Passer au contenu

Le smartphone pliable, objet du futur ou simple gadget ?

Samsung vient tout juste d’annoncer les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3, ses nouveaux smartphones pliants. Objets du futur ou simples gadgets ?

Le smartphone pliable est-il un objet du futur ou un simple gadget ? Nous avons posé la question à nos lecteurs (dont probablement vous) sur Twitter et Instagram. Le résultat est sans appel : sur Twitter 77% des 802 votants jugent que les smartphones pliables sont des gadgets/inutiles. Sur Instagram (213 votants), même son de cloche : 70% estiment que les smartphones pliables ne sont que des gadgets.

Les raisons invoquées sont souvent subjectives. “Ca me rappelle les téléphones à clapet de l’époque, ça a fait un flop” explique @_bN_sur Twitter.

D’autres estiment que les préoccupations des utilisateurs sont ailleurs. Pour @Master_P0tter affirme que “ce que tout le monde veut c’est la batterie qui dure plus longtemps… Un peu comme au début des mobiles qui pouvaient rester allumé plusieurs jours avec une charge…”.

Évolution des usages

Les constructeurs et observateurs, influencés par les films de SF, s’emballent-ils au sujet des smartphones pliables ? Pas vraiment selon les études marketing et prédictions des analystes. Car l’utilisateur de smartphone a complètement changé ses habitudes. Pour lui, le smartphone est devenu un ordinateur ultra mobile plus qu’un téléphone.

Ce phénomène est encore plus visible chez les plus jeunes. Selon une étude menée par le CSA pour l’Observatoire Bouygues Telecom, la génération Z voit le smartphone comme un mix entre une TV et une console de jeu. En juin 2017, Le Monde publiait déjà un article expliquant que “pour les ados, le téléphone sert à tout… sauf à téléphoner”.

Les études publiées par les différents cabinets de sondages confirment cette tendance. Selon les chiffres du cabinet App Annie, les Français ont passé en moyenne deux heures par jour sur leur smartphone en 2019. C’est 27% de plus qu’en 2018. Les plus jeunes, eux, passent quatre heures devant cet écran.

Surtout, les usages évoluent grandement. Entre 2016 et 2019, le temps passé sur les réseaux sociaux et les services de messagerie s’est stabilisé. Idem pour la navigation internet. En revanche, les utilisateurs passent presque deux fois plus de temps à regarder des vidéos qu’auparavant.

Statistique: Comparaison par sexe de l'usage des fonctionnalités des téléphones mobiles en France en 2017 | Statista

Et si le temps passé à jouer reste sensiblement le même, les applications de jeu sont celles qui génèrent le plus d’argent, les utilisateurs s’orientant vers des contenus plus qualitatifs.

Ces usages multimédia, portés par l’explosion des services de streaming, ont poussé les consommateurs vers plus de confort. Aujourd’hui, la taille de l’écran d’un smartphone dépasse largement les 6 pouces.

Mais voilà, cette course au plus grand a ses limites. Les constructeurs ont bien tenté d’optimiser le ratio taille/écran au maximum, mais l’ingénierie fait des prouesses, pas des miracles.

Pourtant, les études démontrent bien que les consommateurs veulent des dalles toujours plus confortables tout en conservant un format qui se glisse dans la poche. C’est là que le smartphone pliable entre en jeu.

Deux formats s’imposent (pour le moment)

Pour répondre à ces nouveaux usages, les ingénieurs se sont donc creusés les méninges. Seule solution : trouver le moyen de créer des smartphones capables de se plier en deux ou trois pour tenir dans la poche et offrir un affichage confortable.

Deux formats se sont rapidement imposés : le smartphone qui se déplie pour devenir tablette (Samsung Galaxy Z Fold 3, Huawei Mate X, concept Xiaomi) ou le smartphone qui se replie sur lui-même façon téléphone à clapet (Motorola Razr, Samsung Galaxy Z Flip).

Deux formats pour deux types d’utilisation. Le premier s’adresse aux utilisateurs en recherche de confort, pour qui le smartphone est aussi un outil de travail en mobilité ou un substitut de la TV.

Il est, selon nous, celui qui s’imposera certainement à l’avenir, puisque – en moyenne selon les différentes études – plus de 80% de la génération Z utilise le smartphone comme support principal pour regarder leurs films, séries ou (plus rarement) leurs programmes en direct (évènements sportifs notamment).

Le smartphone pliable façon clapet s’adresse aux utilisateurs pour qui la taille d’écran actuelle est suffisante. Grosso modo, les consommateurs qui utilisent encore le smartphone comme un téléphone y trouveront une excellente alternative aux modèles plus classiques.

Car un produit comme le Galaxy Z Flip 3 permet de profiter d’une dalle de plus de 6 pouces tout en se glissant facilement dans une poche ou un sac à main. C’est le principe même d’un téléphone à clapet finalement, le côté moderne, design et luxueux en plus.

En voie de démocratisation

Pour l’heure, le marché des smartphones pliables reste une niche. A ce jour, du fait des coûts des technologies employées, les constructeurs qui se lancent dans l’aventure restent rares. Samsung, Huawei ou encore Motorola ont tenté des incursions.

Trois ans après les premiers modèles, Samsung porte de la tête et des épaules un marché qu’il domine logiquement (80% de part de marché en 2020). Mais cette année 2021 marque une étape charnière pour le smartphone pliable. Notamment parce que le coréen a drastiquement réduit les prix (plusieurs centaines d’euros) de ses deux modèles phares.

Si le Galaxy Z Fold 3 (smartphone-tablette) culmine toujours à un peu plus de 1700 euros, le Galaxy Z Flip 3 (clapet) coûte à peine plus de 1000 euros. Il est même plus abordable qu’un iPhone 12 Pro ou Galaxy S21 Ultra. De quoi démocratiser les smartphones pliables ? C’est un bon début.

D’autres constructeurs préfèrent encore attendre pour dévoiler leurs atouts. Honor ou Xiaomi ont dores et déjà annoncé qu’ils lanceraient des modèles pliables lorsque les prix seraient plus accessibles afin de rester fidèles à leur credo. Honor s’est même engagé à commercialiser d’ici 5 ans un smartphone pliable aux alentours des 500 euros.

Autre élément important : le cas Apple. Pour le moment, le géant américain continue de servir des iPhone aux formats “classiques”. Mais de nombreux brevets et rumeurs laissent entendre qu’il pourrait faire le grand saut dans un futur proche. Et comme chacun le sait, la démocratisation d’une technologie passe souvent par la case Apple.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Pour moi, c’est assurément un gadget et un très (trop) cher gadget !et je possède un Samsung donc pas de querelle de clocher !

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. En effet, les smartphones pliants sont encore très chers, comme toute technologie naissante. Mais dans les années qui viennent, les tarifs seront divisés par 2 chez certains constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *