Passer au contenu

Le Snapdragon 780G apporte de la puissance aux smartphones milieu de gamme

Qualcomm vient de présenter un nouveau SoC pour les smartphones milieu de gamme : le Snapdragon 780G. Par rapport à son prédécesseur, ce nouveau composant permet d’avoir une amélioration de 40 % des performances du CPU, et une amélioration de 50 % du GPU. Qualcomm apporte aussi des améliorations pour le traitement des images, l’intelligence artificielle et la connectivité 5G.

Aujourd’hui, si vous ne souhaitez pas casser votre tirelire pour acheter un smartphone haut de gamme, vous pouvez opter pour des modèles milieu de gamme (comme le OnePlus Nord ou le Pixel 4a) qui proposent de très bonnes performances, à des prix raisonnables. Et grâce à un nouveau SoC proposé par la société Qualcomm les appareils appartenant à cette catégorie pourront profiter d’une augmentation des performances ainsi que de fonctionnalités premium.

Des CPU et des GPU plus puissants pour les appareils milieu de gamme

Cette semaine, la société Qualcomm dévoile sa nouvelle puce Snapdragon 780G qui, pourra équiper les prochains appareils milieu de gamme. Gravé en 5 nm, ce nouveau SoC utilise un CPU Kryo 670 qui permet d’avoir un gain de 40 % des performances par rapport à la génération précédente. Le GPU est, quant à lui, 50 % plus performant.

En plus de cette amélioration des performances du CPU et du GPU, Qualcomm met également en avant de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux fabricants de smartphones de créer de nouvelles expériences. Par exemple, le Snapdragon 780G est le premier SoC milieu de gamme Qualcomm à bénéficier d’un triple-ISP (Image Signal Processor).

De nouvelles fonctionnalité premium

Concrètement, cela signifie que les appareils utilisant cette nouvelle puce pourront capturer des images sur trois capteurs en même temps. Des améliorations en matière d’intelligence artificielle ont également été apportées. Comme l’explique Qualcomm : « Le Snapdragon 780G est alimenté par le moteur Qualcomm AI de 6e génération avec le processeur Qualcomm® Hexagon ™ 770 offrant jusqu’à 12 TOPs de performance IA, ce qui représente une amélioration 2x par rapport à son prédécesseur. »

Pour les gamers, Qualcomm a inclus de nombreuses fonctionnalités de sa suite Elite Gaming. Et en matière de connectivité, le Snapdragon 780G bénéficie d’un modem X53 5G, ainsi que d’une prise en charge du Wifi 6E.

Pour le moment, on ne sait pas quels seront les modèles qui vont utiliser ce nouveau composant pour les smartphones milieu de gamme. Mais d’après Qualcomm, ceux-ci arriveront à partir du second trimestre 2021.

« Depuis l’introduction de la série Snapdragon 7 il y a trois ans, plus de 350 appareils ont été lancés sur des plates-formes mobiles de la série 7. Aujourd’hui, nous continuons sur cette lancée en présentant la plate-forme mobile Snapdragon 780G 5G », a déclaré Kedar Kondap, vice-président, gestion des produits, Qualcomm Technologies. « Snapdragon 780G a été conçu pour offrir des expériences haut de gamme en demande à davantage d’utilisateurs dans le monde. »

Pendant ce temps, l’industrie des smartphones est menacée par une pénurie de semiconducteurs

Grâce à des performances très intéressantes et des prix raisonnables, les modèles utilisant ce nouveau composant pourraient devenir des best-sellers. Mais il est cependant à rappeler qu’actuellement, de nombreuses industries font face à une pénurie de semiconducteurs. Et visiblement, le marché des smartphones ne sera pas épargné.

Steve Mollenkopf, le CEO de Qualcomm, a d’ailleurs récemment évoqué cette situation en essayant de rassurer. « Le marché a la capacité de répondre plus rapidement à certains nœuds plus anciens qu’aux nœuds plus récents, donc, en fonction du produit, vous serez peut-être en mesure d’obtenir des améliorations », a-t-il expliqué.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *