Passer au contenu

Le pôle Nord magnétique de la Terre bouge, voilà ce que ça change

Le pôle nord magnétique de la Terre est en mouvement mais depuis 30 ans il accélère vers la Sibérie. Une première.

Tout le monde connaît le pôle Nord. Ce point géographique représente l’endroit le plus haut du globe. Mais en réalité, il existe trois « nord » différents sur Terre. Le premier, dit géographiques, correspond au point de convergence des longitudes sur Terre.

Il ne bouge jamais. Le second, magnétique, se déplace de façon chaotique. Enfin le dernier, celui des cartes, n’est qu’hypothétique et permet aux avions et bateaux de se déplacer autour de la Terre simplement.

C’est donc le nord magnétique qui intéresse le plus les scientifiques. En effet son mouvement est encore un mystère, mais une étude publiée dans la célèbre revue scientifique Nature propose une théorie intéressante.

Selon l’équipe de chercheurs de l’université de Leeds, menée par le professeur Livermore, les mouvements du nord magnétique seraient causés par l’écoulement aléatoire de fer en fusion au cœur de notre planète.

Dans le noyau de la Terre, des métaux de toutes sortes sont en fusion. Le fer, un des éléments les plus lourds et stables de l’univers bouge beaucoup moins que les autres. Mais ces mouvements, rares, ont des conséquences jusqu’à la surface.

Un « Nord » en mouvement perpétuel

Les scientifiques expliquent ainsi que le mouvement de quelques millimètres du fer dans le cœur de la Terre peut avoir une influence de plusieurs kilomètres à la surface. Découvert pour la première fois en 1830, le nord magnétique n’a jamais été parfaitement positionné par rapport au nord géographique.

Cette différence a longtemps été expliquée par l’inclinaison de la Terre sur elle-même. Aujourd’hui le nord magnétique, qui se trouve au niveau du Canada, se rapproche de la Sibérie plus rapidement qu’avant.

Les scientifiques s’accordaient pour dire que le mouvement de ce dernier était de 10 kilomètres par an. Aujourd’hui le mouvement serait plutôt autour des 50 kilomètres par an. Ces décalages ne sont pas sans conséquence pour nous.

Marins et oiseaux migrateurs : les premiers concernés ?

Si dans la vie de tous les jours les changements devaient être assez minces, les marins seront sans aucun doute les plus touchés. Ce sont eux qui, avec les boussoles, utilisent le plus le nord magnétique pour se repérer.

Alors que ce dernier est en train de s’aligner avec le nord géographique, les décalages d’un à deux degrés n’ont plus lieu d’être. Ce changement devrait rendre la navigation plus facile et précise. Les oiseaux migrateurs seront également impactés par ce changement.

Les oiseaux ne risquent pas de se perdre

Ils ressentent les mouvements du nord magnétique et sont guidés par ce dernier. Si ce décalage actuel est assez fort, il est cependant insuffisant pour perdre ces oiseaux en vol. Ils vont toujours retrouver leurs chemins une fois en vue des côtes.

Selon les scientifiques d’Ordnance Survey, un organisme de suivi du nord magnétique, les mouvements de ce dernier devraient continuer tout au long de l’année. La trajectoire du nord passera dans quelques jours de l’autre côté du méridien de Greenwich avant de quitter les côtes anglaises à l’horizon 2025.

Les mouvements du nord magnétique : source de nombreuses théories

Les mouvements du pôle Nord magnétique sont aujourd’hui scientifiques expliqués (et prédits), mais certains groupes de personnes continuent d’attribuer des pouvoirs surnaturels à un tel phénomène. Pour plusieurs climatosceptiques l’accélération du nord magnétique serait causée par un réchauffement du Soleil (jusqu’ici c’est en partie vrai) causant ainsi le réchauffement climatique.

Aucune étude scientifique n’a jamais réussi à trouver un lien entre mouvement du nord magnétique et réchauffement climatique en plus de 100 ans de recherche, mais cette idée est toujours tenace.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *