Le top 5 des montres connectées à offrir pour Noël

Quels sont les meilleures montres connectées du moment, et pour quel budget ? Voici notre guide pour Noël.

top-5-montres-connectees-7

Mise à jour du 07/12/2016 : suite à l’annonce du rachat de Pebble par Fitbit et l’arrêt de la commercialisation de ses produits, nous avons décidé d’exclure la Pebble Time Steel de notre top 5 et d’inclure la Huawei Watch.

Deux ans après son grand retour, la montre connectée divise toujours autant mais les constructeurs n’ont pas chômé ces derniers mois et nous ont proposé des produits intéressants qui pourraient bien vous séduire et permettre à cet objet connectée de devenir plus qu’un simple « gadget ».

Avant de plonger dans notre top 5, un mot sur le marché de la montre connectée qui donne des signes d’essoufflement et nous avons appris il y a quelques jours à peine, le retrait (temporaire) de Motorola et le possible rachat du fabricant Pebble, qui traverse des difficultés financières, par son concurrent et spécialiste du bracelet connectée Fitbit.

Du côté des systèmes d’exploitation, Apple a présenté durant la WWDC 2016 une nouvelle version de watchOS, son système d’exploitation destiné à l’Apple Watch et on attend toujours l’arrivée d’Android Wear 2.0. Le système d’exploitation de Google est attendu pour début 2017 et la firme de Mountain View pourrait marquer le coup en présentant ses propres montres, comme elle a pu le faire sur le marché des smartphones avec sa gamme Pixel (Pixel et le Pixel XL) et sur celui des tablettes avec la Pixel C.

Geek, sportif ou simplement à la recherche d’une meilleure amie pour votre smartphone, il y a forcément une montre connectée qui vous correspond et Presse-citron vous propose aujourd’hui 5 montres connectées qui méritent leur place sous le sapin.

Voici nos 5 montres connectées coups de cœur du moment

1/ Samsung Gear S3

Elle vient tout juste de débarquer en France et se fait déjà remarquer, la Samsung Gear S3 est la nouvelle montre connectée du constructeur sud-coréen et les premiers retours sont très positifs. Le constat vaut pour Presse-citron avec Eric qui a fait part de ses premières impressions sur Facebook.

Avec la Gear S3, on se retrouve avec une montre haut de gamme (399 €) sous Tizen OS, un système d’exploitation propriétaire très agréable qui n’a pas à rougir de la comparaison avec watchOS ou Android Wear, bien au contraire. La montre brille avec ses excellentes finitions, son excellente autonomie et un très bel écran Super AMOLED.

On se montrera plus réservé sur le design de la montre. Samsung propose une version Classic et Frontier et si ce dernier point dépend de chacun, il faut garder à l’esprit que la montre est plutôt imposante et ne fait pas partie des modèles les plus légers (62 grammes pour la version Frontier et 57 grammes pour la version Classic).

Des remarques qui n’empêche pas ce nouveau modèle de se positionner dès sa sortie comme un des meilleurs modèles de l’année.

Prix : 399 euros

On aime : la meilleure montre connectée disponible (pour les utilisateurs Android)
On aime moins : son prix un peu élevé
> voir le site officiel

2/ Apple Watch Series 2

top-5-montres-connectees-3

A moins d’être passionné (ou fanboy), on ne conseille que très rarement de céder à la première mouture d’un produit même si la tentation peut-être grande. Ce constat vaut pour la montre connectée d’Apple et après une entrée intéressante mais trop timide sur ce marché, la marque à la pomme est revenue à la charge en septembre dernier en présentant son Apple Watch Series 2.

Un nouveau modèle plus performant (processeur dual-core) avec un écran plus lumineux, étanche et avec une puce GPS intégrée.  Les améliorations apportées par watchOS 3 permettent également à Apple de nous proposer un modèle plus intéressant et la nouvelle Apple Watch vient compléter efficacement votre iPhone.

Sur le plan du design, Apple propose différentes combinaisons avec un prix de départ à 419 euros pour le modèle 38 mm (449 euros pour un modèle 42 mm). Les sportifs pourront également se tourner vers le modèle Nike +. On notera qu’Apple a décidé de ne pas faire évoluer le design de sa montre et conserve un format carré qui n’est pas forcément le plus apprécié pour une montre.

Prix : A partir de 419 euros

On aime : avec la Series 2, la montre connectée d’Apple mérite enfin une place au poignet des possesseurs d’iPhone
On aime moins : un prix trop élevé pour un produit qui ne se rend pas (encore) indispensable
> voir le site officiel

3/ Sony Smartwatch 3

top-5-montres-connectees-4

Si les modèles haut de gamme ne sont pas pour vous ou que vous souhaitez simplement découvrir l’univers des montres connectées sans vous ruiner, la Sony Smartwatch 3 se pose comme le modèle idéal. Le fabricant japonais n’est pas un inconnu sur le marché, il fait même parti des précurseurs avec un modèle sous Android dès 2012 et si ce troisième essai ne lui permet pas de concurrencer les modèles les plus haut de gamme, la Smartwatch 3 ne manque pas d’atouts.

On appréciera la présence d’un GPS intégré qui lui permettra de séduire les sportifs, son étanchéité, son bel écran et son autonomie très correct. La montre de Sony fonctionne sous Android Wear et on peut l’a trouver à 129 euros dans les bonnes boutiques.

Un beau rapport qualité/prix pour une montre qui ne manque pas d’atouts mais il ne faudra pas compter sur elle pour embellir votre poignet.

Prix : autour de 129 euros

On aime : son rapport qualité-prix et des qualités qui séduiront les sportifs
On aime moins : son design
> voir le site officiel

4/ Fitbit Blaze

top-5-montres-connectees-5

Pour aller plus loin dans le sport, on vous propose la Fitbit Blaze. Le spécialiste des bracelets connectés sait aussi faire des montres connectés et nous le prouve avec sa Blaze, un modèle qui s’adresse au grand public mais qui n’oublie pas les sportifs.  Elle se positionne comme un traqueur d’activité avec son capteur de rythme cardiaque mais n’oublie pas de se montrer élégante avec son design soigné.

Une sorte de montre hybride qui pourrait séduire les utilisateurs qui veulent une montre élégante et capable de se transformer en bracelet connecté lors de la pratique d’une activité sportive. Malheureusement, réunir le meilleur des deux mondes n’est pas chose aisé et la Blaze n’est pas parfaite.

Très grand public, l’absence d’un GPS intégré et d’étanchéité refroidira les plus sportifs et la montre ne propose pas autant de fonctionnalités qu’un modèle classique. Reste qu’avec une belle autonomie et sa facilité d’utilisation, la Fitbit Blaze est un choix intéressant si vous hésitez entre montre connectée et traqueur d’activité.

Prix : autour de 200 euros

On aime : Fitbit réunit montre connecté et traqueur d’activité
On aime moins : le format hybride ne lui permet pas de rivaliser avec les meilleures montres et bracelets connectés
> voir le site officiel

5/ Huawei Watch

top-5-montres-connectees-8

C’est peut-être la plus belle montre connectée disponible sur le marché, la Watch est la première montre connectée de Huawei et le fabricant chinois s’est donné les moyens de faire une entrée remarquée.

Particulièrement élégante, la Watch pourrait bien séduire les amateurs de montres classiques curieux de découvrir un modèle connecté. Les finitions sont excellentes et lui donne un côté chic et sobre. On notera toutefois un certain embonpoint avec une épaisseur de 11,3 mm.

Belle, la Watch n’a pas à rougir de ses prestations avec un bel écran, une fiche technique dans la moyenne et embarque Android Wear, le système pour montre connectée de Google.

Proposée à un prix très élevé à sa sortie (399 euros pour le modèle avec bracelet en cuir et 449 euros avec bracelet maille milanaise), on peut reprocher à la montre de Huawei son autonomie moyenne, l’absence d’une puce GPS et d’un capteur de luminosité mais ses défauts sont atténués par sa baisse de prix sur les derniers mois.

Un meilleur rapport qualité/prix qui fait de la Huawei Watch un choix particulièrement intéressant pour les amateurs de belles montres…connectées.

Prix : autour de 270 euros (bracelet cuir) et 390 euros (maille milanaise)

On aime : son design (une des plus belles montres connectées disponibles
On aime moins : l’absence d’une puce GPS et d’un capteur de luminosité pour un modèle haut de gamme
> voir le site officiel

5/ Pebble Time Steel

top-5-montres-connectees-6

Le roi de Kickstarter vit une année 2016 compliquée avez une rumeur de rachat par Fitbit mais cela n’a l’a pas empêché de proposer fin 2015 une montre connectée très séduisante : la Pebble Time Steel. Loin des géants que peuvent être Samsung, Apple ou les montres sous Android Wear, Pebble ne propose pas autant de fonctionnalités que ses principaux concurrents mais joue sur la simplicité et surtout l’autonomie.

Jusqu’à la sortie de la Gear S3 et ses 4 jours d’autonomie annoncés, les montres connectées ont régulièrement été critiquées pour leur manque d’autonomie. Avec la Pebble Time Steel, l’utilisateur pourra tenir une semaine entière avec la montre à son poignet.

Discrète et élégante avec un style qui n’est pas sans rappeler celui de l’Apple Watch, Pebble et sa Time Steel se pose en alternative intéressante aux mastodontes que sont watchOS et Android Wear mais Pebble va-t-il survivre ? La question se pose et peut inquiéter au moment d’investir dans une montre vendue autour de 230 euros.

Plus austère et avec moins de fonctionnalités que la concurrence, le système d’exploitation de la marque va droit au but et s’adresse aux utilisateurs à la recherche de simplicité. Un peu trop peut-être.

Prix : autour de 220 euros

On aime : la simplicité d’utilisation (et l’autonomie)
On aime moins : moins de fonctionnalités que la concurrence
> voir le site officiel

Voilà notre sélection de montres connectées, forcément subjective et restrictive tant le choix dans les montres connectés est important et dépendra des usages mais aussi des goûts. N’hésitez pas à poster vos coups de cœur personnels et vos suggestions dans les commentaires, nous compléterons l’article.

 


Nos dernières vidéos

4 commentaires

    • Thomas-Estimbre on

      Bonsoir Rico,

      Effectivement ! J’ai repris le modèle de notre top 5 des drones à offrir pour Noël et oublié d’effectuer le changement.

      Merci de votre vigilance, c’est corrigé 🙂

  1. À mon sens, un oubli : la montre connectée de Withings, sans cesse en évolution. De plus, suite à un léger problème rencontré lors de sa sortie, le SAV a été exceptionnel et la montre a été changée contre un modèle haut de gamme, dans une absolue relation de confiance.

    • Thomas-Estimbre on

      Bonjour Christian,

      Merci pour votre commentaire et ce retour d’expérience avec le SAV. Effectivement, la montre connectée de Withings est aussi un choix intéressant, j’ai longtemps hésité mais il ne fallait en retenir que 5 :).

Send this to a friend