Et quand on ramène ça au niveau productivité vs salaire, les moins productifs sont les PDG des grandes entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *