Le rapport “Mot clés de contenu” dans la Search Console de Google, c’est fini !

Avec l’annonce de la suppression de l’option “mots clefs de contenu” dans la Search Console, Google supprime ici une fonction historique de qui s’appelait alors “Google Webmaster Tools” et précise que d’autres outils sont disponibles et plus utiles que cette fonctionnalité, délaissée par les webmasters.

Mots clés de contenu

John Mueller l’avait annoncé dans un hangout au mois de mai 2016 et cela n’avait pas échappé à certains blogueurs qui avaient publié l’annonce de la suppression de l’outil “Mots clefs de contenu” de la Search Console de Google. Un sondage repéré par Olivier Andrieu, avait même été mis en ligne par Google il y a un an. C’est désormais officiel, la fonctionnalité, qui permettait de savoir les mots clefs ressortant des pages web d’un site, va disparaitre de la Search Console, suite d’outils mis à disposition par Google à l’attention des webmasters.

L’annonce officielle par John Mueller

C’est sur le blog officiel de Google pour les webmasters que l’annonce a été publiée hier. Après un rappel de l’histoire de la Search Console et de l’intérêt du rapport “Mots clés de contenus” à une époque où seul ce rapport permettait de savoir comment Googlebot, le robot de Google, voyait les pages d’un site, John Mueller précise que d’autres outils existent et sont désormais plus utiles pour en savoir plus sur le contenu des pages web d’un site.

Ainsi il est mis en avant le rapport “Analyse de la recherche” qui indique les mots clés qui génèrent du trafic sur un site internet (rapport bien précieux à l’heure où le “not provided” cache les mots clefs dans les rapports de statistiques) ainsi que l’outil “Explorer comme Google” qui permet de “voir” comme le robot et par là-même détecter un éventuel piratage.

Une fonction peu utile ou peu utilisée ?

A priori, le choix de cette disparition serait motivée par son utilité, largement remise en question par John Mueller. Mais ce rapport serait aussi peu utilisé par les webmasters chez qui elle créerait même une confusion avec les autres rapports disponibles. Google précise aussi que la suppression de ce rapport n’indique pas une baisse d’intérêt du contenu des pages web, bien au contraire !

Bien que nos systèmes s’améliorent en permanence, ils ne peuvent toujours pas lire dans vos pensées : soyez clair sur l’objet de votre site et sur sa spécificité. Dites aux visiteurs ce qui rend votre site, vos produits et vos services uniques !

Le contenu reste l’argument le plus important pour convaincre vos utilisateurs mais aussi Google de mieux positionner votre site. Si certains webmasters regrettent déjà la disparition de l’outil “Mots clés de contenu”, la majorité ne le remarquera même pas. Dans tous les cas, il vous reste quelques semaines pour le découvrir avant sa disparition annoncée. En effet, l’option reste disponible pendant encore quelques semaines.

 


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Bonjour, article intéressant je me permets de remettre une couche le plus important est effectivement le contenu de qualité ( 1000 mots / pas dupliqué ) pour fidéliser acquérir les utilisateurs et accélérer le référencement naturel d’un site auprès des moteurs de recherche et plus precisement Google.

Send this to a friend