Passer au contenu

Le service GeForce Now perd encore un jeu… et c’est de la faute de Nvidia

La plateforme GeForce Now perd un nouveau jeu… et on sait cette fois que c’est entièrement de la faute de Nvidia.

Un nouveau départ pour GeForce Now…

Lancé début février, le service GeForce Now avait clairement tout pour convaincre les joueurs, y compris les (nombreux) réfractaires au cloud gaming. Toutefois, après quelques jours seulement, on apprenait que le géant Activision-Blizzard (Warcraft, Diablo, Call of Duty, Overwatch…) avait décidé de retirer tous ses jeux de la plateforme. A peine le temps de se remettre de ce coup dur, que Bethesda annonçait à son tour le retrait de ses jeux de GeForce Now…

Si les raisons de ces deux départs étaient relativement floues, il semblerait de plus en plus que l’erreur provienne en réalité de chez… Nvidia. En effet, tout récemment, c’est le développeur Hinterland Games qui a décidé à son tour de retirer un jeu de la plateforme GeForce Now, à savoir The Long Dark. Toutefois, contrairement aux éditeurs cités précédemment, le directeur du jeu a tenu à préciser très clairement les raisons de ce départ.

NVIDIA GeForce NOW Supports
© NVIDIA

Nvidia a “oublié” de demander la permission…

Désolé pour ceux qui sont déçus de ne plus avoir la possibilité de jouer à The Long Dark sur GeForce Now. Nvidia ne nous a pas demandé la permission de mettre le jeu sur la plateforme, et nous leur avons donc demandé de le retirer. Veuillez vous adresser à eux pour toute complainte, pas à nous. Les développeurs devraient pouvoir contrôler les plateformes sur lesquelles leurs jeux existent” explique, visiblement très amer, Raphael van Lierop sur son compte Twitter.

Comme expliqué précédemment, ce n’est pas la première fois qu’un jeu est retiré de GeForce Now par son éditeur/développeur, mais c’est la première fois que Nvidia est directement désigné comme seul et unique responsable. On espère évidemment que Nvidia a pris le soin de confirmer les accords avec les autres éditeurs/développeurs de la plateforme GeForce Now, auquel cas, cette dernière pourrait progressivement se vider de nombreux jeux…

Soulignons toutefois que GeForce Now permet de jouer en streaming à des jeux qui ont préalablement été achetés par les joueurs (via Steam par exemple), ceux que de nombreux utilisateurs ont rapidement fait remarquer à Raphael van Lierop. Ce dernier a répondu : “Nvidia vend ce service sur la base de l’accès à une bibliothèque de contenus. Nous avons le choix d’être dans cette bibliothèque ou non. Notre accord de distribution est avec Valve, pas avec Nvidia. C’est notre contenu. C’est à nous de déterminer où il est disponible et où il ne l’est pas.

Rappelons à ce sujet que si Activision-Blizzard et Bethesda ont déjà quitté la plateforme, d’autres éditeur comme Capcom, Square Enix ou encore Konami sont tout simplement absents du service…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

9 commentaires
9 commentaires
  1. C’est ridicule ! C’est comme si Facebook demandait a Sony de ne pas mettre a disposition son application dans le play store, mais Samsung c’est Ok. Le développeur peut avoir la main sur la plateforme qui diffuse son appli mais pas la machine ! Demain ça sera quoi ? Non, Martin toi tu n’as pas le droit d’utiliser mon appli mais toi Georges oui.
    Les développeurs se sont ridiculisés sur ce cas.

    1. Si ils l’interdisent sur le GeForce Now autant faire de même sur Shadow car c’est la même chose. Cela est vraiment très bête de la part des devs de bloquer une partie de sa communauté car il n’ont pas la config suffisante pour jouer a leurs jeux et qu’ils n’ont pas envie de mettre 1000€ pour jouer dans de bonnes conditions et savourer le jeu !!

  2. C’est même encore plus ridicule que cela.

    Geforce Now n’est pas un store. C’est du matériel !

    Pour jouer à un jeu, il faut l’avoir acheter, et là les éditeurs ont la totale maîtrise des canaux de distribution. Alors a moins de refuser le dématérialiser, ils n’ont pas à décider sur quel type de machine on utilise les jeux que l’on a achetés sur le store qu’ils ont approuvé.

    Et en plus, on peut quand même y jouer à leur jeu sous Geforce Now en passant justement par Steam. Sauf qu’il faut le réinstaller à chaque session. Nvidia en “proposant” leur jeux ne fait que le rendre plus visible et plus facilement utilisable.

    C’est stupide, scandaleux et minable.

  3. Au moins on est sùr que CD Projekt Red ne retirera jamais ses jeux ! J’ai testé The Witcher 3 et c’était vraiment pas mal !

  4. Pliz presse-citron, c’est déjà suffisamment pénible en tant que client de subir ces pratiques prédatrices sans qu’en plus vous veniez les défendre.

    Nvidia ne vend pas des jeux (auquel cas il serait normal d’avoir un deal avec l’éditeur) ils vendent/louent du matériel. En tant que client, il me semble normal qu’une fois que j’ai acheté un jeu a un éditeur, celui-ci ne se mette pas en tête de vouloir décider sur quel support j’ai le droit d’y jouer.
    Retirer un jeu du service NVIDIA GeForce Now est un geste clairement anti-consommateur ; qui est a peu près aussi illogique que de vouloir faire payer des frais au joueur pour réinstaller un jeu sur leur nouveau PC, ou encore de le désactiver si on y joue avec une souris Logitech.

    1. Je suis bien d’accord, tout cela est bien dommage :-/.
      Maintenant, entre les éditeurs absents, Activision-Blizzard et Bethesda qui retirent leurs jeux quelques jours après le lancement du service et ce développeur qui fait la même chose, cela signifie qu’il doit peut-être y avoir un problème quelque part dans la manière de “négocier” les accords chez Nvidia malheureusement…
      Mais oui, ce sont les joueurs qui en paient les frais, comme souvent (pour ne pas dire toujours) d’ailleurs.

  5. Maintenant j’ai peur qu’on m’interdise de jouer au jeux que j’ai payé car j’ai oublié de demander la permission de les installer sur mon PC.

    Ce serait bien que la justice mettes ces éditeurs au clair (ou nous les joueurs) car nous n’avons pas à demander la permission pour jouer sur la plateforme de notre choix à partir du moment ou elle est techniquement compatible. tout contrat n’allant pas dans ce sane serait selon moi abusif.

  6. Bonjour, comme toujours ce sont les consommateurs qui trinquent et ce pour une histoire d argent en effet le marché du jeu vidéo génére tellement de gros sous que les editeurs son devenus gras et gourmand la ou y a 20 ans ils n avaient pas peur des evolutions de nos mode de consomation. Ils n aiment pas le côté cross plateforme et surtout n apprecient pas que nvidia encaisse de l argent grace a leurs jeux, mais ils oublient que sans cloud gaming nvidia ou amd encaisse déjà avec les cartes graphiques. Donc en gros nous gamers on n est bon qu a payer car en reclament du fric en plus a nvidia l abonnement devra augmenter.

  7. Je ne comprend vraiment pas ces histoires de rapaces de gros sous … que je joue chez un ami avec son pc dernier crie à 3000 euros ou sur geforce now j’ai payé mon jeu. J’estime avoir le droit de jouer sur geforce now qui me mettent à disposition une solution pour pouvoir jouer convenablement en 60 fps ( et pas acheter une de leur carte a 1000 euro + ils se tirent une balle de le pied pour leur carte en plus ).
    Ces 1000 euros économisé par le non achat de ces cartes graphiques introuvables et hors de prix me permette d’acheter des jeux grace au service Geforce Now, j’ai acheté tous les far cry, AC valhalla , Préco Outriders , Cyberpunk je le prendrais quand leur soucis seront réglé, bref des jeux que je n’aurais jamais acheté car ma config ne me permet pas de jouer en 60 fps et donc mon plaisir de jeu ce trouve entaché.
    Je ne pense pas être le seul dans ce cas de ne plus pouvoir upgrader mon pc par les pénuries à part acheter 3 à 4 fois la valeur du produit.
    Les sociétés qui retirent leur jeux perdent un pognon max, de toute façon je suis pas client de besthesda blizzard et de tous les jeux retiré donc ça me change pas la vie.
    PS : l’excuse de : on nous a pas demandé la permission mais désolé ils ont juste pas accepter le gros chèque demandé et Geforce now à bien raison, car leur jeu ont bien été acheté sur les plateforme où ils ont engagés des accord commerciaux, que je joue sur geforce now ou sur mon PC directement ne change strictement rien , c’est juste pour avoir du pognon en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *